Board Game Arena, jouer entre amis sur le net

Si jamais il vous arrive un jour d’être coincé chez vous pour une longue période, pour diverses raisons, par exemple avoir fait une chute aux sports d’hiver et la jambe dans le plâtre, être devenu agoraphobe, ou vouloir sauver le monde en restant chez soi et respecter un confinement mondial, et que votre envie de jouer à des jeux de société est plus forte que tout, il y a le solitaire… Ah mais non, ce jeu n’est pas un jeu de société car il manque le caractère sociétal indispensable à tout bon jeu de société.

Alors comment faire ? A moins de vivre à plusieurs chez soi et de ne pas être lassé de jouer tous les jours à l’unique jeu que l’on possède, il existe des solutions.

 

Board Game Arena est une plateforme sur internet, où se retrouvent des milliers de joueurs autour de plusieurs jeux divers et variés. Vous devez créer un compte et ensuite vous avez accès à toutes sortes de jeux. Vous pouvez jouer avec des joueurs de monde entier, comme aussi retrouver vos amis.

Je vous explique un peu comment cela marche.

Tout d’abord, vous devez créer votre compte avec votre email et un mot de passe. Ensuite vous avez accès gratuitement à tous les jeux hors premium. Oui il existe un abonnement premium, paiement au mois 4€ ou à l’année 2€ par mois. Cet abonnement payant donne droit à certains avantages, comme l’accès aux jeux premium, un temps d’attente réduit au début des parties, de pouvoir jouer à plusieurs du même endroit, très utile quand on vit à deux , et la possibilité de faire du tchat audio et vidéo.

 

 

 

Si vous voulez vous retrouver avec vos amis, autour d’un jeu, il va vous falloir rechercher les comptes de vos amis et les mettre dans votre carnet.

 

 

Ensuite vous pouvez créer une partie, inviter vos amis et choisir le jeu voulu. Pour plus de fun, je vous conseille d’ajouter le tchat audio, avec un casque et un micro. Et en avant une bonne partie de Puerto Rico ou de Kingdomino. Bien entendu, cela ne remplacera pas vos bonnes vieilles soirées jeux, mais l’illusion est presque là.

Pour le tchat audio, je vous conseille de passer par une autre plateforme, par exemple, Discord,  car sur BGA, le système tchat audio n’est pas très stable au niveau connexion et qualité. De plus selon l’affluence du site, la qualité baisse sérieusement. En utilisant un serveur vocal sur Discord, on s’affranchit de l’affluence sur BGA.

 

Quels sont le jeux que l’on trouve sur BGA ?

Dans les jeux accès gratuit :

Dice ForgeSeasonsHanabiTakenoko6 qui prend !CaylusLibertaliaTzolk’inTroyesExpédition : Northwest PassageTournayTokaido

Dans les jeux premium :

Seven WondersCarcassonneTerra MysticaKingdominoPuerto RicoLove LetterRoll for the GalaxyRace for the GalaxyClans of CaledoniaLes bâtisseurs – Moyen-Age

Il existe d’autres plateformes, notamment Tabletopia. J’essaierai de vous en parler dans un autre article.

Les images viennent de captures d’écrans.

2 pensées sur “Board Game Arena, jouer entre amis sur le net

  • 24 avril 2020 à 18 h 05 min
    Permalink

    Deux astuces en complément :

    – Lorsque vous cliquez le bouton « Ajouter un ami » sur BGA et que la personne n’est pas encore inscrite à BGA, la plateforme vous fourni un lien à envoyer. C’est un lien de parrainage, profitez-en ! Vous obtenez 5 points par joueur qui s’inscrit via ce lien. Puis 5 points quand un filleul fini sa première partie. Et 20 points lorsqu’il fini sa cinquième partie. Avec 100 points, vous pourrez obtenir un mois gratuit en Premium. Pour savoir où vous en êtes, cliquez sur votre avatar en haut à droite pour ouvrir votre menu, puis sur la grande version de votre avatar pour voir votre Profil. Cherchez alors « Mes points-cadeaux »…
    (mon lien de parrainage : https://boardgamearena.com/?sp=1f1zzs )

    – Lorsque vous initiez une partie (donc quand c’est vous qui créez la table), regardez à gauche dans le cadre Réglages de la table. Vous pouvez choisir entre le Mode normal et le Mode entrainement. Le Mode normal dispose d’options supplémentaires à propos du temps alloué pour chaque tour. Explorez les choix proposés : ça peut vous intéresser si vous vous êtes pris un jour des pénalités parce que vous avez été éjecté d’une table à cause de problèmes de connexion…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *