ArticlesBoite à ChimèreEvènementFigurinesJeux de rôleJeux de société

F.I.J. 2023 : Le FESTIVAL Ludique Francophone

Comme chaque année se déroulera à Cannes, du 24 au 26 février, le Festival International des Jeux.

Après une année 2022 en demi-teinte, COVID oblige entraînant l’absence des éditeurs nord-américains et du groupe ASMODEE, le FIJ 2023 annonce de nombreux changements et beaucoup d’ambition.

Tout d’abord le festival devient payant pour les personnes de 16 ans et plus. Cela devrait entraîné, à mon avis une baisse du nombre de visiteurs passants (pas vraiment intéressé par la chose ludique). Il faudra débourser 10€ par jour.

Le festival s’agrandit en ajoutant deux nouveaux espaces d’expositions intérieurs.

– le hall méditerranée accueillera le protolab et le label As d’Or- jeu de l’année

– la rotonde Riviera, auparavant réservée au OFF, accueillera les jeux de Rôles, wargames et autres jeux experts.

De plus le festival s’accapare une partie de la plage et du parvis pour y installer plusieurs structures dont deux immenses espaces couverts. Un de ces espaces sera réservé aux tournois et aux nouveautés des exposants, l’autre sera réservé aux nuits du OFF est ses protonights. Espérons que ce changement permettra une plus grand espace pour le off qui restait le point noir des années précédentes.

Comme chaque année le label As d’Or- jeu de l’année serra remis la veille de l’ouverture au public.

Pour cette catégorie, rien de particulier à dire, la Boite à Chimère (et moi même) étant peu concernée.

Une surprise dans la catégorie reine, la nomination de That’s not a hat, tout juste sorti en boutique. D’ailleurs l’association vient tout juste de l’acquérir et vous pourrez donc l’essayer à nos soirées du mardi. Les trois sélectionnés correspondent bien à la diversité des mécanismes ludiques avec un jeu de pose de tuile, Akropolis (hélas en rupture de stock au moment de la rédaction de l’article), un jeu d’ambiance et un jeu de plis à deux avec District Noir.

La catégorie initié présente également une très grande diversité avec des choix très audacieux voire même clivant avec Alice is missing que je possède mais qu ‘hélas je n’ai toujours pas essayé) un jeux se déroulant uniquement via messagerie et se rapprochant d’un jeu de rôles et Turing machine un casse tête logique pouvant tout aussi bien être joué en solo qu’en collaboratif ou compétitif. Challengers ! Semble est plus classique. Difficile de dire qui succédera à Living Forest.

Enfin la catégorie expert présente moins d’originalité avec le très remarqué Ark Nova, déjà approuvé par de nombreux chimériens, Carnegie et Fédération. Nous pouvons déplorer l’absence de jeux améritrash dans cette sélection. Ark Nova devrait succéder, sauf surprise, à Dune Imperium.

Rendez-vous jeudi 23 février à 19h pour les résultats.

Comme à l’accoutumé la Boite à Chimère se déplace en grand nombre à cette fête ludique et ce n’est pas moins d’une trentaine de chimériens et proches qui devraient parcourir les allées du palais des festivals. Au plaisir de vous y rencontrer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *