A propos

Mais c’est qui, c’est quoi, la Boite à Chimère ?

Née en 2008, de l’idée de deux amateurs de jeux de société et de jeux de rôle, la Boite à Chimère est une association de loi 1901, créée dans le double but de partager le plaisir des réunions entre joueurs de tout poil et de favoriser la création et l’émulation dans le domaine ludique.

Plus qu’un simple club de jeux, la Boite à Chimère sert également de lieu de découvertes pour des jeux moins connus du grand public, comme le jeu de plateau moderne, le jeu de rôle, le jeu de figurines et les soirées-enquête.

La petite communauté (90 membres) qui s’est formée a multiplié ses activités, proposant des animations publiques dans de grands rendez-vous parisiens (l’R de jeux de la place de la République, Paris est ludique !, Japan Expo, Geekopolis…) ou des manifestations de quartier (centre d’animation, forum des associations…), des ateliers de peinture sur figurines, de création de décors, de personnalisation de costumes, des soirées-ciné à thème et même une radio associative.

La BàC est également une plate-forme de tests pour les créateurs de jeux amateurs et de promotion pour les professionnels.

En bref la BàC, c’est une petite communauté bouillonnante d’activité et de créativité, qui n’attend qu’une occasion pour vous initier aux plaisirs du jeu sous toutes ses formes !

Les actions

La Boite à Chimère organise une soirée-jeu hebdomadaire, tous les mardi (de 19h30 à 0h00).

Régulièrement, des soirées-enquête et des ateliers sont proposés sur d’autres créneaux lorsque la demande est suffisante et que la logistique le permet.

La BàC se déplace également sur plusieurs évènements nationaux et européens (Festival international des jeux de Cannes, festival Trolls & Légendes de Mons, SPIEL, festival international du jeu d’Essen…) et diverses conventions de jeux françaises (Histoire de jouer (Caen), Les Jeux de Roger (Rouen), RPGers, Les Dragons libournais).
Elle participe régulièrement à divers jeux Grandeur Nature (Kandorya, N’appuyez pas sur le bouton rouge, Légendes d’Hyborée…) permettant à tout joueur débutant désireux d’essayer d’expérimenter le GN en toute quiétude matérielle et logistique.

Nos objectifs

  • Permettre à tous de partager un bon moment en favorisant le lien social et la détente. Animer, organiser et mettre en forme des soirées jeux thématiques.
  • Faire découvrir de nouvelles formes de loisirs, favorisant l’imagination et la créativité. La Boite à Chimère propose de faire découvrir des jeux rares, des nouveautés et des formes alternatives au grand public. Initiation aux jeux de rôle sur table (JDR), aux soirées-enquête (Murder Party), aux jeux de stratégie (wargames) et aux jeux de rôle grandeur nature (GN).
  • Organiser des rencontres trans-média sur la culture de l’imaginaire, passerelle de choix entre la littérature, le cinéma, les arts plastiques et le jeu, par le biais de rencontres, de conventions et de festivals et continuer à être acteur de la vie culturelle parisienne.
  • Permettre à des créateurs et des acteurs du jeu et des cultures de l’imaginaire de mettre à l’épreuve et de parfaire leur travail.

Pour nous contacter

Par e-mail : laboiteachimere@gmail.com

Le forum de l’association où s’organisent les soirées ludiques : laboiteachimere.forumactif.org.

Et n’hésitez pas à suivre notre page Facebook sur laquelle vous trouverez toutes les annonces des évènements à venir.

bac01 DSC04458 bac03 bac02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *