Rallyman Dirt : prêt à mordre la poussière ?
Voici un jeu de course culte : Rallyman Dirt. La 1ère version date de 2009 et la V4 est presque sortie l’an dernier. L’éditeur a malheureusement fait faillite entre temps, il va donc être difficile de se procurer le jeu mais coup de bol, j’ai pu me procurer une copie. Alors si le rallye vous tente, dépêchez-vous d’enfiler votre combi et votre casque, vous êtes attendu sur la ligne de départ.
Le briefing du pilote
Rallyman Dirt est un jeu de course de rallye. L’objectif est de parcourir une ou plusieurs spéciales le plus rapidement possible. Vous n’allez donc pas jouer contre les autres mais contre le temps. Pour autant l’interaction existe, elle est juste indirecte : si un pilote commence à avoiner, vous n’allez logiquement pas trainasser et regarder Marguerite brouter dans le pré.
Rallyman est un jeu de simulation qui tente de vous faire ressentir la vitesse, les différences de terrain, les choix de pneus, le danger et la prise de risque. Y parvient-il ? Compte-rendu d’une spéciale.
Le tarmac – « Vérification des pneus. Check. Lecture du roadbook. Check. »
Je m’avance sur le tarmac pour lire le roadbook, analyser l’état de la route afin de choisir quels pneus monter : terre, asphalte, neige, soft. Chaque configuration me donne une limite de dés à utiliser en fonction du terrain. Il faudra faire le bon choix. Les pneus neige me permettent de prendre plus de risques sur la neige mais ils sont moins rapides sur l’asphalte. Les pneus asphaltes, c’est l’inverse.
Or le terrain va varier sur la spéciale, vais-je oser partir en pneus asphalte alors qu’une portion de route enneigée se profile à l’horizon ? Dilemme. Je suis le 3e pilote à partir. Ceux devant moi sont partis en pneus neige, je prends le risque de monter les slics.
La course – T’es plus Colin Mac Crash ou Sébastien Loeb ?
Me voilà sur la ligne de départ. Je démarre, mon copilote me donne les indications du roadbook, c’est l’heure du choix. Soit je conduis tout en maitrise en lançant les dés un à un afin de limiter les risques de sortie de route soit je tente une grosse attaque en lançant tous mes dés d’un coup. Top départ, grosse attaque ! Je lance les dés et ça passe ! J’enclenche la vitesse 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ! Je suis à fond ! J’ai la possibilité de mettre mon moteur en surrégime et d’utiliser un dé freinage comme un dé gaz mais j’y renonce car un virage en vitesse 3 s’annonce au loin. J’ai réussi ma grosse attaque, je gagne donc de précieuses secondes, une pour chaque dé lancé.
Enchaînement de virages en vue. Voilà le plan : virage 3 je freine brutalement en vitesse 4 grâce à mes 2 dés de freinage puis je continue à décélérer en vitesse 2 puis 1 pour passer l’épingle. Conduite toute en maitrise, je lance les dés un à un. Manque de chance, un symbole danger apparait sur deux de mes dés. Au 3e c’est la sortie de piste assurée, je sécurise donc mes dés avec les jetons secondes gagnés lors de ma grosse attaque. Je perds ces secondes mais je ne lance pas les dés et je passe les virages.
Passage dans la neige en vue. Avec mes pneus slics, je ne fais pas le malin. Je roule prudemment mais les dés ne sont pas avec moi et je n’ai plus de secondes bonus pour sécuriser mes dés. Tant pis, je fonce. 1er lancer, ça passe, 2e aussi, 3e … danger ! Sortie de piste ! Je dois me ranger sur le côté, piocher des jetons dégâts et repartir en vitesse zéro. C’est la loose.
Alors on pourrait dire que c’est la faute à pas de chance, que les dés m’ont joué des tours mais le hasard a tout à fait sa place car il retranscrit les risques pris par les pilotes de rallye. J’aurais très bien pu, dû, m’arrêter de lancer les dés, comme j’aurais pu monter des pneus neige avant le départ de la spéciale.
Fin de course – Le temps scratch
La fin de la spéciale approche. Départ canon, je pars directement en seconde. Il me reste un saut à faire. Je tente de le passer en survitesse. Ça passe ! Je franchis la ligne en 3:48 minutes. Pas assez pour gagner la spéciale, la sortie de route m’a été fatale mais je m’accroche.
Voilà à quoi ressemble l’ambiance de Rallyman. Un vrai concentré d’adrénaline. On serre les fesses dans notre baquet, on prend des risques, on part en glisse, on se plante parfois et on essaie de faire le temps scratch.
Comme dit en introduction, le jeu n’a pas pu sortir mais j’espère vraiment que Jean Christophe Bouvier parviendra à éditer son jeu à nouveau car on a affaire à une belle simulation sortie il y plus de 14 ans mais qui reste clairement dans la course grâce à ses évolutions. Je vous laisse, on m’appelle au départ de la prochaine spéciale.
_______________________________________________________________________
Quelques nouveautés de la 4e version dont certaines contenues dans les extensions :
- dés leader : fonctionne comme un dé gaz mais avec un symbole danger supplémentaire. On doit les jouer sur terre
- frein à main : possibilité de couper les virages
- départ canon : démarrage en 2e au départ ou après un perte de contrôle mais si on tombe sur un symbole danger lors du lancer de dé, on cale !
- dangerosité des virages : plus le virage est dangereux, plus on tire des jetons de dégâts.
- météo changeante pendant la spéciale (extension)
- pneus tendres (extension)
- chicanes, passage de gué, pont (extension)
Auteur : Jean Christophe Bouvier
Pour en savoir plus :
https://www.bouvier-international.com/index.php/rallyman/rallyman-dirt
Ça fait plaisir à lire. Le jeu me tentait aussi mais je pensais qu’il aurait eu une sortie en boutiques et puis non.
Je le croyais beaucoup plus expert que cela après, cela doit être différent selon les courses et les extensions rajoutées.
Ca reste un jeu expert, déjà par son thème peu familial mais aussi par ses règles assez denses lors de l’explication mais tout devient très fluide quand on joue car la mécanique sert le thème. Et les extensions sont vraiment sympas car elles rajoutent de petites choses sans alourdir le jeu et renforcent le sentiment d’être sur une spéciale de rallye.
Màj : je l’ai vu au FIJ cette année. Il aura une sortie boutique.