Jeux de sociétéLa Boite à sardines

Rubik’s cube : un roi, des chaises et une pole dance

Pour reconstituer les 6 faces à la bonne couleur du Rubik’s cube 3×3, le mythique casse-tête des années 80, il existe plusieurs solutions. Les plus chanceux miseront sur le hasard. Les plus bricoleurs démonteront le Rubik’s cube avant de le reconstituer. Les plus malins, dont je ne fais pas partie, feront fonctionner leurs neurones. Certains iront même jusqu’à décoller puis recoller les étiquettes.

D’autres miseront sur les algorithmes de résolution. Apparemment, cette méthode permet de faire des prouesses.

Un algorithme de résolution indique, à partir d’une disposition des pièces, les mouvements à effectuer pour déplacer ces pièces jusqu’à l’endroit voulu. Le souci est qu’un algorithme ça ressemble un peu à ça :

(Exemple tiré du site : https://www.cube-store.fr/blogs/blog-rubiks-cubes/comment-resoudre-un-rubiks-cube-3×3)

Pour être franc, c’est un peu trop pour mon petit cerveau. Heureusement à force de recherche, j’ai déniché une solution ô combien maline : au lieu de retenir un algorithme, l’auteur de la chaîne Mnemonaute nous propose une petite histoire avec une pâquerette, un roi, des chaises, une danseuse (ou un danseur si vous préférez) de pole dance, des électeurs…

Grâce à elle, j’ai enfin réussi à reconstituer un Rubik’s cube 3×3 sans le démonter. Pour vous donner une idée d’où je partais, avant, mes prouesses se limitaient à réaliser une face avec chaque arête d’une seule couleur.

Certes, il existe des méthodes de résolution plus rapide, mais personnellement, elle me suffit amplement. Avec un peu d’effort vous devriez vous aussi y arriver et pourquoi pas ensuite vous amuser à faire des faces à votre convenance.

Allez, c’est par là :

Résoudre un Rubik’s cube sans apprendre AUCUN algorithme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *