Bye bye 2017, welcome 2018 – Les vœux de la Boîte à Chimère

2017 fut une excellente période pour la Boite à Chimère que nous accueillons déjà 2018 pour une année pleine de promesses. C’est ainsi l’occasion de faire un petit bilan de ce qui s’est passé dans l’association durant ces 365 jours.

Carton plein sur les soirées ludiques 2017

  • 52 soirées du mardi en 2017 ! Aucune interruption dans nos soirées hebdomadaires depuis notre arrivée dans le 18e en juin 2015, ce qui représente déjà un sacré record ! L’autre record étant bien entendu le nombre de tables et de joueurs, avec une moyenne de 50 participants par soirée ! C’est d’ailleurs pour nous l’occasion de remercier une fois de plus les équipes de l’AJ Yves Robert pour leur accueil et leurs efforts pour nous permettre chaque semaine de proposer des soirées ludiques de qualité et confortables pour tous.
  • le lancement des soirées JDR du lundi au Dernier Bar avant la Fin du Monde. Depuis février, chaque lundi  2-3 tables rôlistes s’organisent dans le cadre totalement geek du second sous-sol du Dernier Bar !
  • des soirées du vendredi plus régulières. Faute d’une solution pérenne, nous n’avons néanmoins pas baissé les bras pour répondre aux nombreuses demandes de soirées régulières le vendredi. Ainsi les soirées dans le 20e au Natéma sont passées à 2 fois par mois, et d’autres contacts ont été pris avec des partenaires éventuellement intéressés. Nous vous invitons à suivre l’actualité de l’association pour découvrir les prochaines opportunités.
  • 6 soirées Murder ont pu être organisées en 2017 ! Sur des histoires écrites par nos scénaristes maison (qu’ils en soient ici remerciés), la Boite à Chimère a ainsi pu proposer à ses membres et au public des titres aussi variés que Warsaw, La Pyramide Noire, Bienvenue chez les Prieve (thème Harry Potter), Man4Real (thème Very bad trip).

Plus de rencontres, d’invités et d’animations

Grâce aux contacts établis depuis 2 ans avec des professionnels, la Boite à Chimère a pu organiser plusieurs évènements en 2017 :

  • la venue de Ghislain Masson avec l’extension de Not Alone et ses autres projets
  • Fabien Hildwein a discuté JDR et animé une table de Sphynx
  • la présentation en avant-première de Joan of Arc par l’équipe de Mythic Game
  • Fneup est venu tester l’ultime mouture de son jeu Ynavi (qui sortira chez La Boîte de Jeu sous le nom de « Huns« )
  • le tournoi Décrocher la lune organisé par Blacksad avec le soutien de Bombyx
  • L’équipe de Light Hunters a fait découvrir leur jeu avant son financement participatif
  • Antoine Davrou a fait jouer en avant-première les deux dernières nouveautés de Superlude : Chawaï et Kimono
  • L’équipe de Don’t Panic Games a fait des démonstrations de L’Attaque des Titans et Champions de Midgard
  • Fred Henry est venu présenter son Batman avant le lancement du Kickstarter en février 2018
  • Gaël Sacré a maîtrisé son JDR Happy Together.
  • sans compter nos animations internes : buffet rencontre des nouveaux adhérents, galette des Rois…

N’oublions pas non plus l’organisation de déplacements en GN ou en festivals ludiques, là encore la collectivité a permis à de nombreux chimériens de se retrouver sur pas mal d’évènements : Red Dawn, Le FIJ de Cannes, Légendes d’Hyborée, Orléans Joue, Kandoria

2017 a aussi été une année importante pour notre site internet, avec une reprise magistrale des commandes par Blacksad et Fabrice, l’arrivée des vidéos avec les tutoriels de peinture d’Ex-Nihilo et les interviews de Nodletradi, et la création de notre rubrique « la boite à sardines » pour des petites infos courtes. Et depuis que Jet d’Ail s’est acheté son joujou qui permet de réaliser des photos à 360°, vous pouvez admirer sur Facebook la diversité des jeux proposés à nos tables comme si vous y étiez !

Un grand merci à vous qui nous suivez sur le blog et la page Facebook, votre soutien est aussi un moteur pour nous dans nos efforts pour communiquer sur les activités de la Boite à Chimère. On voit bien par les articles les plus consultés que la richesse de l’association porte sur la diversité de ses sujets : Imaginarium, Seeders épisode 1 – Exodus, Time of Legend – Joan of Arc, Assaut sur l’empire, Cthulhu V7, Entrainement à l’escrime de GN, Vivement le FIJ 2018, Conan le jeu de plateau, Harry Potter, Meeple Circus. On peut difficilement faire plus varié 🙂

Et 2018 ?

L’avantage d’être une association est de pouvoir vivre un peu au jour le jour, sans objectif de rentabilité, de part de marché etc.  Si bien que le seul challenge que nous nous donnons pour l’année qui commence est de continuer à passer de bons moments autour de tables de jeux, et d’essayer autant que possible de répondre aux attentes de nos 152 adhérents (encore un record battu !).

Mais 2018 sera aussi une année particulière pour la Boite à Chimère, puisque en décembre nous fêterons les 10 ans de sa création !!
Alors évidement on va marquer le coup pour fêter un tel évènement… mais sous quelle forme mystère et boule de gomme. On va dire que c’est une surprise, même pour les organisateurs 😉

Bien entendu nous serons aussi au FIJ de Cannes fin février, et nous aurons certainement à nouveau un stand à Paris est Ludique fin juin. Des dates de murder sont déjà prévues pour le premier trimestre et nos soirées continuent à leur rythme hebdomadaire. Peut-être aurons-nous le plaisir de vous annoncer un nouveau partenariat durable ? En tous cas on l’espère… trouver des lieux pouvant accueillir chaque vendredi soir une cinquantaine de joueurs jusqu’à minuit est une tâche très difficile.

Et comme de coutume, la Boite à Chimère vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018, pleine de joie… et de plaisirs ludiques !

Encore un grand merci à celles et ceux qui permettent à l’association d’être animée, tant au niveau des soirées que des articles sur le site de la Boite à Chimère et sur notre page Facebook : Blacksad, Cédric, Eriamelo, Ex-Nihilo, Fabrice, Glayroc, Igor, Jet d’Ail, Ketrus, Kristoff, Loubianka, Mademoiselle H., Nodletradi, Red Dragon, Satan, Shikata Ga Nai, Smerk, Smissou, Valentin, tous nos MJ qui s’évertuent à nous proposer des titres toujours variés et nos chimériens qui apportent les dernières curiosités intéressantes en plateau.

Et pour bien commencer l’année, nous avons fait deux bilans ludiques de l’année : les jeux de  plateau et les jeux de rôle qui ont été les plus appréciés en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *