Conan, guide de peinture épisode 1 : Pictes

Continuant sur ma lancée d’articles sur Conan, j’ai décidé cette fois-ci de sortir les pinceaux et la caméra et de vous faire un guide de peinture en vidéo. Je prévois de le faire sous forme de série dont le premier épisode, ici, concerne les Pictes avec la peinture, d’un chasseur, d’un archer et d’un guerrier.

Cible :

Ce guide se veut didactique et pédagogique et s’adresse principalement aux peintres débutants. J’ai principalement utilisé des techniques de base tout en proposant un résultat tout à fait efficace pour des figurines destinées au jeu — pas pour gagner des concours de peintures. Ainsi chaque partie des figurines se voit dotée d’une couche de base puis d’un travail d’ombrage — à base de lavis — puis d’éclaircissements avec différents niveaux de nuances selon sa prépondérance sur la figurine.

Le but est vraiment ici de montrer aux peintres débutants que l’on peut facilement réussir à obtenir quelque chose de très correct tout en sortant du carcan des techniques trop basiques telle que le brossage à sec — qui donne un aspect très crayeux au figurines — que je me suis permis d’utiliser ici uniquement sur les parties très texturées (la fourrure et le socle).

Figurines :

Pour finir sur des considérations sur les figurines elles-mêmes, bien qu’assez inégales dans leur réalisation, celles des pictes sont plutôt bonnes. Un peu petites,  mais le niveau de détail est très bon et leur musculature exagérée donne des figurines très « vallonnées » avec beaucoup de creux et sommets, les rendant d’autant plus faciles et agréables à peindre. Au niveau des défauts, je mettrais uniquement en avant le moulage des archers dont les bras bandant la corde de l’arc est « plein » au niveau de l’avant-bras, car collé contre le torse — moulage mono-bloque oblige — et des défauts sur le moulage de petits éléments, tels que les bijoux — certaines lanières semblent s’arrêter en plein milieu. Au final ça ne reste que de petits détails qui ne nuisent pas à l’aspect général de la figurine, une fois ces éléments pris en compte lors de la peinture.

 

Conan
Un jeu de Frédéric Henry
Illustré par Xavier Collette, Naïade, Adrian Smith et Brom
Édité par Monolith Board Games 2016
Illustrations & Photos : © Monolith Games Board

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *