Premiers pas au FIJ 2023 : quelques jeux en quelques mots
La Boîte à Chimère est à Cannes au Festival International du Jeu de société pour cette édition 2023. Nombreux sont nos membres à être venus pour découvrir les nouveautés ludiques en cette fin d’hiver.
Pour commencer, une première soirée off le mercredi, on y retrouve les copains, c’est un peu la rentrée avant la rentrée. Quelques auteurs, éditeurs viennent prendre le pouls de cette nouvelle édition. C’est aussi l’occasion de boire une bière (avec modération) et surtout partager un bon moment entre amis. Et bien sûr de jouer à des protos, peut-être les prochains best-sellers de demain.
Jeudi, c’est la journée pour les professionnels et la presse. On en profite pour essayer les jeux qui vont être pris d’assaut les jours suivants.
Nous avons découvert quelques jeux…
Avant d’aller à la cérémonie des remises de prix label As d’Or jeux de l’année.
After Us
De Florian Siriex, illustré par Vincent Dutrait, chez Catch Up Games.
Un jeu avec une mécanique de deck-building et d’assemblage de cartes pour en tirer la meilleure production de ressources. Le premier arrivé à 80 points gagne.
L’assemblage des cartes consiste à les ordonner côte-à-côte de façon à former des cartouches, les rectangles fermés que l’on voit sur les photos. Ainsi ces cartouches vous apporterons des ressources, que l’on pourra utiliser pour effectuer d’autres actions. C’est en élaborant judicieusement cette mécanique d’assemblage que l’on va tirer le plus de plaisir de ce jeu.
Next Station: London
De Matthew Dunstan, illustré par Maxime Morin, chez Blue Orange
Dans ce flip and write, enfin, non plutôt dessiner, vous allez jouer les urbanistes du réseau du métro londonien. En suivant des règles précises, vous tracerez une première ligne avec sa couleur. Les stations vont vous être imposées les unes après les autres… Mais voilà, pas dans l’ordre qui vous conviendra forcément. Il est temps d’enchaîner ensuite d’autres lignes dans une autre couleur en essayant de les caser tant bien que mal à travers la ville.
Il vous faudra être malin, voire visionnaire pour marquer des points grâce au placement de vos lignes selon des critères bien précis comme le nombre de quartiers desservis par cette ligne, le nombre de stations dans un quartier, si votre ligne croise la Tamise.
Un jeu assez sympa, même si il manque un peu d’interaction entre les joueurs.
Il y a aussi une version à Tokyo…
Mes amis sont…
De Romaric Galonnier, Benoit Turpin, Illustré par Mathieu Claus, chez Le droit de perdre
Un petit jeu d’ambiance pour se détendre avec quelques amis et notamment Fabien Bleuze, un des auteurs du jeu Taggle Patron. Il va jouer les animateurs de télévision et mettre une superbe ambiance.
Le but est simple, un animateur va énoncer une requête de moteur de recherche, les joueurs en équipe vont essayer de trouver les réponses les plus courantes.
Par exemple, l’animateur lit le début d’une phrase “Comment faire semblant de …”
Ensuite les équipes ont 40 secondes pour faire un maximum de propositions qui vont être validées par l’animateur.
Taggle Patron !
De Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze, chez Le droit de perdre
Un autre jeu d’ambiance, nécessitant beaucoup d’humour, de second degré et un peu de mauvaise foi dans l’univers impitoyable de l’entreprise, de son patron et de ses employés. Vous devrez répondre à une injonction du patron grâce à une carte sur laquelle vous trouverez un choix de quatre punch-lines. A vous de trouver la bonne phrase qui fera rire le plus vos amis. Bien entendu le blâme risque de vous tomber dessus, sauf si vous jouez les fayots ou les lèchent-bottes.
Great Split
Hjalmar Hach et Lorenzo Silva illustré par Weberson Santiago, chez Iello
On a ici un jeu de draft un peu particulier. On va se partager des cartes de notre main de la façon suivante. On va créer deux paquets, que l’on va passer à son voisin de gauche. Celui-ci va en choisir un des deux. Lequel va-t-il prendre ? A vous de faire deux colis équilibrés, car il va vous en rendre un et pas forcément celui que vous auriez voulu. Vous compléterez votre main avec le paquet que vous aura donné au choix votre voisin de droite. Ainsi votre nouvelle main, vous permettra de faire évoluer votre plateau individuel, lequel vous apportera de plus en plus de points.
Ce jeu a de belles illustrations. Malheureusement elles n’ont pas de grand rapport avec la mécanique du jeu.