Le Déjeuner des canotiers

Pas besoin d’avoir peur, cet article ne traitera que très peu d’art.

C’est pourtant l’art qui m’a attiré vers ce prototype. En effet une illustration de tableau a de quoi intriguer quand on erre au milieu des tables du off du FIJ. En y regardant de plus près je m’aperçois également qu’il y a des petits paravents avec d’autres reproductions de différents tableaux de Renoir de la même période, pour cacher ses actions aux autres joueu.r.se.s et derrière chaque paravent une table réalisée en papier pour l’occasion ainsi que des emplacements. À côté des paravents sont disposés les personnages du tableau ainsi que des pièces de monnaie.

OK, n’en jetez plus, je suis accroché et je m’installe avec une autre chimèrienne pour tester ce jeu d’Anthony Nouveau qui a été très clair dans ses explications.

Le Déjeuner des canotiers est un tableau d’Auguste Renoir. L’idée du jeu est que chaque personnage du tableau qui représente le peintre et ses connaissances aurait des désirs quant à son placement lors du déjeuner. Le but est de satisfaire au mieux  les trois objectifs attribués au hasard et de manière secrètes à chacun des invités dans des enveloppes personnalisées.

Les joueurs vont avoir 6 tours pour connaître le contenu d’un maximum d’enveloppes de personnages afin de pouvoir réaliser – derrière son paravent – une oeuvre réunissant le plus d’objectifs possibles.

En fin de partie, si le convive placé à la table n’est pas du tout satisfait, on perd 4 points. Si on satisfait ses désirs on marque de 1 à 6 points en fonction du nombre d’objectifs atteints. Un convive qui n’est pas placé sur l’un des quatorze emplacements ne rapporte pas de point, mais n’en fait pas perdre non plus.

Les types d’objectifs peuvent être : être proche ou éloigné de la table, être proche d’un autre personnage en particulier, de parler à un homme ou une femme (la direction est indiquée sur l’enveloppe du personnage), voire d’être éloigné des hommes ou des femmes.

Au premier tour chaque joueu.r.se reçoit les enveloppes de trois personnages parmi les quatorze disponibles, il peut les consulter et ainsi connaître leurs « vœux ». Aux tours suivants, des évènements collectifs vont permettre de redistribuer les enveloppes et ainsi faire tourner les informations. Certains échanges pourront se faire aux enchères à partir de décorations distribuées en début de partie, mais attention à ne pas tout dépenser : les décoration restantes peuvent apporter des points en fin de partie. A tout moment, un joueur peut revoir la configuration de son oeuvre en déplaçant ses éléments selon les objectifs qu’il connaît.

En plus de tout ceci, chaque joueu.r.se dispose d’une carte « favori » pouvant être glissée dans une enveloppe pour déclencher un second comptage des points obtenus de ce convive. Très important car, comme ça m’est arrivé, on peut perdre 12 points à cause d’un convive ayant 2 cartes « favori » et qu’on l’a placé à la table, sans voir le contenu de son enveloppe, juste parce qu’un autre convive avait comme contrainte d’être à côté de lui.

A la fin du 6e tour, on enlève les paravents, on dépouille toutes les enveloppes pour découvrir les objectifs de chaque personnage et compter les points de chacune des œuvres. On y ajoute les points des décorations, et la personne qui a le plus gros score remporte la partie.

C’est la première fois que je joue à ce type de jeu et le côté puzzle des placements mêlé au bluff des enchères m’a bien plus.

Comme suggéré par la chimérienne qui a testé le jeu en ma compagnie, l’auteur qui nous a posé quelques questions après la partie, a remplacé les pièces de monnaie par des mets et décorations pour renforcer le thème.

 

 

Le Déjeuner des canotiers

Par Anthony Nouveau

Joueu.r.se.s : 3 à 6

Age : à partir de 8 ans

Durée : 45 minutes

Page Facebook des prototypes de l’auteur

Les photos sont © Anthony Nouveau

Une pensée sur “Le Déjeuner des canotiers

  • Ping :La NewsLette #5 septembre 2018 – GeekLette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *