ArticlesJeux de société

Dobble Connect

Dobble Connect est en quelque sorte le croisement entre un Dobble classique et un Morpion (le jeu, pas le parasite de bas étage *). Allez, découvrons-le ensemble.

 

Le principe du Dobble

Le Dobble classique est un jeu d’observation mais aussi de rapidité car tout le monde joue en même temps. Il se joue avec des cartes rondes sur lesquelles figurent huit symboles tous différents (Igloo, Cactus, Eclair…). Ces symboles sont répartis de manière que deux cartes ont toujours un et un seul symbole en commun.

Chaque joueur débute avec une carte face visible. Les autres cartes sont placées en pile au centre de la table, elles aussi face visible. Le but est de récupérer le plus de cartes possible de cette pile. Pour récupérer une carte, il suffit de nommer le symbole commun entre la carte posée devant soi et celle sur le dessus de la pile. La carte récupérée vient alors recouvrir la carte posée devant soi. C’est désormais avec elle que le joueur continue de jouer. La partie s’arrête lorsque la pile centrale est vide.

Il existe quelques variantes de règles qui s’appuient sur le principe d’un et un seul symbole en commun. Par exemple, au lieu d’essayer de récupérer le plus de cartes possibles, les joueurs peuvent débuter avec des cartes dont ils doivent se débarrasser.
Face au succès de la gamme Dobble, les symboles du Dobble classique ont été déclinés dans plusieurs univers : Star Wars, Harry Potter, Safari, La Corse…

 

… et le but du Morpion

Dans le jeu du Morpion, deux joueurs ont chacun un symbole qui le représente, souvent une croix et un cercle. A son tour, chaque joueur va placer son symbole dans une grille en essayant d’aligner horizontalement, verticalement ou en diagonale un certain nombre de ses symboles tout en empêchant son adversaire de faire de même. Le nombre de symbole dépend de la variante du jeu choisie. Ainsi, le tic-tac-toe se joue sur une grille de neuf cases et il suffit d’aligner trois symboles. Sur une grille plus grande, on devra aligner jusqu’à cinq symboles.

 

Voici donc : Dobble Connect

A Dobble Connect, on joue avec des cartes hexagonales à sa couleur sur lesquelles figurent dix symboles. Le but pour chaque joueur, ou pour chaque équipe à plus de quatre joueurs, est d’aligner quatre cartes de sa couleur.

Au début de chaque manche, une carte de départ neutre est posée au centre de la table. Chaque joueur forme une pile avec ses cartes et joue avec celle du dessus. Pour poser cette carte, il suffit de nommer le symbole qu’elle a en commun avec une carte déjà sur la table. On peut alors la poser adjacente à un de ses six côtés encore libre. Voilà, c’est aussi simple que ça.

Enfin simple, c’est vite dit : comme tout le monde joue en même temps, c’est vite l’effervescence, le stress, les erreurs et les rigolades !

Dès qu’un joueur ou une équipe aligne quatre cartes à sa couleur, la manche s’arrête. Tout le monde récupère de la table les cartes à sa couleur et les remet dans sa pile. Le joueur qui a aligné les quatre cartes gagne un point symbolisé par la carte neutre de départ qu’il récupère et met de côté. Puis il reçoit une carte de la couleur de chaque équipe adverse qu’il intègre à son jeu. Forcément, ça complique les choses car tôt ou tard, il va falloir les jouer, si possible judicieusement. Bien entendu, dans l’excitation de la partie, il n’est pas rare qu’on ne fasse pas attention qu’on est en train de poser la carte d’un adversaire et là, c’est le drame : soit on bloque son propre alignement, soit on arrange l’adversaire.

Lorsque tous les joueurs ont récupéré leurs cartes, une nouvelle carte neutre est placée au centre de la table et une nouvelle manche commence. On continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur (ou une équipe) ait gagné suffisamment de points pour remporter la partie ; le nombre de points nécessaires dépend du nombre de joueurs.

J’ai trouvé Dobble Connect amusant à jouer et plutôt malin car on essaie à la fois d’aligner ses propres cartes, tout en essayant de bloquer ses adversaires et de gérer la frénésie du jeu en simultané.

 

Dobble Connect est un jeu de D. Blanchot, J. Cotterreau et Play Factory pour 2 à 8 joueurs.

Il est illustré par Stéphane Gantier.

Il est édité par Zygomatic.

Il est recommandé à partir de 8 ans.

La durée théorique d’une partie est de 15 minutes.

 

* Petit hommage à Les trompettes de la renommée de Brassens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *