ArticlesJeux de société

Dinosaur Island : Rawr ‘N Write – VF

C’est bien connu, parc d’attractions et dinosaures ne font pas toujours bon ménage. Dinosaur Island : Rawr ‘N Write vous offre pourtant la possibilité de relever le défi et de bâtir un parc à dinosaures grandiose, ou du moins plus grandiose que celui de vos concurrents. Si vous jouez en mode solitaire, un tableau servira à évaluer votre performance.

Chacun de vous aura deux feuilles Parc pour suivre l’évolution de son parc. Ne vous laissez pas impressionner par ces feuilles Parc et le plateau d’action, les règles sont accessibles et le jeu fluide. Vous aurez 3 saisons pour atteindre votre but. Chaque saison comporte deux phases de construction et une phase d’ouverture au public.

La phase de construction

Durant les phases de construction, vous allez lancer des dés que vous allez vous répartir avec vos adversaires ou une « Intelligence Artificielle » simulée par des cartes en mode solo. Vous utiliserez ces dés pour ce qu’il y a sur leurs faces puis pour effectuer des actions et ainsi acquérir des ressources (Argent, ADN, attraction…).
Vous pourrez alors recruter du personnel, bâtir des enclos, créer les dinosaures que vous allez placer dedans, tracer des chemins, construire des attractions, des bâtiments spéciaux, bref plein de choses pour agrémenter votre parc et surtout faire plaisir aux visiteurs.

Bien sûr chaque élément ajouté au parc à son utilité. Par exemple, le Chef de la sécurité augmente la sécurité, ce qui, nous le verrons plus tard est parfois très utile.
En plus de vous faire gagner des points de victoire en fin de partie, certains éléments vous feront progresser dans votre piste de Fun, piste de Fun qui vous offrira à chaque phase d’ouverture au public plein de ressources qui vous serviront à développer encore plus votre parc.
Vous sentez le petit côté jeu à combos bien jouissif ?

Bien entendu, vous allez noter sur vos feuilles Parc tout ce que vous allez acquérir, mais surtout, vous allez réellement dessiner le plan de votre parc. Oui, avec les enclos à dinosaures, les boutiques, les routes pour relier tout ça. Et si vous tracez un parcours jusqu’à une sortie, c’est des points de victoire en plus !

Bon, je vous rassure, ce sont des formes simples à dessiner. Pas besoin d’avoir fait les beaux-arts ou une école d’architecture. Il y a deux petites contraintes quand même. Les bâtiments ne doivent pas se toucher, même pas par un angle, et les routes ne doivent pas se croiser ; oui, comme les effluves diront les connaisseurs.

La phase d’ouverture au public

Après deux phases de construction, vous allez ouvrir votre parc au public. Au cours de cette phase, vos attractions vont vous rapporter de petits avantages fort sympathiques (Argent, Fun…).
Votre personnel va s’activer à diverses tâches et ainsi vous octroyer moult ressources que vous pourrez utiliser immédiatement pour encore plus de combos.

Puis les visiteurs vont déambuler dans votre parc en suivant les circuits que vous leur avez préalablement tracés en reliant des bâtiments par des chemins. Plus ils visiteront de bâtiments, plus ils seront contents, et plus vous progresserez sur votre piste de Fun ! Et qui dit plus de Fun, dit… plus de ressources ! Oui, car l’étape suivante consiste à parcourir votre piste de Fun et à récolter des ressources ; Bonus, en fin de partie, en atteignant certains seuils sur cette piste, vous aurez des points de victoires supplémentaires.

Bon, maintenant, parlons du truc qui fâche : l’évaluation des pertes. Bah oui, je rappelle que vous construisez un parc à dinosaures ! Si les herbivores sont relativement tranquillou, avec les carnivores, c’est une autre paire de manches. En effet, chaque carnivore placé dans votre parc augmente le niveau de menace. Un peu pour les petits carnivores, un peu plus pour les plus gros. Et oui, un mégalosaure, c’est chouette, ça plaît aux visiteurs, ça rapporte plein de Fun (2 Fun) et plein de points de victoire en fin de partie (5 points), mais c’est dangereux (2 Menaces) !

Il y a un autre truc de dangereux : les dés. Enfin, certaines face de dés. Chaque point rouge sur la face du dé que vous utilisez, augmente la menace de un. C’est les risques du métier.
Pour évaluer vos pertes, c’est très simple : vous comparez votre niveau de menace à votre niveau de sécurité. Chaque menace en trop occasionne des pertes : bâtiment détruit, personnel qui disparaît…

La fin de partie

A l’issue des trois saisons, le joueur qui a le plus de points de victoires gagne la partie. En mode solo, un tableau servira à évaluer votre performance.

L’interaction

Souvent dans ce type de jeu se pose la question de l’interaction entre joueurs. Elle se situe principalement à deux niveaux. En premier lieu par les dés que vous prenez ou laissez à vos adversaires, c’est-à-dire soit en lui piquant les ressources dont il aurait besoin, soit en lui laissant des dés avec plein de menace dessus. Et en deuxième lieu au niveau de la phase d’action. Celle-ci se résout en posant tour à tour vos dés sur les emplacements du plateau d’action. Si l’emplacement est vide, pas de problème. On pose son dé et on fait l’action. Par contre, s’il y a déjà au moins un dé, certes on pose son dé, on fait l’action, mais on récupère aussi la menace indiquée sur le dé que l’on recouvre !

Pour des parties plus interactives, il existe un mode blocage « avancé » : si vous voulez poser un dé sur un emplacement déjà occupé, il faut que votre dé comporte plus d’indice de menace (les petits ronds rouges) que celui que vous allez recouvrir.

La diversité

A chaque partie, vous pourrez construire six types de Bâtiments et recruter dans votre personnel six Spécialistes. Trois de chaque sont fixes, par exemple, le Guide ou le Restaurant, et trois sont tirés au hasard parmi vingt. Cela assure une belle diversité dans les parties.

Le mode solo

En mode solo, des cartes simulent un adversaire et vont de manière très simple vous mettre des bâtons dans les roues en prenant des dés et occupant des emplacements d’action.
Ce mode introduit aussi des cartes objectifs qui vous permettront, si vous les atteignez, de marquer des points supplémentaires. Par exemple avoir dans son parc, deux Restaurants, deux Manèges et deux Boutiques rapporte cinq points.

Pour en savoir plus

Voilà, je n’entre pas plus dans la mécanique de Dinosaur Island : Rawr ‘N Write. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo particulièrement claire de Professeur Board Game :

Dinosaur Island : Rawr ‘N Write est un jeu de Brian Lewis, David McGregor et Marissa Misura pour 1 à 4 joueurs.

Il est illustré par Andrew Thompson et Kwanchai Moriya

Il est édité par Catch up Games.

Il est recommandé à partir de 8 ans.

La durée théorique d’une partie est de 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *