Retour du FIJ 2020 – What’s missing ?

What’s missing ? est un jeu de dessin que nous avons découvert au FIJ 2020. Comme il est désormais disponible sur les étals et que je l’ai vraiment bien apprécié, je vous en fais la présentation.

Ne pas dessiner c’est gagné !

Le principe de jeu est ultra-simple. A l’aide d’un dessin, il faut faire deviner une image sans la dessiner. Normalement, vous devriez comprendre les règles juste en regardant l’image du dos de la boîte. Et comme je suis sympa, je vous l’ai mise juste là, à gauche !

Mais bon, pour ceux qui aiment lire, je vais rédiger une petite explication.

Chaque joueur va piocher secrètement une carte sur laquelle figure une image, par exemple une moto. Le but est de faire deviner aux autres joueurs cette image. Pour cela, chacun va devoir dessiner sur un feuille tout ce qu’il veut sauf l’image en question. Une fois que tous les joueurs ont terminé leur dessin, à tour de rôle chacun va le révéler. Comme le titre du jeu l’indique, les autres joueurs devront alors trouver l’élément qui manque.

Vous vous en doutez, pour marquer des points, il faut arriver à faire deviner l’image que l’on n’a pas dessinée (ça va, vous suivez ?) et soi-même être le premier à trouver celle des autres joueurs.

Comment dessiner ?

Une feuille transparente va vous aider à dessiner. Caché derrière le rabat d’un calepin, vous allez commencer par glisser la carte que vous avez piochée sous la feuille transparente. Forcément, comme la feuille est transparente, l’image sera visible. Il vous suffira alors de dessiner le « décor ». Lorsque c’est votre tour de présenter votre œuvre, vous retirez la carte et montrez votre dessin.

Allez, hop, un petit exemple pour la route :

Dessin avec l’image de la Lune

Dessin sans l’image de la Lune
Un p’tit mot sur le matériel

La boîte contient 240 cartes illustrées, 6 calepins munis d’une feuille transparente, 6 feutres effaçables et bien sûr un livret de règles.

Afin de s’adapter à tout le monde, les images à faire deviner sont classées selon 3 niveaux de complexité.

 

Conclusion qui n’engage que moi

Ce que j’apprécie tout particulièrement dans What’s missing ?, c’est que non seulement il nous oblige à réfléchir un peu différemment mais qu’en plus, quel que soit le niveau en dessin de chacun, il révèle toute l’ingéniosité, la malice et l’humour de chacun d’entre-nous. Et j’adore ça !

 
What’s missing ?  est un jeu :
de Florian Siriex
illustré par ShanShan Zhu
édité par Ludonaute
pour 3 à 6 joueurs
recommandé à partir de 7 ans.
La durée théorique d’une partie est de 20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *