[Keyforge] Combien de clés pensez-vous pouvoir forger ?

A la Boite à Chimère, comme dans plein d’autres endroits en France et à travers le monde, on aime jouer à Keyforge (bon surtout moi, j’avoue…). Et lorsqu’on aime on ne compte plus les parties… Et lorsqu’on ne compte plus les parties, on se dit qu’il est temps d’organiser un petit tournoi. Et oui, ça se passe comme ça à la BàC. Mais attention, ce ne sera pas n’importe quel tournoi, ce sera un tournoi sauce Boite à Chimère comme vous ne l’avez jamais vu. Un tournoi, où vous devrez être le maître des clés pour gagner !

On vous explique tout, ou presque, mais avant, petit cours de rattrapage pour ceux qui ont lud’hiberné ces derniers mois :

Qu’est-ce qu’est Keyforge ?

Keyforge est un jeu de cartes d’affrontement de Richard Garfield* pour deux joueurs (même si certains ont déjà pu expérimenter des variantes avec plus de joueurs) créé à base de decks uniques générés aléatoirement par un algorithme. En d’autres termes, une fois son paquet de cartes acheté, on le découvre, on le joue, on apprend ses faiblesses et forces, mais on ne peut en aucun cas le modifier/l’améliorer. Ce qui peut frustrer certains habitués du deckbuilding mais qui fera sans nul doute le plaisir de feignants qui recherchent un jeu clé en main et à tous ceux qui n’aiment pas se faire rouler dessus, parce qu’un mec a dépensé un salaire en cartes et copié un deck ultra-puissant sur internet. – oui, oui, on préfère toujours se faire rouler dessus par un type qui a affuté ses combos à force de travail ludique acharné –

Concernant la mécanique, c’est relativement simple…  A son tour de jeu, on annonce quelle famille on va jouer parmi les 3 qui composent son deck et on utilise autant de cartes que l’on veut/peut de cette même famille (pour l’utilisation de la carte, on se réfère aux petites lignes de textes inscrites dessus, et roulez jeunesse…) dans le but de récolter de l’Ambre. Si un des deux joueurs en obtient au moins 6 au début de son tour (sauf si les cartes disent le contraire, bien sûr), il forge une clé… Au bout de 3 clés c’est gagné.

Bon niveau règles et vocabulaire de jeu, c’est sommaire, je l’avoue, mais si vous voulez en savoir plus, il y a des tas de bons sites qui vous renseigneront plus avant, car le but de cet article est en fait de parler du futur tournoi de Keyforge. Et pas n’importe quel tournoi, un tournoi à la sauce Boite à Chimère ! Accrochez vos ceintures, ouvrez les portes du Portail vers Dis, c’est parti…

Un tournoi de Keyforge comme vous n’en avez jamais vu…

Le principe ? Attention ça va vous surprendre…

Un tournoi simple, détendu, amical pour tous, débutants et experts, dans le cadre du festival Paris est Ludique.

 

A partir de 13 h, le samedi (et le dimanche) venez défier le champion en titre. Vous venez avec votre deck (si vous n’en avez pas, on vous en prête un… Parce qu’on est comme ça à la Boite à Chimère, on a envie que tout le monde découvre et puisse participer, même ceux qui n’ont pas leur propre deck…) et vous vous asseyez à la table en face du champion. Là vous choisissez si vous jouez avec votre deck ou si vous voulez échanger votre deck avec celui du champion… Alors je vois venir les petits vicieux au bout de la pièce. Oui, vous pouvez venir avec un deck tout pourri, et le refiler au champion tandis que vous vous délecterez, le temps d’une partie, du jeu super chouette de la mort qui tue… Mais attention au revers de la médaille, si vous devenez champion à la place du champion, on pourra vous imposer ce deck…. Bref, à la fin de la partie si vous gagnez vous devenez champion à la place du champion et charge à vous de rester en place le plus longtemps possible. On comptera le nombre total de clés que vous aurez réussi à forger, toutes parties confondues avant d’être déchu de votre place de champion. A la fin de la journée celui qui aura forgé le plus de clés sera sacré grand champion de Keyforge de la BàC ! Et déjà, c’est pas rien ! Y a de quoi redresser les épaules et gonfler la poitrine. Mais, au-delà de cette fierté nouvelle qui va vous submerger et vous faire sentir plus beau, plus fort et plus intelligent… vous serez récompensé avec des lots, des vrais. Alors, venons-en aux fait, qu’y a-t-il à la clé quand on devient maître des clés ? Et bien pas de magnets et décapsuleurs Keyforge qui ne servent à rien (tout le monde décapsule sa bière avec les dents, non ?), juste des jeux, un lieu pour jouer et des camarades de jeu ! Parce que finalement, à la Boite à Chimère on est là pour ça, jouer ! Donc, pour les champions les plus doués et bien on vous offre des lots chimériens, simplement des boîtes de jeux qui appartiennent (enfin appartenaient, puisqu’on vous les offre) à la Boite à Chimère, un petit geste de l’association pour faire plaisir aux meilleurs forgeurs de clés et surtout pour les grands gagnants, en plus de cela une adhésion offerte jusqu’à la fin de l’année pour découvrir notre asso, jouer à volonté et faire moult parties de Keyforge. Elle est pas belle la vie ?

En bref :
– Quoi ? Tournoi de Keyforge
– Où ? Au festival Paris est Ludique, sur le stand de la Boite à Chimère (N°1 jaune, sur le plan du festival)**
– Quand ? En continue, tout l’après-midi le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2019, à partir de 13h
– Qui ? Pour tous
– Comment ? Archonte : Adaptative/Renversement

 

 

Les petits PS:

*Richard Garfield : l’auteur de Magic : L’Assemblée

** Et sur le stand de la Boite à Chimère en plus du tournoi de Keyforge, retrouvez aussi, notre nouvelle escape game miniature, un super codename géant, du jeu de role et du jeu de plateau à foison. Viendez nous voir !

Toutes les règles officielles de Keyforge : http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/keyforge

Une pensée sur “[Keyforge] Combien de clés pensez-vous pouvoir forger ?

  • 24 juin 2019 à 12 h 04 min
    Permalink

    Super idée ce format pour un festival. Ça fait plaisir qu’il y ait au moins quelque chose d’organiser autour de KF à PeL.
    J’essaierai de passer le dimanche et de rester champion sur quelques games 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *