Space Invaders and Co. – Under Falling Skies (4/4)

Terminons notre petit tour d’horizon de jeux de plateau inspirés du célèbre jeu vidéo Space Invaders.

Dans de précédents articles, après un rapide rappel de ce que sont Space Invaders et les « shoot’em up », nous vous avons présenté les jeux Bossin’ Space, Warp’s Edge et Flipships.

Clôturons cette série d’articles avec Under Falling Skies, un jeu publié par Iello.

 

Under Falling Skies

Under Falling Skies est un « shoot’em up » exclusivement pour un seul joueur. Le but est simple : vous devez atteindre le haut de la piste de recherche extraterrestre (en vert) avant que le vaisseau mère et sa flotte ne détruise votre base. Pour cela vous devrez judicieusement placer vos dés avant que le vaisseau mère n’écrase votre ville et votre base par la même occasion (nous sommes dans un shoot’em up, il faut du bourrin).

Le vaisseau le ciel et ta ville

Pour parler rapidement du plateau, il sera constitué de quatre éléments distincts : le vaisseau d’où partiront les chasseurs (les petits vaisseaux aliens). Le ciel où l’on pourra trouver de nombreux icônes qui auront un effet quand les chasseurs iront dessus, chaque case de ciel a un recto verso qui augmentera la difficulté. La ville qui aura un pouvoir (trois différents avant le mode campagne). Une base souterraine différente selon la ville (la ville indique comment créer sa base).

 

LE VAISSEAU DESCENDRA

Dans Under Falling Skies (sous les ciels qui tombent pour la traduction) vous affronterez un vaisseau mère extraterrestre qui descendra inexorablement vers la Terre afin de l’écraser. Le vaisseau mère enverra sans relâche ses chasseurs afin d’exterminer toute trace de vie humaine avant son arrivée sur Terre.

 

Mais l’humanité n’a pas dit son dernier mot

Un tour de jeu se joue en trois parties distinctes très facile à appréhender et ne s’arrête que si une des conditions de défaite ou de victoire est remplie. 

 

Programmez votre base secrète

L’humanité toute entière s’est réfugiée dans d’immenses abris souterrains qui constituent la seule issue pour l’humanité. Ces abris possèdent de nombreuses pièces avec des fonctions précises.

On commence par lancer 5 dés (trois gris et deux blancs) et on placera chacun d’eux sur une salle excavée (c’est-à-dire avant le jeton orange représentant l’excavatrice). Attention si l’on place un dé blanc, il faut relancer TOUS les autres dés non placés sur une salle.

La puissance de chaque salle dépendra du dé que l’on placera mais cela aura aussi un impact sur la vitesse de descente des chasseurs ennemis qui descendront d’un nombre de cases équivalent à la valeur du dé. Si un chasseur violet ou blanc atteint votre ville vous perdrez un point sur la piste rose qui représente la santé de votre base souterraine, si le cube atteint la tête de mort vous perdez.

La première ligne constituée de canons AA n’aura pour but que de freiner la descente des chasseurs aliens. Les salles jaunes apporteront de l’énergie à la base qui sera utilisée par de nombreuses autres salles. On trouvera ensuite des salles rouges qui permettront d’éliminer les vaisseaux qui se trouveront sur des cases explosions de différentes valeurs. Les salles vertes permettront quant à elles d’avancer sur la piste de recherche, ce qui constitue l’unique manière de gagner dans la version de base. Vous trouverez aussi des salles bleues mais celles-ci ne seront utilisées qu’après votre première partie.

L’humanité étant très en retard il faudra continuer à creuser de plus en plus profond pendant la partie afin de dévoiler des salles de plus en plus puissantes. Pour y parvenir vous aurez une excavatrice, une sorte de tank mineur orange, qu’il faudra emmener le plus loin possible en posant un dé en avant. Le nombre de cases que franchira l’excavatrice dépendra de la valeur du dé.

 

Activez vos salles

Après avoir placé tous vos dés, il faudra activer vos salles dans l’ordre de votre choix tout en n’oubliant pas de payer l’énergie requise de chaque salle activée.

 

Regardez le vaisseau mère descendre 

Il faudra faire descendre le vaisseau mère d’une ligne puis appliquer l’effet qui se trouve le plus à droite sur la ligne correspondante. Cela peut amener de nouveaux chasseurs blancs ou faire reculer votre excavatrice ou vous faire descendre sur votre piste verte de recherche.

Ensuite on replacera les vaisseaux éliminés précédemment tout en haut du ciel, prêts à être lancés par le vaisseau mère.


Et ça continue encore et encore 

On gagne si on atteint le dernier chiffre vert tout en haut de la piste de recherche.

On perd si le vaisseau mère atteint la tête de mort ou bien si la santé de la base atteint la tête de mort.

 

Toutes ces règles concernaient la première partie d’initiation car, après celle-ci, vous pourrez choisir une nouvelle ville qui changera la base souterraine et vous pourrez augmenter le niveau de difficulté en retournant les cases de ciel.

 

Mais tout ceci n’était qu’un échauffement pour vous préparer au

 MODE CAMPAGNE

La force de ce jeu, en plus d’être un formidable puzzle très malin, rapide à comprendre et à jouer est son énorme mode campagne.

Ce mode est composé de nombreuses missions qui constituent un scénario très bien ficelé. On ne va pas spoiler mais il y a même une bande dessinée pour suivre l’histoire. La difficulté augmente crescendo c’est un vrai jeu expert bien retors. La première partie vous emmènera doucement dans les règles puis vous pourrez essayer d’autres villes avant de commencer la campagne.

Le matériel est conséquent et de très bonne facture. L’iconographie est très claire et vous accompagnera tout au long du jeu. De plus le jeu possède une vraie rejouabilité car la campagne propose des choix qui ne détruisent pas le matériel, ce qui veut dire que vous pourrez recommencer la campagne plusieurs fois et au vu du nombre de parties pour une campagne (environ 10) il y a de quoi faire.

Pour conclure Under Falling Skies est un jeu agréable retors et rapide qui m’a réconcilié avec les jeux solos.

 

Vous trouverez une vidéo en français présentant règles et critique à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=ozw76aJdSb0

Pour une vidéo en français d’une partie, vous pouvez aller à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=6B-3XuAE9lc

 

Under Falling Skies est un jeu de Tomáš Uhlír.

Les illustrations sont de Kwanchai Moryia et Petr Boháček.

Il est édité par Iello.

Il est prévu pour 1 joueur.

Il est recommandé à partir de 12 ans.

La durée théorique moyenne d’une partie est de 35 minutes.

3 réflexions sur “Space Invaders and Co. – Under Falling Skies (4/4)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *