ArticlesJeux de rôle

Inspi-JdR – Le Secret du Roi et Sans âme

J’avais envie de vous présenter deux romans que, bien sûr, j’ai bien aimés et que vous devriez pouvoir adapter en scénarios pour Jeu de Rôle.

Pourquoi deux romans en même temps ? Tout simplement parce que, tout en se situant à des époques différentes et en présentant des intrigues et des atmosphères différentes, tous deux partent d’un même postulat : les vampires et les loups-garous/lycanthropes existent et ces deux communautés se tiennent tranquilles, non seulement vis-à-vis des communs des mortels, mais en plus entre-elles puisqu’elles ne passent pas leur temps à s’entretuer.

Bien sûr, dans ces deux romans, des évènements vont venir mettre troubler cette quiétude. Ainsi dans Sans âme, le roman de Gail Carriger, un vampire va, sans raison apparente, attaquer Alexia Tarabotti, principale protagoniste de l’histoire, qui va le tuer. Dans Le Secret du Roi, le roman de Marie Valente, le cadavre d’un agent du gué est découvert avec de profondes plaies sur le torse, le cou et le visage, un bras presque arraché et une cheville qui semble avoir été rongée par de puissantes mâchoires.

En terme de jeu, dans les deux cas, il va falloir découvrir ce qu’il se passe et ramener le calme. Enquête, exploration de divers bâtiments, et sans doute combats seront de la partie.

Libre à vous bien sûr de respecter ou non l’atmosphère de chaque roman et d’adapter ces aventures à l’univers et l’époque de votre choix. Dans Sans âme, les créatures surnaturelles font partie intégrante de la société victorienne de Londres. Au contraire, dans Le Secret du Roi, sous Louis XV, leur existence n’est pas révélée au commun des mortels.

Sans que cela soit forcément négatif, au niveau de l’ambiance et de l’intrigue, j’ai trouvé Sans âme plus léger que Le Secret du Roi. Ce dernier me fait penser à Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel alors que Sans âme, classé dans la littérature Bit Lit, serait plus dans le ton d’un Indiana Jones qui aurait troqué son chapeau et son fouet contre une robe et une ombrelle à pointe en argent à l’époque victorienne.

Même s’il existe des suites, les aventures de ces deux romans tiennent en un seul tome. Nul besoin d’en lire un autre pour avoir la fin de l’intrigue. Ces deux romans existent en format Poche et format Boché.

Allez, je vous laisse vous faire une plus grande idée grâce à leur quatrième de couverture.

Bonne lecture.

Le Secret du Roi de Marie Valente

Couverture Format Broché

Edition Bragelonne – format Poche 574 pages et Broché

« Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV confie à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l’ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles.
C’est la promesse de mille aventures épiques… mais aussi le risque de trahir son plus grand secret, car derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l’on apprenait que l’agent du roi lui-même n’est qu’une fille de bonne famille, et libertine avec ça !
Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d’Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d’Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever… »

Page sur Babelio :
https://www.babelio.com/livres/Valente-Le-secret-du-roi/1392980

Sans âme – Une aventure d’Alexia Tarabotti (Le protectorat de l’ombrelle) de Gail Carriger

Couverture Format Broché

Edition J’ai lu pour le format Poche / Edition Orbit pour le format Broché

« Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau, compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique ! »

Page sur Babelio :
https://www.babelio.com/livres/Carriger-Le-protectorat-de-lombrelle-tome-1–Sans-ame/224077

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *