Back Stories : Seule sous la glace
Back Stories : Seule sous la glace est un jeu d’aventure narratif coopératif dans lequel vous allez diriger Sophie, une femme à la recherche de son frère. Dans son principe, il faut un peu penser aux jeux vidéo du type « Pointer et Cliquer » (Point and click) ou des livres dont vous êtes le héros.
Tout Back Stories : Seule sous la glace repose uniquement sur l’utilisation de cartes. Des cartes Lieu s’assemblent côte-à-côte pour former des panoramas qui présentent les lieux et personnages que vous rencontrerez au cours de votre aventure. D’autres cartes représentent des objets que vous trouverez. D’autres encore décrivent vos objectifs ou encore votre état de santé. Enfin, des cartes Action spécialement ajourées servent à effectuer des actions telles que Fouiller, Parler… L’utilisation de ces cartes Actions ou encore des objets est aussi simple qu’astucieuse. Par exemple pour parler à une personne, il suffit d’apposer la carte Action « Parler » au dos de la carte Lieu sur laquelle figure la personne, de retourner le tout et de lire à travers le « trou » de la carte Action le résultat. Vous ferez de même si vous souhaitez utiliser un objet sur une personne ou élément de décor.
Comme dans tout bon jeu d’aventure qui se respecte, vos choix et actions auront bien sûr des conséquences et feront évoluer l’aventure jusqu’à une des quatre fins possibles. Diverses énigmes viendront ponctuer votre périple.
Même si Back Stories : Seule sous la glace est donné jouable jusqu’à six joueurs, nous pensons que pour pleinement profiter du jeu, il est préférable de se limiter à quatre. Comme il n’y a qu’un seul personnage à diriger et que les actions se résolvent les unes à la suite des autres, les joueurs devront prendre le temps de discuter et choisir ensemble que faire.
La rejouabilité est relativement limitée. Elle se borne essentiellement à recommencer l’aventure en effectuant de nouveaux choix ou en accomplissant certaines actions dans un ordre différent. Ainsi vous aurez peut-être accès à d’autres objets, les personnages réagiront différemment avec vous… Personnellement, j’ai joué et apprécié mes deux parties, une effectuée tout seul et une à quatre. Je les ai faites à deux mois d’intervalle, ce qui m’a permis d’oublier certaines conséquences d’actions que j’avais entreprises lors de ma première partie et de tenter d’autres choix.
L’aperçu que nous avions eu de Back Stories : Seule sous la glace lors du F.I.J. 2024 de Cannes nous laissait présager le meilleur. Personnellement, il avait même été un de mes deux ou trois coups de cœur. Fort heureusement, la partie que nous avons jouée ensemble a été à la hauteur de mes attentes, même si je trouve un peu frustrant dans ce type de jeu d’être limité par certains choix prévus par les auteurs.
Back Stories : Les Noces d’Emeraude, une nouvelle aventure de la gamme Back Stories, est d’ores et déjà prévu. Je gage qu’il entrera lui aussi dans notre ludothèque.
Back Stories : Seule sous la glace est un jeu de Jules Messaud, Anthony Perone, Benoit Bannier et Jérémy Ducret pour 1 à 6 joueurs.
Il est illustré par Cyrille Bertin.
Il est édité par La boîte de jeu.
Il est recommandé à partir de 10 ans.
La durée théorique d’une partie est de 60 minutes.