Pelegrinus : Au temps des premiers pèlerins.
A Orléans Joue 2017, les chimériens présents (Blacksad, Kristoff, Lologeo, Fabrice et moi-même) ont eu la chance d’essayer le jeu à un stade de prototype bien avancé, nous l’avons tous apprécié et en avons fait part à l’équipe d’Asyncron présente dont Olivier son dirigeant qui nous avait expliqué les règles.
Suite à cela la Boite à Chimère a eu le privilège de recevoir un des dix prototypes du jeu proposés aux associations, ludothèques, sites ludiques ou boutiques. Merci à Asyncron pour cet honneur.
VIème siècle… Saint-Benoît vient de terminer de rédiger sa règle. Il y décrit, en 73 chapitres, comment doit être gérée la vie des moines. Voici venu le temps des ordres monastiques. Ils vont s’organiser et chercher à développer leur influence.
Dans Pelegrinus, vous êtes à la tête de l’un d’eux, lancez-vous dans la conquête spirituelle de l’Europe. Consolidez votre influence en construisant des commanderies aux quatre coins du continent, puis érigez de puissantes abbayes pour affirmer votre puissance dans les différentes régions. Ne délaissez pas pour autant les intrigues des cours papales car l’appui du souverain pontife vous sera souvent précieux. Enfin, rassemblez sous votre protection différentes reliques et maintenez un contrôle ferme sur les lucratives routes de pèlerinage. Cependant, vous n’êtes pas seul; d’autres ordres intriguent dans l’ombre pour vous doubler sur le chemin du pouvoir.
Pelegrinus est un jeu de programmation, de majorité et de placement. Vous êtes à la tête d’un ordre monastique et vous allez chercher à étendre votre influence sur la chrétienté.
Le déroulement d’un tour est simple : les joueurs programment secrètement où ils envoient leurs 5 personnages, puis ils dévoilent leurs choix et placent leurs personnages, qui ont chacun une valeur entre 0 et 4. Enfin, lieu par lieu, les joueurs déterminent celui qui a la majorité et qui peut donc effectuer l’action disponible (devenir pape, construire un prieuré, une abbaye, prendre une relique). Au début, seul le Proche-Orient est accessible mais petit à petit de nouvelles régions s’ouvriront pendant que d’anciennes seront saturées. La tension est donc continue. Chacune de vos actions rapporte des points et rien n’est jamais perdu. Aurez-vous tout de même suffisamment de clairvoyance pour sortir votre épingle du jeu ?
- Auteur : Julien NIGON
- Illustrations : Carole CHALAND (illustratrice sur Elysium, Hit Z Road, Millions of Dollars, Secrets et T.I.M.E. STORIES – Estrella Drive)
- A partir de : 14 ans
- Pour : 2 à 4 joueurs
- Durée d’une partie : environ 70 mn
- Prix annoncé : 50€
- Campagne participative : fin Novembre 2017 sur Kickstarter
Venez essayer ce jeu à la Boite à Chimère lors de nos prochaines soirées du Mardi et notre prochaine soirée du Vendredi.
PS : une bonne partie du contenu de cet article provient de la communication d’Asyncron (un grand merci à eux) un article plus détaillé de notre part sera rédigé dans les semaines à venir.