Luxor
Lors d’un petit détour au rayon nouveautés d’un site de ventes bien connu de tous les joueurs, je vois un retour en stock complètement inattendu d’un jeu que j’affectionne particulièrement : Luxor. Luxor est un jeu de Rüdiger Dorn, sorti en 2018, nommé au Spiel et qui est pourtant passé sous les radars. Dommage car Luxor, j’adore et voilà pourquoi.
Dans Luxor, on incarne un pilleur de tombes aventurier parti piller explorer le temple de Luxor. Votre but est de récupérer un maximum de trésors dans ce temple. Des trésors c’est bien mais si vous faites des collections alors là on vous respecte. Vous partez donc dans ce temple avec votre petite truelle et votre lampe torche. Seulement vous n’êtes pas seul sur le coup, d’autres aventuriers, 5 max au total, le temple n’est pas grand, ont eu vent de la nouvelle et le jeu est une course. Comment collecter les trésors ? Ils ont une contrainte pour les récupérer, il faut poser dessus entre 1 et 3 aventuriers de sa couleur selon leur valeur en points. Admettons que vous convoitez un trésor nécessitant 2 aventuriers, vous en placez un. Si quelqu’un en place 2 avant vous, le trésor vous passe sous le nez. Une tension fort agréable s’installe donc entre aventuriers car on peut se faire piquer les trésors.
Le deuxième point sympa c’est le mode de déplacement. Chaque joueur a 5 cartes en main. Il doit choisir une carte à jouer mais n’a que le choix entre les 2 cartes placées aux extrémités, la 1ère à gauche ou à droite de sa main. Il joue une carte, effectue son déplacement puis pioche une carte pour compléter sa main à 5. Cette carte, il ne la place pas n’importe où, elle doit être placée au milieu de la main. De cette manière vous pouvez, devez programmer vos actions. C’est une mécanique de programmation que je n’ai pas vue dans d’autres jeux et qui fait tout le sel du jeu car vous pouvez anticiper 3 mouvements.
Troisième point intéressant : le jeu est une course. Oui j’ai déjà dit qu’on se battait pour collecter les trésors mais le jeu nécessite d’avancer dans le temple. Plus les aventuriers s’enfoncent dans le temple, et se dirigent vers la chambre funéraire, plus ils marqueront des points en fonction de leur position dans le temple. Et dès que 2 aventuriers sont rentrés dans la chambre funéraire, le temple se referme et on compte les points. On a donc une stratégie possible qui consiste à ne pas trop s’attarder à collecter les trésors mais à rusher un maximum vers la chambre pour marquer le plus de points possibles. C’est risqué mais ça peut marcher en fonction du nombre de joueurs.
Quatrième point intéressant : des sensations de jeu différentes en fonction du nombre de joueurs. À deux, le jeu est tactique, on va observer ce que fait l’adversaire et s’adapter. À 4 ou 5 le jeu devient plus opportuniste, c’est un peu le chaos et la stratégie de rush peut être une vraie chance de gagner.
Il existe une extension « La malédiction de la momie » qui rajoute plusieurs modules de jeux dont certains me semblent indispensables. Malheureusement, elle est difficilement trouvable mais si le jeu de base a été réédité, il en sera peut-être de même pour l’extension.
Voici ses ajouts :
Une momie ! Elle part de la chambre funéraire et vient à votre rencontre. Si par malheur elle tombe sur votre case vous vous évanouissez (on perd un tour de jeu). Si elle tombe sur celle de vos adversaires, c’est eux qui prennent cher. L’intérêt est donc d’enquiquiner vos acolytes et freiner leurs ardeurs.
Des cartes de programmation fort intéressantes : une carte permet de rester sur place, un autre d’avancer plus vite.
Des pouvoirs asymétriques : chaque aventurier reçoit un pouvoir en début de partie qui lui sera fort utile et orientera son gameplay
Une chambre remplie de trésors supplémentaires pour faire plus de points
Luxor est un jeu de course, de programmation, rempli de tactique et d’interaction. Le jeu est fluide une fois l’iconographie comprises. Un must-have des jeux trop vite oubliés ! Si vous le trouvez, foncez.
Edit (05/04/24) : le jeu est à nouveau en rupture de stock 3 jours après sa remise sur le marché. Espérons qu’il revienne.
Nombres de parties jouées : 20