Retour du FIJ 2022 : Quelques jeux en quelques mots

Voici un petit aperçu de quelques jeux que nous avons pu tester au Festival International des Jeux 2022 de la ville de Cannes, et que j’ai trouvés suffisamment sympas pour qu’ils me donnent envie de partager avec vous mes découvertes.

 

Boss Quest

Boss Quest revisite le principe du Blackjack, qui en gros consiste à piocher des cartes pour être le plus proche possible d’une certaine valeur sans jamais la dépasser, en y ajoutant quelques éléments de contrôle chafouins et en le plaçant dans un univers médiéval fantastique.

Il pourra plaire aux amateurs de jeux de type « stop ou encore » et de menues fourberies.

 

Boss Quest – 2 à 5 joueurs – à partir de 8 ans – 20 minutes.

 

Malhya, Land of Legends

Attention : jeu disponible en financement participatif (15 au 31 mars 2022).

Malhya, Lands of Legends est un jeu coopératif qui propose aux joueurs d’incarner des héros et de vivre des aventures dans un monde médiéval fantastique.

Il intègre plusieurs échelles ou modes de jeu. Le groupe de héros va se déplacer dans différentes régions du monde Malhya, s’infiltrer dans des forteresses, combattre des adversaires, etc.

A l’échelle de la région, les héros pourront visiter des villages, y interagir avec la population, s’équiper, participer à des festivités, accomplir des mini-quêtes… Bien sûr, des évènements aléatoires viendront agrémenter les déplacements. Dans le jargon ludique, on parle de Land crawling.

 

Parfois les héros devront s’introduire dans des divers lieux. On bascule alors dans les modes d’infiltration et de combat, Dungeoncrawling pour les connaisseurs. L’échelle de jeu est plus réduite. Le plateau de jeu ne représente plus des régions de Malhya, mais plutôt les pièces, jardins, etc, d’une demeure ou d’une forteresse. En mode infiltration, les héros devront accomplir des missions sans se faire repérer par les ennemis. L’accent est alors mis sur les déplacements furtifs, l’élimination silencieuse d’un garde mal placé, la fouille… En mode combat, la furtivité cède la place à la tactique et à l’affrontement. Mais ce n’est pas fini ! Lors de l’exploration des lieux, les héros devront parfois résoudre des énigmes.

Malhya propose des aventures indépendantes jouables en une soirée mais aussi des aventures liées entre-elles destinées à être jouées en campagne, avec progression des héros, embranchement narratif, etc.

Malhya, Lands of Legends – 1 à 5 joueurs – à partir de 14 ans – 90 minutes

 

Vektorace Formula 8

Son titre peut faire un peu peur, mais en vrai, les règles de ce jeu de course automobile sont efficaces, très simples sans être trop simplistes.

Dans Vektorace Formula 8, les déplacements se font en utilisant des réglettes de différents longueurs. On commande par placer un bout de la réglette contre l’avant de sa voiture. Ensuite on déplace la voiture à l’autre bout et, si on ne roule pas trop vite, on peut légèrement réorienter la voiture de façon à lui faire prendre des virages.

Bien sûr, plus vous roulerez vite plus la réglette sera longue et donc plus vous irez loin, mais en revanche moins vous pourrez réorienter votre bolide.
Une fois le déplacement effectué, on décide quelle réglette on utilisera au prochain tour.

Des jetons Pneu vous donneront la possibilité de prendre des virages plus serrés à vive allure, tandis que des jetons Nitro vous permettront de faire de petites accélérations. Bien sûr, ces jetons sont disponibles en quantité limité !

 

Voilà en gros le principe du jeu. Il y a quelques subtilités en plus, comme l’aspiration, les collisions, etc., mais rien de bien sorcier.

Bon, j’avoue aussi que j’ai craqué sur les figurines de ces petites voitures. Vous trouverez d’autres modèles sur le site de Kaleidos Games, l’éditeur, et pourrez même créer les vôtres.

Vektorace Formula 8 – 2 à 4 joueurs – à partir de 12 ans – 1 à 2 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.