Concours AFM-Montrouge 2023
Ce week-end a eu lieu la nouvelle édition du Concours AFM-Montrouge, le 1er et 2 avril 2023, dans le Beffroi de Montrouge magnifique bâtiment des années 1930.
Il s’agit d’un concours, ouvert à tous les figurinistes et maquettistes.
L’AFM-Montrouge est une association fondée en 1995 par des passionnés de figurines et de maquettes, qui compte aujourd’hui une soixantaine de membres. Le but de l’association est de promouvoir l’art de la peinture et la modélisation de figurines et de maquettes, par des rencontres autours d’ateliers.
Chaque année cette association organise un concours international qui réunit de nombreux adeptes des figurines et des maquettes, aussi bien amateurs que maîtres en la matière. Ce concours récompense les meilleurs réalisations, selon un système ouvert. C’est-à-dire qu’il peut y avoir plusieurs médailles de bronze, d’argent et d’or par catégorie et niveau.
Tout d’abord il y 4 niveaux :
- Junior : concurrents de moins de 16 ans, avec deux subdivisions, 8-11 ans et 12-16 ans
- Novice : concurrents débutants ou n’ayant jamais remporté de prix dans un concours
- Confirmé : concurrents occasionnellement primés dans des concours
- Master : concurrents régulièrement primés dans des concours.
Les catégories sont nombreuses :
- Peintures de figurines : Figurines historiques – Figurines fantastiques – Plats et demi-rondes bosses – Figurines transformées (50% de transformation, œuvres inédites)
- Greens : sculptures
- Maquettes : avions, blindés, véhicules civils et divers.
En voici une sélection.
Les Juniors
Les Novices
Cela fait plusieurs années que je visite ce concours que mon ami Ex-Nihilo (ancien membre de la Boîte à Chimère) m’a fait découvrir. Cette année il a décidé de présenter une figurine et a reçu une médaille d’argent en novice fantastique.
Les Confirmés
Les Masters
Les plats et ronds de bosse
Les Greens (sculptures)
Les impressions numériques
Il y a aussi des maquettes
Des chars
Des trains
Des avions
Des voitures
Et même
des Gundams
(des robots du Soleil levant) (Ce serait bien d’écrire un article sur ces petites bestioles)
L’ambiance est très conviviale, et j’ai senti un réel esprit de partage de sa passion.
Autour des réalisations présentes pour le concours, il y a de nombreux stands avec des boutiques et des artistes qui viennent proposer leurs réalisations à la vente.
J’ai ainsi rencontré Martin Lavat. Au détour d’une vitrine, je tombe sur les figurines du jeu de plateau Claustrophobia : 1643, un jeu de Croc, édité par Monolith en 2018. Je dis alors : » mais que font ces figurines de Claustrophobia ici ? » C’est là que Martin Lavat, me répond gentiment, « C’est moi qui les ai faites ! ». S’en suit une discussion très intéressante sur le travail qu’il a effectué pour le Kickstarter de ce jeu et ses très bons rapports avec Monolith.
Martin Lavat est un sculpteur de figurines. On peut voir une partie de son travail sur cette page. Nautilus Miniatures https://nautilus-miniatures.com/
J’ai discuté aussi avec un Master, Arthur Morin, qui m’a présenté son projet du moment. Une composition amovible de plusieurs figurines d’orcs. L’une de ces figurines est présente au concours Master figurines Fantastiques.
On peut voir son travail sur sa page instagram et notamment la dite composition -> https://www.instagram.com/p/Chu_k8XteNy/
Bonsoir je m’appelle SOUM Sébastien le fils ainé de Jacque SOUM, savez vous si on peux trouvez encore des photos des pièces de mon ère sur le net ou encore des articles, notamment s’il y a eut des hommages a mon père. C’est pour moi et mon fils. Merci
Cordialement Sébastien SOUM.