La Boite à Chimère en force au Festival International des Jeux de Cannes 2020 (F.I.J. 2020)
Cette année c’est un peu plus d’une vingtaine de membres de l’association ou des proches de la BàC qui se rendent au F.I.J. qui se tient du 20 au 23 Février 2020. Une grande partie de la rédaction du blog y sera présente avec Fabrice (chroniqueur et relecteur principal), Shikata Ga Naï (chroniqueur et relecteur principal), RedDragon (chroniqueur et relecteur), GudLuck (chroniqueur), Rebentis (notre nouvelle chroniqueuse), votre serviteur Eriamelo (chroniqueur et logisticien pour tout ce petit monde). Nous serons également accompagnés par Ketrus (notre Prez pour prendre des photos afin d’embellir nos prochains écrits) ainsi que par Kristoff (ex-chroniqueur parti chez nos amis de Tric-Trac).
Nous espérons vous dégoter de nombreux jeux à chroniquer dans nos futurs articles. Pour ma part je vais essayer de vous restituer l’atmosphère de ce festival ainsi que mes impressions sur l’évolution de celui-ci ainsi que celle du marché ludique francophone. J’espère, si je ne rencontre pas de problèmes techniques, vous pondre une chronique journalière.
A propos des sélectionnés pour les As d’Or de cette année, je serais bien embêté de vous donner mon pronostic car mon année ludique a plutôt été consacrée à jouer à des jeux en campagnes, à des jeux de figurines, à des jeux provenant de KS et à mon retour au jeu de Rôle et j’ai donc seulement joué à deux jeux de la sélection (c’est bien la première fois depuis que je vais à Cannes que cela m’arrive).
La sélection Enfant : peu de chose à vous dire dessus, ce n’est pas trop ma spécialité.
- Attrape Rêves édité par Space Cow : on m’en a dit le plus grand bien.
- La Vallée des Vikings édité par Haba
- Roulapik : la course des galipettes éditée chez Gigamic
- Yum Yum Island également édité par Space Cow (label qui fait très fort avec à peine un an d’existence)
La sélection Expert : quel grand écart il y a entre les 4 nommés.
- Gloomhaven édité par Cephalofair games : une campagne est en train de se monter à la BàC
- It’s a Wonderful World édité par la Boîte de Jeu : seul jeu que je possède et dont j’ai joué 3 ou 4 parties
- Res Arcana édité par Sand Castle Games : dont j’avais fait une partie au F.I.J. de l’année dernière qui m’avait laissé un peu sur ma faim
- Root Conflit dans les sous-bois édité par Matagot : dont de nombreux Chimériens m’ont dit le plus grand bien.
La sélection Tout Public : catégorie où d’habitude j’ai au moins joué une fois à chaque mais hélas pas cette année.
- Draftosaurus édité par Ankama : dont plusieurs joueurs m’ont vanté les qualités
- Fiesta de los Muertos édité par Old Chap : déjà essayé et approuvé par certains membres de l’association
- Little Town chez Iello : dont le mécanisme a l’air bien sympa
- Oriflamme édité par Studio H : dont plusieurs parties ont été faites lors de nos dernières soirées.
Désolé d’avoir mis en avant les éditeurs à la place des auteurs de jeux , c’est un choix délibéré pour mettre en avant que cette année, il y a eu un renouvellement chez les éditeurs avec l’arrivée de plusieurs nouveaux studios et/ou éditeurs.
Mes déceptions par rapport à cette sélection :
– Histoires de Peluches édité par Plaid Had Games : mon coup de cœur du FIJ 2019 et une excellente porte d’entrée dans le monde du dungeon crawler en campagne.
– Marvel Champions : le jeu de carte édité par FFG : également une excellente porte d’entrée au JCE.
Enfin des jeux comme Villainous de chez Disney / Ravensburger ou Carnival of Monsters de chez Gigamic qui fait lui aussi une bonne porte d’entrée aux jeux de draft.
A bientôt pour les résultats de cette année.
PS : si l’on n’arrive pas à mettre en place une Sardine par jour, on mettra en place alors des posts fréquents sur notre page Facebook.