Bilan ludique 2017 (1)… un plateau bien garni

C’est à peine remis des divers lancers de cotillons et de l’overdose de bûche, que la rédaction du blog chimérien attaque le désormais traditionnel article du bilan ludique de l’année. A l’heure où tout le monde se tourne vers l’avenir et ses pépites ludiques en devenir, à la BàC on aime revenir sur l’année qui vient de s’écouler parce que 2017 c’était une année super chouette au niveau des jeux de plateau comme des jeux de rôle… Et plus si affinités. Et comme il faut bien débuter par quelque chose, allons-y sur le bilan des jeux de plateau !

Alors pour ne pas déroger aux bonnes vieilles traditions on commence direct avec le top 10 des jeux de plateau les plus joués lors de nos soirées en 2017… Comme vous vous en doutez sûrement l’année a été plus que fructueuse avec un nombre d’adhérents toujours grandissant, forcément le nombre de parties sur l’année a été exponentiel. Plus de 1000 parties, plus de 300 titres différents… Toujours plus d’éditeurs invités… Que demander de plus ?

Time Bomb - Moriarty vs Sherlock1er – Time Bomb

L’indétrônable Time Bomb ! A lui tout seul, ce jeu a occasionné plus de 150 parties cette année ; en 2017 impossible de participer à une soirée sans qu’il soit sorti.  Pour ceux qui auraient loupé le coche, on vous invite à relire cet article sur le blog pour tout savoir sur ce party-game qui fait désormais parti des classiques. #Iello #SherlockVsMoriarty #ViensChezMoiC’estSafe .

 

2eme – Secret Hitler et ses dérivés : Secret Voldemort, Secret Palpatine…

Bim un petit nouveau qui entre directement en seconde place du classement ! En fait, il faut bien le dire, tout ça est de la faute de la « bande des pieds-nickelés du party game » (dans le civil Adèle, Rabah et Steeve) qui font rien qu’à faire des tables de minimum 10 joueurs pour avoir le plaisir de se lancer des accusations de fascisme. Un jour, pour les punir, on les obligera à écrire un article sur cet excellent party game à rôle secret, malheureusement introuvable à un prix abordable (par contre les dérivés, eux, existent en print & play).

#PetitEditeurMaxiPlaisir #PetitesTrahisonsEntreAmis #LoupGarouLike

 

3eme – Kingdomino

As d’or et Spiel 2017 (entre autres), Kingdomino n’a pas démérité depuis son arrivée à la BàC en octobre 2016. Vite installé, vite expliqué. Un brin de stratégie, un brin de fourberie, il n’en faut pas plus pour le hisser dans le top 10 en quelques mois à peine. Joué et rejoué, consommé sans modération, il a frôlé les 100 parties jouées sur 2017. Et pour en savoir plus, on vous renvoie vers l’article publié à l’occasion des as d’or.  A noter, qu’on souhaite une belle longue vie à sa petite sœur Queendomino. Tout juste sorti ce jeu n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves, mais ça ne saurait tarder.

#CathalaEstDansLaPlace #BlueOrange #Prix2017 .

 
Codenames iello4eme – Codenames

Encore une nouveauté 2016 qui s’est imposé sur 2017 et qui a refusé de sortir du classement, même s’il perd quelques places ! Qu’il soit classique, images, géant ou duo, Codenames s’est imposé sur la scène ludique et du coup, bien sûr, dans les soirées plateaux de la Boite à Chimère. Alors, à votre avis, « Jeux » en 4 ?

#IelloEncore #EquipeBleueVsEquipeRouge #PartyGame…OuPas

 

 

5eme – Skull

Même s’il baisse un peu dans le classement (concurrence, concurrence…) le chouchou de 2015  reste toujours bien placé dans le classement chimérien. Rien à faire, qu’on soit doué ou pas en bluff, impossible de passer à côté de ce désormais grand classique des soirées de la Boite à Chimère. Nul doute qu’il sera toujours là en 2018…
#LuiMêmeEditeur #HerveMarly #RosesVsSkull

 

 

6eme – Kanagawa

Ohhh, encore un petit nouveau au classement. Un graphisme sublime, des règle simples pour des parties rapides, beaucoup d’interaction, des auteurs talentueux, il n’en fallait pas plus pour que ce jeu sorti fin 2016 rencontre tout de suite son public à la Boite à Chimère. Un jeu de carte malin, poétique, stratégique et un rien fourbe qui a fait l’objet d’une trentaine de parties les mardis et vendredis.

#IelloToujours #MonTableauCEstLePlusBeau #CathalaChevalier

 

 

Qui paire gagne7eme – Qui paire gagne
Faut-il encore présenter ce jeu dont le principe est d’associer par paires « logiques » les 11 images disposées devant les joueurs en veillant surtout à avoir la même logique qu’un maximum de joueurs… Gare à la mauvaise foi et argumentations douteuses. Facile à expliquer, jouable dans toutes les langues, à 4 comme à 10 joueurs, ce jeu fonctionne à tous les coups et sort très souvent de l’étagère. La preuve, les crayons originels de la boîte sont tout usés et en plus il gagne une place au classement par rapport à l’an dernier.

#PlusOnEstDeFousPlusOnRiz #ScorpionMasqué #FautChangerLesCrayonsDeLaBoite

 

8eme – 10′ to kill

Sorti en 2015, ce jeu aura mis un peu de temps à faire sa place dans nos soirées ludiques. Et pourtant, il a tout le potentiel qu’il faut le bougre. Enquête, stratégie, mémoire, déduction et tueur à gage, le cocktail de la réussite est là !
En fait, il est possible que la sobriété du matériel (quelques figurines en cartons disposées sur moins d’une quinzaine de tuiles) donne l’image d’un jeu « simple ». Ne vous y trompez pas, en fait si 10′ to kill se joue rapidement, le quart d’heure passé est bien plus cérébral qu’on pourrait le croire.

 

9eme – Crossing

En voilà un champignon qui s’accroche…  La concurrence est rude au pays des party game, alors forcément quand on date de 2015, on peine à rester dans le haut du classement mais 9eme c’est déjà un très bon score populaire dans des soirées associatives !
Amusant et rapide, Crossing est le jeu idéal pour intégrer de nouveaux joueurs et des familles de passage.

 

 

10eme – Décrocher la lune

Oh une nouveauté 2017 ! Eh oui, parmi la foultitude de nouveaux titres sortis dans l’année qui vient de s’achever, Décrocher la lune a réussi à se hisser dans les jeux les plus joués. Et l’exploit est d’autant plus fort que – contrairement à ce que ce classement pourrait faire penser – nous avons la chance de pouvoir jouer à une quantité impressionnante de nouveautés, souvent dès leur semaine de sortie ! Mais voilà, ce jeu poétique a tapé dans l’œil de plusieurs chimériens grâce au tournoi organisé avec Bombyx et il faut admettre que ses parties attirent généralement les spectateurs… qui du coup sont tentés de s’y essayer.

 Mais encore ?!

Et on vous a pas tout dit ! 2017, c’est aussi le grand retour de la figurine. Initié, un peu trop timidement en 2016, il a pris tout son sens en 2017 avec de nombreuses parties épiques, des kickstarters et des éditeurs invités…

En pôle position (dernier jedi oblige) Star Wars – Assaut sur l’Empire a monopolisé pas mal de membres durant de nombreuses soirées de nos chimériens s’affrontant dans deux campagnes successives assez différentes puisque la première a vu la Rebellion mettre à mal l’Empire, alors que la seconde pouvait clairement s’intituler « l »Empire contre-attaque » avec une série de victoires incontestables du côté obscur de la Force.

2. Editeur invité oblige, Joan of arc, a eu le droit à son lot de parties jouées à la BàC et ce alors même que le jeu n’est pas encore sorti.

3. Conan a eu aussi sa part belle avec quelques parties épiques qui sont d’autant plus belles quand les figurines sont peintes avec les conseils avisés d’Ex-Nihilo et ses tutoriels vidéos.

4. Petit dernier et non des moindres, Mythic battle qui vient à peine de sortir mais fait déjà des émules, pensez donc : deux tables parallèles ont été organisées la semaine qui a suivi la livraison des boîtes tant attendues !

Mais 2018 ne sera pas en reste avec l’arrivée du petit dernier Batman que nous avons pu découvrir lors d’une soirée spéciale. Merci Fred Henry ! Vous en saurez plus en février grâce à l’article à venir sur le sujet.

Tiens, puisqu’on parle des articles à venir, nous avons sondé la rédaction du blog de la Boite à Chimère pour leur demander leurs titres préférés pour 2017. Pas obligatoirement des jeux sortis dans l’année, mais plutôt leurs plaisirs ludiques les plus marquants, vous allez voir c’est parfois très différent mais certains titres reviennent souvent (et ils ont tous gueulé parce que 3 choix c’était trop peu) :

Blacksad : 7th Continent, Imaginarium, Otys

Eriamelo : 7th Continent, Mythic Battle, la Main du Roi

Ex-Nihilo : Terraforming Mars, Century, Conan

Fabrice : 7th Continent, Conan, Sherlock Holmes Detective Conseil

Jet d’Ail : Star Wars Rebellion, Terraforming Mars, Yokohama

Ketrus : Terraforming Mars, Seeders et Century

Kristoff : Terraforming Mars, la Main du Roi, Jack & le haricot magique

Red Dragon : Flamme Rouge, Deep sea adventure et Mythic Battle

Shikata Ga Nai : Terraforming Mars, Karmaka, Dice forge

Smissou : Karmaka, Kingdomino, Photosynthesis

Avec une bonne moitié des titres cités qui n’ont fait l’objet d’aucun article, on connait les sujets à traiter pour les éventuelle périodes creuses 😉

Pour finir cet article et bien commencer l’année, on vous propose un petit jeu : saurez-vous citer tous les titres de jeux présentés dans l’image en une de cet article ? 🙂
Et maintenant, on passe au bilan rôliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *