ArticlesBoite à ChimèreJeux de société

La pause ludique

Depuis quelques semaines, j’initie des collègues de travail au JDS à la pause déj ou à la récréation (oui, je suis prof). Mon objectif est de passer du marre du boulot à se marrer au boulot. Alors je vous présente quelques conseils à suivre et des jeux adaptés.

Les conseils :

  • des jeux qui s’expliquent et se jouent vite (15/20 min)
  • des jeux qui se jouent en grand nombre (4 joueurs et +)
  • des jeux qui procurent un fun immédiat, l’objectif étant de se marrer
  • des jeux destinés à tous, novices comme initiés. En tant que joueur j’ai aussi envie de prendre du plaisir

Petite sélection de jeux qui répondent à ces critères.

 

Poule Poule

Pitch du jeu :

« C’est le Festival de Cannes et l’avant-première du film Poule Poule est en train de virer au drame. En effet, un peu moins d’une heure avant la projection, ce maladroit de Waf a mélangé l’ensemble des pellicules ! 
Pour aider Cocotte, qui n’a pas une minute à perdre, et pour éviter que Crack ne craque pour de bon, il faut reconstituer le film au plus vite ! Et n’oubliez pas, l’histoire prend fin au cinquième œuf ! »
Poule Poule est un jeu de rapidité et d’observation. Un joueur déroule les cartes comme un comic strip et le 1er joueur a avoir vu 5 œufs crie « Poule Poule » ! Ensuite on vérifie ou on croit le joueur sur parole. Simple non ? Sauf que plusieurs acteurs entrent en jeu : la poule couve un œuf, le rendant donc invisible. Mais si un renard débarque, il chasse la poule, rendant à nouveau l’œuf visible !
Voici un petit jeu frénétique, rapide comme l’éclair, malin et super drôle. Quand les collègues qui ne jouent pas nous entendent crier « Poule, Poule », ils rameutent automatiquement et veulent essayer.
Le jeu est évolutif avec plusieurs acteurs qu’on rajoute ou pas et qui permettent de moduler la difficulté et donc de s’adapter à ses collègues : le fermier ramasse les oeufs non couvés, le chien protège les poules du prochain renard, le canard sert à rien mais ressemble fortement à une poule !
Un must-have dans la catégorie rapidité/observation.

 

 

Olé ! Guacamolé

Pitch du jeu :

« Pimentez votre apéro !

À tour de rôle, prononcez un mot qui ne contient aucune des lettres visibles sur la table…
et qui est lié au mot précédent ! Ça chauffe, car on ajoute une lettre à chaque tour !

Jouons ! Je viens de dire “Mexique”, trouvez un mot lié
au mien qui ne contient pas les lettres… A,D,L. Vous avez 12 secondes. »

Le principe est tout bête alors pourquoi ça marche ?

Parce que lorsqu’on voit la ou les lettre.s interdite.s devant nous, on a forcément plein de mots contenant cette lettre qui nous viennent en tête. Le problème c’est qu’on n’a que 12s pour trouver un mot. Le twist sympa c’est qu’on ne peut pas vraiment réfléchir à son tour car on doit trouver un mot qui se rapporte au mot dit par le joueur précédent. Il faut donc être hyper réactif et ça amène une tension hyper sympa. Petit conseil : mettez gentiment la pression au joueur qui doit trouver un mot mais galère ! Faites une Ola progressive 5 secondes avant la fin ! Bras en avant et tous ensemble vous dites : OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOlé Guacamolé ! C’est taquin et je vous garantis une belle ambiance en salle de repos.

 

 

That’s not a hat!

J’en ai déjà parlé dans article précédent , je ne vais pas donc pas le réexpliquer mais voilà 3 semaines que mes collègues découvrent le jeu de société moderne et ce jeu a fait un carton de par son extrême simplicité et sa part de bluff. On croit tous qu’on va réussir à mémoriser les cadeaux mais on se prend assez régulièrement les pieds dans le tapis.

Voilà donc 3 petits jeux que je recommande pour démarrer. Dernier petit conseil : varier les plaisirs et les formes ludiques pour voir ce qui marche. Les 3 jeux cités plus haut ont fortement plu de mon côté à tel point qu’ils ont été achetés par plusieurs collègues. Et vous, quels sont vos jeux joués à la pause ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *