ArticlesJeux de société

Stupéfix !

Il y a quelques temps, l’UNESCO a inscrit la baguette (de pain) française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Du coup, je me suis dit que c’était l’occasion de vous présenter Stupéfix !.

L’éditeur Repos Production a décidé de revisiter la mécanique de Cash and Guns, et de l’adapter au monde d’Harry Potter. Dans Cash and Guns, des bandits s’affrontaient à coup d’armes à feu ou blanches en vue de se partager plus ou moins équitablement l’argent de leur dernière rapine. Dans Stupéfix !, ce sont des apprentis sorciers qui à grand renfort de baguettes vont s’envoyer des sorts, se partager des récompenses (potions, faveurs de professeurs…) et essayer de faire gagner le plus de points possible à leur maison respective (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) tout en évitant au maximum de récolter des jetons Retard qui eux font perdre des points.
A l’issue des 8 manches que dure la partie, la Maison qui a obtenu le plus de points remporte la victoire.

Point de Choixpeau

Non, le Choixpeau n’est pas inclus dans la boîte de jeu. Vous vous débrouillez entre-vous pour choisir votre maison de rattachement.
À 4 joueurs, chacun représente une Maison différente.
À 5 joueurs et plus, on joue en équipe, plusieurs joueurs font alors partie de la même maison. En ce cas, si vous êtes un nombre impair, lors de la mise en place, un système très simple permet d’équilibrer la partie.

Le matériel de l’apprenti sorcier

En début de partie, chacun reçoit 1 baguette et 8 cartes Sort. Parmi les cartes Sort, 5 sont des cartes Sort Raté et 3 des Stupéfix.
Détail cosmétique sympathique, toutes les baguettes du jeu sont de formes différents. Certes, elles ne sont pas en bois, mais en plastique, issu du pétrole qui, il y a bien longtemps, était des arbres… Hum !

Les récompenses

Au début de chaque manche, 8 cartes Récompenses sont placées face visible au centre de la table.

Les Récompenses peuvent être :

  • des cartes Points qui rapportent… des points. 10, 20 ou 40 selon la carte. Bon, c’est un peu basique, mais ça rapporte !
  • des cartes Potion Réussie qui ne rapportent rien, si ce n’est que l’apprenti sorcier qui en a le plus à la fin de la partie est déclaré Maître des Potions et ça, ça rapporte : 100 points. Comme il ne peut y avoir qu’un seul Maître des Potions, s’il y a égalité personne ne remporte le titre. Oui, je sais, c’est dur, mais ce n’est pas moi qui est fait les règles !
  • des cartes Faveur qui représentent chacune la faveur d’un professeur (Rogue, etc.). Plus l’apprenti sorcier a gagné de Faveur, plus il fait gagner de points à sa maison. 1 carte Faveur rapporte 10 points, 2 cartes Faveur 30 points et ainsi de suite jusqu’à 1 000 points pour 10 cartes Faveur.
  • des cartes diverses qui apportent des bonus immédiats. Par exemple, grâce à la carte Devenir le Chouchou vous récupérez la Tuile Chouchou qui vous permettra à la prochaine manche de choisir votre récompense en premier… enfin si l’issue du combat vous êtes encore en lice !
L’Art du Stupéfix et du Protégo

Ce n’est pas parce qu’on se lance des sorts à la figure que ça doit se transformer en foire d’empoigne ! Non, la joute se déroule en 3 étapes codifiées et méthodiques.
Tout d’abord, on prépare son sort. Simultanément, chaque apprenti sorcier choisit une de ses cartes Sorts (Stupéfix ou Sort Raté) et la place face cachée devant lui.

Une fois fait, on passe au ciblage. Tout le monde prend sa baguette. Le Chouchou compte alors jusqu’à trois et, là encore simultanément, chacun pointe sa baguette vers l’adversaire de son choix.

Et enfin, on va lancer un sort. Le Chouchou compte de nouveau jusqu’à trois, et toujours simultanément on va devoir faire un choix : se protéger en lançant un Protego à l’aide de sa baguette ou bien faire face au risque de se prendre un Stupéfix sur le coin du nez.

Si le Protego vous met à l’abri des Stupéfix, il vous exclut de l’affrontement et donc vous ne récupérerez pas de Récompense lors de cette manche. Et en plus, votre carte Sort n’est pas prise en compte.
Si vous faites face et que quelqu’un vous a ciblé avec une carte Sort Stupéfix, non seulement vous ne récupérerez pas de Récompense lors de cette manche, mais en plus vous récupérez un jeton Retard. Le (ou les) apprentis sorciers qui ont le plus de jetons Retard à la fin de la partie font perdre 100 points à leur maison. Petite consolation, la carte Sort que vous aviez jouée compte. Donc, si c’était un Stupéfix, PAF ! vous êtes d’ores et déjà vengé !
Si vous faites face et que quelqu’un vous a ciblé avec une carte Sort Raté, il ne vous arrive rien. Vous pourrez réclamer votre part des cartes Récompense de cette manche. Et bien sûr, on applique l’effet de votre carte Sort à votre malheureuse cible.

Si seules les cartes Stupéfix sont réellement offensives, les cartes Sort Raté ne sont pas dénuées d’intérêt : elles vont vous servir à bluffer ! Quel plaisir de voir un adversaire lancer un Protego face à un de vos Sort Raté.

Distribution de bons points

Voilà le moment tant entendu… enfin surtout par les apprentis sorciers qui sont encore debout.

En commençant par le Chouchou puis dans le sens horaire, chacun récupère la Récompense de son choix parmi les cartes Récompense révélées. Et on continue jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Une nouvelle manche peut commencer, sauf bien sûr si vous venez de jouer la huitième manche car à ce moment-là, la partie est finie. Non, ne râlez pas, vous le saviez que ça ne durerait que 8 manches, je l’ai dit au début. Fallait écouter !

 

A l’issue des 8 manches, chaque maison calcule les points qui lui sont attribués. Celle qui en a le plus remporte la partie.

 

Stupéfix ! est un jeu de Ludovic Maublanc pour 4 à 8 joueurs.

Il est édité par Repos Production.

Il est recommandé à partir de 8 ans.

La durée théorique d’une partie est de 30 minutes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *