ArticlesBoite à ChimèreEvènement

PEL 2023 : Impressions

Sa tenue coïncide avec l’arrivée de l’été, il est beau il est frais, non ce n’est pas le rosé de Provence mais Paris est Ludique (PEL). Après le FIJ de Cannes, c’est le 2e festival de l’année que j’essaie de faire. Si je devais comparer le PEL au FIJ, je dirais que PEL est plus « le festival des champs » et pourtant ça se passe à Paris ! Là où le FIJ ressemble à 3 jours de soldes aux Galeries Lafayette où chacun essaie, parfois désespérément, de se faire une place dans les allées et sur les tables de jeu, PEL est plus paisible, moins dense, on joue en plein air sous des tonnelles et il est plutôt aisé de trouver une table à laquelle s’asseoir jouer. Cette année je n’ai fait que la journée de samedi mais voici mes impressions sur les jeux joués.

Tortuga 1667

Un jeu à rôles cachés. On joue des pirates dans les Caraïbes. Dans une configuration à 6 joueurs on a 2 camps : les Français et les Anglais. Au début de la partie, on nous attribue un camp mais on ne sait pas dans quel camp sont les autres. Le but de chaque camp est de récupérer plus de trésors que le camp adverse. Cela ressemble furieusement à Bang! dans l’idée car on cherche à savoir qui est qui. L’originalité vient du fait que des événements sont posés face cachée et vont ramener de l’imprévu. Quand tous les événements sont joués, la partie prend fin. Je n’ai pas été convaincu par le jeu car on devine assez rapidement qui est avec qui. Il est dur de bluffer sans se faire griller, un peu comme à Bang! De plus ce sont les événements qui mettent fin à la partie or on peut passer un tour en lisant les événements sans forcément les jouer. Lors de ma partie on a passé plusieurs tours comme ça donc cela peut s’éterniser mais le jeu incite sûrement à jouer les événements. En tout cas la D.A. est très réussie, le thème bien présent et ceux qui aiment Bang! y trouveront du plaisir à coup sûr.

Expeditions: around the World

Réédition du jeu Le grand safari, Expeditions nous emmène admirer les merveilles de notre planète en organisant 3 expéditions. Chaque baroudeur doit visiter des lieux précis, quelques-uns visibles par tous mais la majorité d’entre eux sont dans notre main. Le problème dans tout ça c’est que 3 expéditions pour 6 joueurs, ma config de partie, c’est peu ! Il va donc falloir suivre où vont les autres sans que cela nous arrange ou tenter d’influencer les autres baroudeurs pour les amener à notre destination. Le jeu est hyper interactif, ça chouine fort quand la route passe juste à côté de notre destination et bifurque dans la direction opposée. On révise sa géographie, on apprend des choses sur les lieux en s’amusant. Le matos est super plaisant à l’œil et ergonomique. Je n’ai pas eu l’impression de contrôler grand-chose à 6 joueurs mais ça m’a beaucoup fait marrer. Les joueurs font le jeu à mon avis donc ça peut faire pschiiit mais à notre table on s’est bien engueulé, à tel point que les autres tables nous regardaient un peu de travers car on parlait fort. J’ai beaucoup aimé ma partie. J’hésite même à l’acheter.

The Artemis Odyssey

Réédition d’Ad Astra, on se balade dans l’espace pour collecter des ressources et coloniser les planètes. Le jeu repose sur un système de programmation d’actions. À 3 joueurs, on programme 3 actions puis on les résout dans l’ordre de pose des cartes. Le twist : chaque action programmée par un joueur est aussi réalisée par les autres. Il faut donc faire attention à ce qu’on choisit de faire pour ne pas avantager ses adversaires. Au début de la partie on ne sait absolument pas quoi faire, on est un peu perdu car on à 3 actions à choisir parmi 10 mais au fur et à mesure on voit mieux quoi faire. Il faut une partie d’apprentissage pour bien apprécier le jeu. Ce n’est pas mon type de jeu, j’ai vite oublié le thème, j’ai trouvé ça un peu long mais le jeu est vraiment bien fait pour les amateurs du genre : c’est fluide, on ne revient jamais à la règle et y’a des bonnes idées (programmation, scoring, choix d’actions).

Mantis 

Par les éditeurs d’Exploding Kittens, Mantis vous demande de collecter des cartes en pariant sur la prochaine couleur à sortir du paquet. Deux actions possibles à son tour : voler une carte à un adversaire ou banquer ses cartes pour faire des points. Si la couleur voulue sort vous faites l’action choisie au préalable, si ce n’est pas le cas tant pis. Partie à 6 joueurs jouée en 4 min, on débranche le cerveau et on joue, vite. Le jeu présente peu d’intérêt pour les adultes mais je trouve que les enfants peuvent être clairement une très bonne cible avec cette idée de parier sur la couleur qui va sortir.

 

Challengers

Je ne l’avais pas encore essayé – pas taper ! – alors qu’on l’a à la BàC. Dans Challengers, on joue à la bataille contre plusieurs adversaires pour capturer un drapeau. Entre chaque combat, on améliore notre deck. On a donc un jeu de bataille en mode deckbuilding. Le jeu s’explique en 2 min, c’est super fun. On peut y jouer sans vraiment réfléchir aux cartes que l’on prend et s’amuser car cela reste une bataille mais pour bien apprécier le jeu, il vaut mieux réfléchir à la manière de construire son deck. C’est le meilleur jeu auquel j’ai joué sur le festival. Hâte d’en refaire une partie.

Mind Up!

Un petit jeu qui fait le buzz ces derniers temps. À chaque tour, tout le monde joue simultanément une carte de sa main pour tenter de récupérer celle qui l’intéresse au centre de la table. Les cartes sont classées par ordre croissant, et chacun remporte la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée. La carte gagnée rejoint notre zone de score, en fonction de sa couleur. À la manière d’un 6 qui prend, on doit deviner les intentions des autres pour essayer de prendre la carte qui nous intéresse. La comparaison avec le 6 qui prend s’arrête là car Mind Up! est plus court, 3 manches seulement, on ne cherche pas à éviter les points mais à en prendre et dans la bonne zone de score svp. Il faut également surveiller ce que veulent les adversaires pour éventuellement les contrer. Et avec un peu de mémoire on peut se souvenir des cartes qui ont été jouées ou qui restent à jouer. C’est un peu dur à retenir mais si on retient au moins les extrêmes, ça aide grandement. Le jeu est malin, rapide et facile à mettre en place. Il mérite son buzz et fait un bon jeu d’apéro.

Un mot sur le stand de la BàC : il fut tenu par un grand nombre de Chimériens. Ce fut un grand succès avec des tables pleines pendant les 2 jours du festival. Grâce à eux, des joueurs ont pu découvrir notre association et certains sont même déjà venus à une soirée organisée au Natema. Mission accomplie. Un grand merci à vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *