X-Wing V2 – Générateur d’escadrons : Tutoriel

La version 2 de X-Wing, le jeu de figurines, est sortie depuis quelques mois. Désormais, pour construire vos escadrons, vous devrez utiliser soit :

  • des cartes de formation rapide. Ces cartes fournies dans les paquets de vaisseaux de la V2 présentent des configurations toutes prêtes
  • les listes détaillant pour chaque vaisseau, amélioration, etc, sa valeur en points. Ces listes sont disponibles et mises à jour dans la partie  » support du site de l’éditeur FFG
  • le générateur d’escadron disponible sur internet.

Voici un petit tutoriel qui devrait vous permettre de faire facilement vos premiers pas dans ce générateur d’escadron pour cette deuxième version de X-wing. Nous allons créer un escadron de deux vaisseaux : un chasseur Tie Advanced x1 avec Dark Vador dedans et un chasseur Tie tout simple pour l’accompagner. Comme plein de gens aiment Dark Vador, nous lui ajouterons un pouvoir de la force et équiperons son vaisseau de senseurs.

Tout d’abord, il faut vous connecter au générateur à cette adresse : https://squadbuilder.fantasyflightgames.com/

Le site propose de se créer un compte. Mais, histoire d’être un peu rebelles, nous n’allons pas le faire. En effet, c’est utile, mais pas nécessaire et cet article a juste pour but de vous aider à découvrir le générateur d’escadron.

 

Cliquez sur le bouton « Nouvel Escadron ».

 

A cette étape, nous allons nous concentrer sur le choix de la faction de l’escadron (Alliance rebelle, Empire galactique …). En effet, même si le générateur d’escadron propose plusieurs modes de jeu, comme il s’agit d’une découverte, nous allons laisser le mode de jeu par défaut du générateur, le mode « Étendu ». Ce mode de jeu très simple permet de créer des escadrons avec tout le matériel existant pour X-Wing.

 

Cliquez sur la faction de l’escadron que vous voulez créer.

 

 

Cliquer sur le bouton « Suivant ».

 

 

Cliquez sur le bouton « Je me connecterai plus tard ».

 

 

 

 

En passant le curseur sur le nom d’un pilote, vous pouvez visualiser ses compétences et les caractéristiques de son vaisseau.

 

 

Pour ajouter le pilote à l’escadron, cliquez sur le signe plus « + ». Ici, nous ajoutons Dark Vador dans son Tie Advanced x1.

 

 

Le vaisseau ajouté apparaît dans votre escadron.

 

 

Cliquer sur le bouton « Tie Advanced x1 » pour replier la liste des pilotes. Le nombre entre parenthèse est le nombre de points d’escadron que coûte le pilote. Par exemple, Dark Vador coûte 65 points d’escadron.

 

 

Pour ajouter le pilote à l’escadron, cliquez sur le signe plus « + ». Par exemple, ajoutons un As de l’Escadron Noir dans son chasseur Tie/LN.

 

 

L’escadron contient désormais 2 vaisseaux.

 

 

Sur la fiche de Dark Vador, cliquez sur ‘Pouvoir de la Force » pour accéder aux pouvoirs de la Force disponibles.

 

 

Par exemple, nous allons ajouter le pouvoir « As de la manœuvre ». Pour cela cliquer sur le bouton plus « + » de la fiche « As de la manœuvre ».

 

Sur la fiche de Dark Vador, le pouvoir « As de la manœuvre » apparaît.

 

 

Pour rendre Dark Vador un peu plus puissant, nous allons ajouter des senseurs à son vaisseau. Pour cela, sur la fiche de Dark Vador cliquez sur « Senseur ».

 

 

Parfois à l’aide de la molette de la souris, il faut faire défiler les équipements jusqu’à trouver celui désirer. Par exemple, ici, nous allons chercher le « Système de commande de tir ».

 

 

Pour ajouter le « Système de commande de tir », cliquez sur le bouton plus « + ».

 

 

Voilà, nous voyons que nous avons un escadron de 2 vaisseaux qui coûte 99 points. (Nous pourrions aller jusqu’à 200 points.) Dark Vador possède un « Système de commande de tir » et le pouvoir « As de la manœuvre ».

 

Maintenant, vous pouvez vous plaisir en créant votre propre escadron.

Quelques détails avant de vous laisser voler de vos propres ailes : pour quitter un page ou supprimer un élément de votre escadron (vaisseau, arme…), il suffit de cliquer sur la croix rouge en haut à droite de la page ou de l’élément en question.

 

Par exemple, ici nous voyons la croix pour quitter la page des pouvoirs de la Force et celle permettant de supprimer le pouvoir « As de la manœuvre ».

 

Pour changer de faction, cliquer sur le bouton « Changer de faction ou de mode de jeu » en haut à gauche.

 

Bien sûr, comme nous n’avons pas créé de compte, nous ne pouvons pas sauvegarder ; le générateur nous prévient qu’en quittant la page, toutes les modifications seront définitivement perdues.

 

 

Bon jeu et que la Force soit avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *