ArticlesEvènement

Aperçu du Festival des Jeux de Vichy – 2023

Jusqu’à présent, Vichy était notamment connue pour son eau, ses pastilles, son tissu et son gouvernement au bilan contesté. Désormais, elle pourra aussi être connue, du moins dans le milieu ludique, pour son festival de jeux. En effet, le Festival des jeux de Vichy serait Le lieu où les professionnels du monde ludique doivent se rendre en septembre en France.

Fort heureusement, après les journées réservées aux professionnels, le festival s’ouvre au grand public le temps d’un week-end. Aussi, deux camarades de jeu et moi-même nous sommes dévoués pour aller le découvrir les 22, 23 et 24 septembre 2023. Voici un petit aperçu du festival de cette année, nul doute que celui de l’an prochain devrait être à sa hauteur.

Le décor

Le festival a lieu dans le Palais des Congrès de la ville de Vichy. Bien sûr, à chacun ses goûts, mais personnellement, je trouve le cadre plutôt pas mal. Je vous laisse vous faire votre propre idée avec les photos.
Oui, mais l’aspect esthétique du lieu ne suffit, encore faut-il qu’il soit correctement aménagé. Eh bien, ma foi, c’est plutôt réussi.

Les espaces de jeu sont répartis sur deux niveaux : au rez-de-chaussée bas, on trouve une vaste salle voûtée et, au rez-de-chaussée haut, plusieurs grandes pièces hautes de plafond. Je précise « hautes de plafond » car une bonne hauteur de plafond réduit la sensation d’oppression. Les tables sont suffisamment espacées pour qu’on puisse circuler sans souci.

Parmi les espaces dédiés, on trouve des espaces pour les tournois (échec, scrabble…), un coin pour les « jeux d’histoire », une vaste pièce pour les prototypes, des pièces plus isolées pour les jeux de type « murder/escape/enquête en grandeur nature » et un grand coin avec les jeux pour enfants. D’après le plan, il y avait aussi des espaces pour le jeu de rôle, mais je ne les ai pas vus.

Vaste salle du RdC Bas
De petits à-côtés agréables

Après ce rapide aperçu architectural, voyons des p’tits trucs que j’ai bien appréciés.

Il n’y a pas de queue à l’entrée. En tout cas, nous, en arrivant à l’ouverture, nous n’avons pas fait la queue. Dit comme ça, ça paraît bête, mais je pense que ça devrait parler à ceux qui sont déjà allés au FIJ de Cannes ou à Paris est Ludique (PeL). Et pourtant, comme vous pouvez le voir sur les photos, ce n’est pas désert, il y a du monde.

Pour manger, plusieurs food-trucks vous attendent juste devant le Palais des Congrès. Au menu, salades, crèpes, burgers, pizza… Et un peu à l’écart, sous une tente, il y a des tables et des chaises pour se restaurer tranquillou.

Enfin, cerise sur le gâteau, le soir, vous aurez droit à un spectacle son et lumière gratuit projeté sur la façade du Palais des Congrès. Il tourne en boucle jusqu’à minuit et dure une vingtaine de minutes.

Spectacle son et lumière
Et les jeux dans tout ça ?!

Mettons de suite les choses au point : non, au festival grand public, vous ne retrouverez pas la myriade de futures nouveautés que vous pouvez voir dans les reportages sur le festival professionnel. Ce n’est pas pour autant que vous allez rester sur votre faim. Ainsi, on pouvait tester des jeux tout juste sortis, voire pas encore. Quelques titres pour illustrer mon propos : Dorfromantik, Sky Team, Planet Unknown, Mystikas, Miller Zoo, Air Postal, Archeologic… Bref, en matière d’avant-première, il y avait de quoi faire.

Et si vous n’êtes pas particulièrement à l’affût de la dernière nouveauté à l’encre encore fraîche, vous devriez y trouver votre compte car il y en a pour à peu près tous les goûts, des jeux pour les plus jeunes aux jeux de gestion velus, en passant par les jeux d’ambiance, les jeux d’enquête ou encore les jeux coopératifs, le tout présenté par des animatrices et animateurs aux petits soins et très sympathiques.

Voilà, j’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie d’y aller l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *