Ô Papayoo !
Si l’actualité apporte son flow de nouveautés incessant, il est souvent bon de revenir à quelques basiques tels que 6 qui prend, Qui paire gagne, Skull ou Papayoo. C’est de ce dernier dont il va être question plus bas.
Papayoo est un jeu sorti en 2010 mais qui revient (très) régulièrement en fin de soirée à l’asso ces derniers temps. Je me suis dit qu’il méritait bien de revenir un peu dans la lumière.
C’est quoi ce jeu ?
C’est un jeu de plis avec des cartes classiques : 4 couleurs avec des cartes de 1 à 10 et des cartes Payoo de 1 à 20 qui sont considérées comme une cinquième couleur.
C’est quoi le but ?
Le but est de faire le moins de points possibles à la fin d’un nombre de manches déterminé en fonction du nombre de joueurs : à 4 joueurs on joue 4 manches.
Il y a 250 points à prendre dans le jeu répartis de la manière suivante :
210 points avec les cartes Payoo qui vont de 1 à 20 et 40 points pour le Papayoo qui correspond au 7 d’une des 4 couleurs classiques. Ce dernier sera déterminé par un lancer de dé avant le premier pli.
Comment on joue ?
On joue presque comme un jeu de plis classique : il faut jouer la couleur quand elle est demandée et qu’on l’a dans sa main cependant on n’est pas obligé de monter. Si on n’a pas la couleur, on joue ce qu’on veut. La plus haute valeur dans la couleur demandée remporte le pli. Rien de bien sorcier.
Contrairement à un jeu de plis classique, on essaie de ne pas trop faire le pli car plus on en fait, plus on risque de récupérer des Payoo. Et les Payoo c’est des points.
Et le Papayoo c’est bien ?
Le jeu s’explique en 2 min pour qui a déjà joué à un jeu de plis classique. Mamie Belote et Papi Tarot y trouveront leur compte.
On peut y jouer de 3 à 8 joueurs. De 3 à 4 joueurs, le jeu est un brin tactique, à 5 joueurs et plus, le jeu devient beaucoup plus opportuniste, on ne contrôle pas grand-chose mais c’est fun. Comme nombre de jeux de plis, l’équilibre idéal est à 4 joueurs.
Le twist : avant le lancer de dé qui déterminera le Papayoo, qui je le rappelle vaut 40 points, on donne des cartes de sa main à son voisin de gauche et on reçoit des cartes de notre voisin de droite. On pensait donc faire une coupe franche à trèfle en refilant nos cartes et v’la t’y pas que mon voisin me refile du trèfle dont le 7 de trèfle. Et si le trèfle est tiré au dé, c’est la double peine ! Il faudra que je m’en débarrasse !
Les parties sont courtes (20 min à 4 joueurs) et appellent une revanche.
Faire zéro point apporte une certaine fierté. À l’inverse, on fait profil bas quand on récupère tous les points du jeu en une seule manche !
Ce jeu est addictif car il peut être joué rapidement, avec tout le monde et n’importe où. On rigole beaucoup quand un joueur est dans la spirale de la loose. Il arrive parfois qu’on enchaîne les plis et donc qu’on ramasse tous les points.
Seul bémol : le jeu est moche. Les goûts et les couleurs tout ça… Sauf que la lisibilité en pâtit. Espérons qu’une nouvelle version viendra un jour !
Le jeu est sur BGA, faites-vous votre avis. Avec 498 parties au compteur à ce jour, le mien est fait.