Galaxy Trucker : le transport du futur
En 2025 pour transporter les grosses marchandises, on a le train, les camions, l’avion mais au XXIIe siècle on fera peut-être appel au Transgalactique Express, qui sait ? Hein, le transquoi ? Allez, montez à bord de Galaxy Trucker, je vous emmène faire un tour dans le transport du futur.
Phase 1 – La construction du vaisseau
Commençons par la visite de l’atelier de conception. Ici tous les pilotes sont aussi ingénieurs mécaniciens. Voyez donc, ils construisent eux-mêmes leurs vaisseaux. Et attention, il faut pas qu’ils traînent, on marche en flux tendu ici donc le temps est limité ! Admirez-les prendre toutes sortes de pièces à toute berzingue, ils soudent à tout va : un réacteur par ci, des cabines pour l’équipage par là, ah des lasers aussi pour se protéger des ennemis et des météorites et puis regardez-le lui, souder des soutes pour les futures marchandises – car les lasers c’est essentiel mais votre but est de ramener tout un tas de marchandises. Vous le voyez, lui au fond, il regarde le plan de vol avant de construire son vaisseau. Malin, non ? À quoi bon s’armer de 10 lasers si on croise peu d’ennemis. Autant construire des soutes pour ramener des marchandises, non ?
Mais avant d’avoir l’autorisation de vol, il faut passer au contrôle technique ! Et là c’est souvent le drame. Extrait d’une conversion entre le contrôleur et le pilote :
-Hey, pilote, la soudure est mauvaise là, votre réacteur ne tient pas ! Et puis votre laser là, y’a une cabine devant lui, c’est en cas de mutinerie de l’équipage ?
-Euh… C’est-à-dire que dans la précipitation, j’ai fait ce que j’ai pu ! Pas ma faute s’il ne restait plus grand-chose en stock dans l’atelier.
-Allez, enlevez moi tout ça !
-Vous êtes sûr ? C’est un tiers de mon vaisseau qui part avant le vol là. (Sic !)
-Désolé mais c’est ça ou vous ne partez pas.
Phase 2 – Le vol
Une fois votre vaisseau homologué, à vous l’Espace ! Ah l’Espace, ses météorites, ses pirates mais aussi ses planètes pleines de ressources. Le voyage n’est pas sans risque mais trouver des ressources rares qui vous feront gagner de nombreux crédits intergalactiques, ça n’a pas de prix !
3… 2… 1… 0… Ignition. C’est parti ! Lors du décollage, y’a deux cabines deux ambiances. D’un côté les Ryan Gosling dans le film First Man : malgré les dangers, les gars sont froids, impassibles, ils ont passé le contrôle technique sans problème. De l’autre les Sandra Bullock dans Gravity, ils ont déjà la goutte au front après le contrôle technique non conforme mais les gars y vont quand même, prêts à braver tous les dangers.
Et des dangers il y en a ! Le premier en approche : la petite météorite.
Extrait de la conversation entre le pilote et son équipage :
– À tous les membres d’équipage, une météorite est en approche droit devant. Activez les lasers.
-Laser activé. Météorite détruite.
-Okay. On continue.
2e danger : La grosse météorite.
Extrait de la conversation entre le pilote et son équipage :
-À tous les membres d’équipage, une grosse météorite est en approche sur le flan gauche !!!! Impact imminent ! Accrochez vous.
-Fuck. Capitaine, tout le flan gauche a explosé. On a perdu 2 lasers, une batterie et 1 réacteur !
-Tenez bon, la marchandise est encore là et nous avons subi aucune perte humaine. On continue.
3e danger : Han Solo, le pirate de l’espace.
Non content, d’avoir perdu beaucoup de matériel, voilà que des pirates vous attaquent ! Ils sont là pour piquer votre marchandise et piquer votre belle cargaison ! Sauf si vous avez plus de lasers qu’eux. Dans ce cas, ils changent de cible et passe à votre collègue et ça c’est beau, pour vous, pas pour votre collègue.
Enfin, après toutes ces péripéties, vous trouverez une planète aux ressources rares ! Premier arrivé, premier servi ! Vous remplissez vos soutes dans l’espoir d’en tirer un bon prix !
Phase 3 – Fin de vol
La carlingue bien endommagée, vous revenez à la base. C’est l’heure du déchargement. On va vanter vos mérites selon plusieurs critères :
- L’ordre d’arrivée : si vous êtes le premier, bravo, quelques crédits intergalactiques de plus pour vous.
- Les marchandises collectées : tout travail mérite salaire, surtout au péril de sa vie
- L’état du vaisseau : un petit bonus pour le vaisseau le moins abîmé
- Les pièces détachées : toutes les pièces que vous avez perdues en route, faudra bien les remplacer ! Merci de toutes les déduire de vos gains.
Conclusion
Vous en voulez plus ? Faites donc un trek transgalactique : 3 voyages pour le prix d’un avec des dangers encore plus grands mais des récompenses qui le sont tout autant. J’espère en tout cas que cette visite vous aura convaincu de faire partir des Galaxy Trucker !
Galaxy Trucker est un jeu d’ambiance chez Iello pour joueurs initiés fait par Monsieur Vladaa Chvátil. Ce n’est pas tout jeune comme jeu mais une réédition est sortie en 2021 et il faut vivre cette expérience intense, au moins une fois.