Jeu de Rôle à la Boîte à Chimères : le bilan 2024
Cette année, la Boîte à Chimère fêtait fièrement ses 15 ans. Après une coupure spectaculaire de beaucoup de nos activités avec la crise du Covid, on a bien repris du poil de la bête. On sort de 2024 avec l’impression d’une bonne dynamique, en particulier dans nos activités de jeu de rôle.
Et on a justement sur notre forum des archives répertoriant les parties de jeu de rôle jouées, voyons ce qu’on peut y trouver pour prouver cette bonne impression.
195 parties de jeu de rôle ont été jouées à la BàC en 2024. C’est en progression par rapport à 2023 (+14%), et sensiblement plus qu’en 2022, où avaient eu lieu 155 parties.
La majorité des parties (114 pour être précis) se sont faites dans le cadre d’une de nos campagnes au long cours, dont la plus vieille en activité reste les Masques de Nyarlathotep pour l’Appel de Chtulhu, par Laurent et son crew insubmersible (et indicible).
28 % des parties proposées l’étaient en one-shot (une partie d’une seule séance), en progression par rapport à l’année précédente (20% de one-shots en 2023). L’initiative de plusieurs MJ de se relayer pour proposer au moins un de ces one-shots chaque soirée du mardi a été bien suivie et a certainement contribué à la bonne dynamique actuelle.
Si on résume : il y a effectivement une dynamique mesurable, et les efforts pour proposer des parties accessibles aux nouveaux et nouvelles venues avec des parties courtes fonctionnent bien.
32 MJ différents ont animé les tables, là aussi un nombre en progression légère par rapport aux 29 de l’année précédente.
Parmi ces 32 MJ, la moitié sont des MJ occasionnels avec 1 à 3 parties, 10 sont des MJ réguliers (entre 4 et 11 parties) et 6 MJ fou-furieux avec 12 parties ou plus.
Les parties ont eu lieu sur 64 jeux différents, avec pas mal de nouveautés : 35 de ces jeux datent de moins de 5 ans (une paille pour un loisir maintenant vieux de 50 ans !) et parmi ces jeux récents, 10 étaient des créations de membres de la BàC. La diversité des jeux joués progresse de façon significative (il n’y avait eu « que » 41 jeux différents proposés en 2022).
Les trois jeux les plus joués ont été D&D (21 parties toutes éditions confondues, soit 11 % des parties jouées), talonné par l’Appel de Chtulhu (18 parties) puis un jeu maison, Anbennar (12 parties). Notons que c’est le premier système maison de ces trois dernières années à avoir les honneurs d’être repris par un autre MJ que son créateur.
Si on résume : on a une belle variété de jeux proposés, et un fort appétit pour découvrir et redécouvrir aussi bien des jeux récents que des créations personnelles ou des classiques indémodables.
Les jeux de rôle sans MJ n’ont pas fait recette cette année, avec 1 % des parties seulement (du souffle historique romanesque avec l’Insurrection, de l’enquête émergente avec Alibis), alors que l’année 2022 avait vu 5 % des parties se faire sur des jeux sans meneuse.
Au titre des exercices sortant de l’ordinaire, notons une mini-campagne à 2 MJ et 2 tablées en simultanée pour Hellywood, et une chaotique tablée record de 16 personnes pour un Sombre Zéro animé par Joan Scipion en MJ invité.
85 % des parties ont eu lieu à l’Auberge de Jeunesse sur les soirées du mardi, les 15 % restants se partageant équitablement entre le Natéma et la ludothèque de Pantin.
Si ces chiffres arides ne vous font pas rêver, on sera dans tous les cas contents de vous accueillir à la Boîte à Chimère en 2025, pour du jeu de société ou du jeu de rôle, de l’archéo-rôlisme ou du jeu moderne, en campagne ou en partie courte. Bon début d’année ludique à toutes et tous !