Oz, un terrain permanent dédié au GN est-il possible ?

« Oz, un Autre Monde… »
« Le Site de GN dont vous êtes les héros ! »
Un projet monté par des GNistes pour les GNistes !
Le site de Grandeur Nature dont les Assos, les Joueurs et les Orgas sont propriétaires !
34 Ha (suite à un changement dans le projet) de Terres angevines avec 3.000m² d’habitations dédiées au jeu.
Un village entièrement dédié au Grandeur Nature 365 jours par an.

Genèse du projet :

En Avril 2018 deux des plus grosses associations de Grandeur Nature françaises (Drakerys et Eve Oniris) mandatent Guillaume Cordier pour trouver une location à long terme, voire un achat de terrain dans Le Maine et Loire pour y établir un site de jeu pérenne.

En parallèle de cela apparaissent sur les réseaux sociaux, dans les groupes dédiés au GN, plusieurs sondages pour recenser les besoins et les attentes des joueurs liés à un terrain exclusivement réservé à la pratique du GN.

Suite à ce recensement, une réflexion autour d’un cahier des charges s’accorde sur le fait qu’un terrain agricole serait le type idéal pour le projet. Guillaume contacte la SAFER (Société anonyme de missions d’intérêt général, sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et des Finances, en charge de la préemption des terrains agricoles). Au bout de quelques jours, la SAFER recontacte Guillaume et lui propose d’étudier le cas d’une ferme en cessation d’activité au lieu dit d’Hygné sur la commune d’Etriché (nord du département du Maine et Loire), qui semblerait correspondre à la demande souhaitée.

Chemin avec partie boisée
Le domaine d’Hygné :

Ancienne ferme d’élevage de veaux d’un peu plus de 34 hectares, la propriété propose plusieurs éléments :

  • un corps de ferme
  • un hangar de 1 000 m²
  • un bâtiment technique de 1 000m²
  • une cave voûtée et 4 autres bâtiments de plus petites tailles
  • des vastes prairies entrecoupées de haies
  • des parties boisées
  • une pièce d’eau
  • la possibilité d’extension sur les prairies voisines (13 hectares)

Le site se trouve au bout d’une route goudronnée, à presque 600 m du premier voisin.

Une prairie
Les porteurs du projets :
L’organigramme du projet

Trois ambassadeurs soutenus par diverses associations et groupements de GNistes pilotent le début de cette aventure :

  • Guillaume Cordier : fondateur et ex-président de l’association A3DL (asso angevine dédiée au GN)
  • Karuna Yogananthan connu également sous le pseudo de Karu : Éminence grise et ancien président de Don Quichotte (asso responsable entre autre des GN Ultime Western), ancien membre du conseil d’administration et ancien président de la fédération Française de jeux de Rôle Grandeur Nature (Fédé GN). Coordinateur monde du premier Kandorya (événement qu’il quitta suite au premier opus).
  • Cédric Bouchet dit Ker : organisateur des Rencontres Imaginaires en 1994, il a contribué à la création de la Fédé GN dont il fut le premier trésorier. Créateur et président de l’association « De la Cave au grenier » qui accompagne les organisateurs de GN pour la partie restauration avec ambiance auberge. Il est également chef d’entreprise en Conseil et Formation Ludopédagogie et est responsable de « Capitaine Meeple » qui organise des séjours ludiques auprès de tour-opérateurs.

Un groupe d’experts participe également à l’enrichissement du projet en apportant leurs savoirs professionnels. Un ou des architectes, menuisiers, frigoristes, paysagistes, experts BTP, médecins, décorateurs, électriciens, ingénieurs photovoltaïque, statisticiens, informaticiens, psychologues, directrices d’hôpitaux, responsables industriels, entrepreneurs indépendants, retraités, audioprothésistes, agriculteurs font partie de ce groupe.

Transformation du hangar en auberge et cuisine

Des associations comme Drakerys, A3DL, mais également la Fédé GN et j’en oublie d’autres soutiennent le projet. Eve-Oniris a pour l’instant décidé de se diriger vers un autre projet et pour le moment ne fait plus partie du projet OZ.

La Société Civile Immobilière (SCI) « Domaine d’Hygné » :

Après deux réunions avec la SAFER (lors de la première réunion un agriculteur local ayant proposé également un projet d’achat de la ferme), la SCI a obtenu l’attribution de la  la propriété le 14 mars 2019 .

L’esprit qui anime cette SCI est « Non-lucratif », les actionnaires et les futurs préteurs toucheront des dividendes limités au taux du livret A + 1 point. Onze associés avec un ticket d’entrée à 10 000€ ont formé la SCI.

Actuellement il n’est plus possible de devenir actionnaire de la SCI (excepté pour Mme et M Livenais les anciens propriétaires de la ferme) mais il est possible d’aider la SCI en lui prêtant de l’argent (à partir de 1 000€ pour un minimum de 3 ans aux mêmes dispositions que les associés). Actuellement 45 personnes et associations ont soutenu la SCI.

L’exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL) « Hygné » :

En accord avec la SAFER, l’EARL  « Hygné » est en cours de création afin de maintenir une activité agricole sur le terrain, cette activité permettra d’entretenir les terres en y maintenant prairies et herbages en dehors des périodes de GN. Cette activité agricole serra effectuée par Loïc (l’ancien propriétaire de la ferme) et avec la participation de ses voisins agriculteurs, dans un premier temps. Cela permettra également d’avoir une présence permanente sur le terrain (composée de Loïc et sa famille) et donc évitera toutes intrusions/dégradations par des inopportuns.

 

L’association « Oz-Un autre Monde »  :

Enfin une association Loi 1901 a également été créée. Cette association aura un bail locatif avec la SCI et se chargera de gérer l’activité GNistique du terrain. Cette association suit les mêmes objectifs que la FédéGN, à savoir la volonté d’améliorer la qualité des GN en facilitant le travail des organisateurs surtout sur un plan logistique. Cette association prendra en charge l’entretien, l’évolution, la promotion et l’organisation du calendrier de locations à des associations tierces. Elle rassemble des personnes physiques et des personnes morales (artisans et associations par exemples). Elle est l’interlocutrice unique pour la partie ludique du projet. La seule particularité singulière de cette Association, réside dans le poids des associations locatrices qui formeront un Collège, votant le devenir d’un budget alloué chaque année à l’amélioration du site sur un plan logistique ainsi qu’esthétique.

A terme tout sera mis en place pour que l’Association reçoive l’agrément « Jeunesse et Education Populaire »

Afin de démarrer plus confortablement les premiers travaux d’amélioration du site et les premières acquisitions logistiques de l’association un financement participatif se tient en ce moment sur la plateforme Ulule.

Pour suivre l’évolution du projet :

https://www.facebook.com/groups/oz.autre.monde/?multi_permalinks=325346661493063&notif_id=1558344939867551&notif_t=group_highlights&ref=notif

Régulièrement un sujet est proposé à la discussion afin de recueillir les bonnes idées et l’aval des Gnistes intéressés par le projet (des sujets comme la sécurité sur ce type de terrain, les besoins en équipements, la faisabilité d’un espace pour accueillir les enfants des participants aux GN on été mis à débats).

Pour suivre l’évolution du financement participatif ainsi qu’y participer (si ce n’est pas déjà trop tard) :

https://fr.ulule.com/oz-autremonde/?fbclid=IwAR2Z9vi6HFC9GDG-6wVmlH8tx1Id8BfkdGQec0-M3VO_4WgUCiVNrmJkT2o

 

Un grand merci aux ambassadeurs du projet (surtout Guillaume et Ker) c’est grâce à des discussions avec eux et surtout à leurs différents écrits que j’ai pondu cet article.

PS : mon article est peut être non objectif vu que je suis assez proche de certains porteurs du projets.

Crédit photos et illustrations :

  • projet Oz et photos personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *