Je voyage
Si les vacances sont presque finies pour moi voici quelques jeux que j’ai emmenés dans ma valise. Etant parti 3 semaines, uniquement en train avec pour seul contenant une grosse valise et 2 sacs à dos pour 2 adultes et un bébé, il a fallu faire des choix et je ne suis pas du genre à enlever un slip de la valise pour y mettre un jeu. Déjà car il faudrait supprimer beaucoup de slips et puis en vacances, je ne fais pas que jouer. Question taille de slip, tout est rentré dans la boîte de Chakra.
À votre avis j’ai pris combien de jeux ?
Jeu de plateau
Chakra : uniquement le matériel nécessaire pour 2 joueurs + extensions. Le principe : harmoniser des chakras. On prend des pierres dans une réserve et puis on doit se débrouiller pour les placer dans l’emplacement qui leur est dédié. Pour ce faire, le joueur a des jetons qui lui permettent de déplacer les pierres. À son tour, on pioche ou on fait descendre ou monter les pierres.
Le truc plaisant : c’est une course. Le premier joueur qui arrive à harmoniser 5 chakras déclenche la fin de partie.
Avec Azul et Sagrada, ce casse-tête est un de mes classiques. On y joue très régulièrement à 2 à la maison. Le jeu est épuré et 4 petits modules viennent rajouter des variantes quand on a poncé le jeu.
Les Microgames de Matagot
Quand on part en voyage, ces petits jeux deviennent vite indispensables. On se demande même comment on faisait avant ! Petit portefeuille composé de 17 cartes, durée de partie entre 15 et 30 min, petit prix (7€). J’en ai amené 3.
La bataille des Pâtissorciers : un jeu de duel. Les joueurs incarnent des pâtissorciers qui créent des recettes magiques dans une pâtisserie. Le problème : il ne doit en rester qu’un ! Chacun a 10 points de vie. Le thème est original et le gameplay cohérent. À son tour, 2 actions à faire parmi 4 : prendre des recettes, mettre au four, vérifier la cuisson, sortir du four. Les recettes ont des noms qui font sourire. Chaque recette a un indicateur de cuisson. Il faudra le respecter avant de la sortir du four sinon c’est le drame ! On perd un point de vie. Il y a un aspect memory dans le jeu car une fois dans le four, la carte est placée face cachée. Avec 3 recettes dans les fours, il est parfois pas évident de se rappeler de tout. Pour les têtes en l’air, il est toujours possible de vérifier la cuisson mais vous perdez une action, et ça on n’a pas envie !
Le truc plaisant : le memory et l’humour des recettes. Mention spéciale au Boomeringue.
Les chariots de l’ouest : c’est un jeu de tête classique dans lequel on doit agencer notre ville en respectant des contraintes de poses pour scorer des points. On retrouve des similitudes avec Patchwork dans la prise de carte et avec Megalopolis dans l’agencement des zones. Les 17 cartes sont recto verso. Au recto on retrouve des terrains, au verso une manière de scorer. En début de partie on pose 3 cartes au hasard côté verso qui vont définir la manière de scorer pour la partie.
Le truc plaisant : forte rejouabilité avec ces 17 objectifs différents. La prise de carte : ce que je laisse va à l’adversaire.
Les bons contes font les bons ennemis : c’est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs : on place des cartes que l’on va placer dans un cadre délimité. À notre tour on pioche un personnage puis on pose un personnage parmi les 3 en notre possession à côté d’un personnage déjà posé. Chaque personnage a un effet. Par exemple : si le grand méchant loup se trouve à côté du petit chaperon rouge c’est +2 points. Si Hansel est à côté de Gretel c’est -5 points à côté de la sorcière ! Le jeu se joue en 2 manches gagnantes, celui qui a le plus de points remporte la manche.
Le truc plaisant : Le jeu est très tactique car tout est visible : les 3 cartes de chaque joueur et la pioche. On sait donc ce que l’adversaire va piocher et ce qu’il peut jouer.
Les Roll and Write
Très futé !
J’emporte toujours 2 feuilles plastifiées de Très futé ! À ce jour, je dois être à plus d’une centaine de parties. J’ai testé toutes les versions sauf la 2e mais je reviens toujours à la première boîte car c’est la plus épurée. J’ai l’impression de cocher une grille de Loto pour gamers. On remplace les boules par les dés et on coche en fonction du dé choisi. Chaque zone a une manière de scorer différente.
Le truc plaisant : les petits combos : je coche dans le jaune qui me permet de cocher dans le vert et qui me donne un +1 ! Quand ça s’enchaîne bien c’est valorisant.
Next Station London
Là aussi un jeu de casse-tête où l’on doit créer le réseau métropolitain de Londres. Le principe est tout bête : tracer 4 lignes de métro qui correspondent aux 4 couleurs de crayon. Il faut respecter certaines contraintes : tracer vers le symbole donné, les lignes ne doivent pas se croiser, etc… À la fin, on marque des points en fonction de zones traversées, de stations dans une zone, de points touristiques visités. On joue tous dans notre coin mais c’est très rafraichissant comme Roll and Write. La version Tokyo vient de sortir.
Le truc plaisant : les crayons de couleur
Les jeux de cartes
Velonimo : un jeu de défausse à la manière du Président mais avec plus de latitude. On pose des cartes de même couleur ou de même valeur. Il faut obligatoirement mettre une valeur supérieure à celle qui a déjà été posée.
Les trucs plaisants :
- Le scoring en 5 manches qui monte en puissance ce qui fait qu’on n’est jamais largué.
- La puissance du 1 qui permet de piocher chez l’adversaire.
- Le fait de pouvoir recombiner son jeu en cours de partie car on peut poser soit des valeurs soit des couleurs.
- La gestion du tempo : on peut passer sans forcément être éliminé du tour en cours.
À noter que la variante 2 joueurs fonctionne très bien.
Un grand classique auquel je joue tout le temps. Je ne dois pas être le seul car le jeu a dépassé les 100 000 ventes sans faire de bruit.
Et aussi :
Mind Up : guessing, rapide, fun. Et quelques cartes de That’s not a hat.
Au total ça fait quand même 9 jeux. Pas si mal non ? Et vous, qu’amenez-vous en voyage ?