Rencontre avec Fabien Hildwein
Lors d’une de nos soirées hebdomadaires à l’AJ Yves Robert, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’auteur de jeux de rôles Fabien Hildwein. Valentin en a profité pour l’interviewer autour de son travail et sa vision du jeu de rôle qui lui a permis de créer les excellents Monostatos et Sphynx.
Une occasion de partager avec vous cet entretien.
(la qualité du son n’est pas optimale à cause d’un problème technique, promis on fera mieux la prochaine fois 😉 )
Je ne suis pas du tout d’accord avec les commentaires des deux dernières minutes.
Dans un jeu de rôle, on t’explique la partie JEU: le plus souvent, 1 MJ et des joueurs, des jets de dés et leur interprétation.
Pour le reste (comment jouer à CE jeu), je crois que c’est à chacun de se faire sa propre idée; si je vais à un concert, que je lis un livre ou vais voir un tableau célèbre, je n’ai aucune envie que l’auteur m’explique comment je dois interpréter l’œuvre (je parle du coté création et gestion de l’univers bien sur).
Peut-être après coups, lorsque je me serais fait ma propre opinion, et que j’aurais mon propre ressenti, ça peut être intéressant d’en discuter; mais au départ je veux être libre d’interpréter les choses avec mes propres sensations. Une œuvre n’appartient plus à son auteur
Bien sur, tout le monde n’est pas dans ce cas. Mais quelques minutes plus tôt dans l’interview, Fabien parle bien du coté cathartique du jeu, et le fait de pouvoir en « prendre » le contrôle. Ce n’est plus le cas, si comme cherchent à le faire toutes les sociétés, on essaye de m’imposer ce que je dois penser. Non?
En tout cas interview très intéressante