ArticlesBoite à ChimèreJeux de société

Rebelles Princesses

Ah les bals, ce truc un peu suranné où nos parents se sont rencontrés et sans lesquels nous ne serions pas de ce monde. Si tu n’as pas prévu d’aller au bal des pompiers [article écrit un 11/07] parce que tu danses comme un pied mais que le thème t’intéresse, rentre dans la danse avec Rebelles Princesses. C’est un jeu de plis à la Papayoo mais avec un thème bien immersif, (très) rare pour un jeu de plis. Alors, elle est comment l’ambiance au bal ?

Le pitch du bal

Un bal s’organise dans un pays imaginaire. Dingues de danse, les 6 Princesses que nous sommes, nous nous y précipitons. Nous allons danser avec 12 fées, 12 reines et 12 animaux qui seront nos valeurs de cartes. Ça promet une soirée sympa. Sauf que 12 Princes charmants, non conviés, ont décidé de s’incruster et en plus ils sont un peu lourds sur les bords car non contents de vouloir danser avec nous, ils veulent en plus nous demander en mariage. En tant que Princesse rebelle, libre et indépendante, nous devons à tout prix éviter ces gros relous.

Cartes du jeu

Comment danse-t-on ?

Le bal dure 5 danses, qui sont des manches, et à la fin du bal, la princesse avec le plus de demandes en mariage a perdu. Les princes nous demandent en mariage quand ils se retrouvent dans un pli. La Princesse qui remporte le pli doit accepter la demande en mariage. Chaque Princesse (Blanche-Neige, Shéhérazade, Pocahontas…) a son petit pouvoir qu’elle pourra utiliser pendant tout le bal. Par exemple Cendrillon inverse la hiérarchie des nombres à minuit, ce qui fait qu’un 12, bien trop fort à la base, devient la carte la plus faible. Parfait pour renvoyer bouler les Princes. Il y a 10 types Princesses donc 10 façons de danser. À chacun son style : soit on en prend une au hasard, soit on prend celle qui nous intéresse.

 

On rajoute à cela que chaque danse à sa thématique « Bal masqué, Cadeau de mariage, Fée du célibat… » qui va nous demander de danser d’une manière assez différente à chaque fois. Un exemple : « Lendemain de fête : Chaque Princesse divise sa main de cartes en deux moitiés égales et en place une face cachée devant elle. Jouez d’abord la moitié de votre main, puis l’autre moitié. » Il y a 21 manières de danser différemment donc là aussi, on ne va pas rester posé sur sa chaise à écouter la même ritournelle en attendant notre danse préférée, on danse !

Une fois la thématique de la première danse choisie et ses contraintes expliquées, le bal débute. Les règles sont classiques : si une Princesse ouvre le bal avec une reine, les autres doivent suivre avec une reine. Si elles n’en ont pas, elles dansent comme elles le veulent, en respectant bien sûr la contrainte de la danse. Et c’est là qu’elles font entrer sur la piste un Prince, histoire de s’en débarrasser. Et comme dit plus haut, le Prince n’a d’yeux que pour la plus belle, la plus forte carte du pli. Le bellâtre la demande en mariage et bim -1 point. Des fois le prince est perfide, il se cache sous les traits d’un animal le coquin. Alors si vous voyez un crapaud entrer dans la danse, malheur ! Évitez de lui faire un bisou car c’est -5 points. On danse comme cela 5 fois et on compte les points. Celui qui a le moins de Princes remporte la partie.

Encore une dernière danse ?

Le bal est un excellent party-game. Avec ces pouvoirs de Princesse et ses règles de manche complètement loufoques qui changent à chaque danse, il ne faut pas s’attendre à maitriser la danse à la perfection. Mais on n’est pas dans un cours de danse classique, on vient au bal pour faire la fête et pour rigoler. Le bal est populaire alors allez-y en nombre car plus on est de danseuses et plus on rit. Rebelles Princesses est un Papayoo survitaminé qui remplit parfaitement son office : nous faire danser tout l’été sans prise de tête !

_________________________________________________________________

Durée de parties : 45 min

3-6 Joueurs

Editeur : Gigamic

3 parties jouées à 6 joueurs

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *