Mission Pas Possible ! Réussir ou périr !

Bonjour, votre mission, si vous l’acceptez …

Le thème et l’objectif de Mission Pas Possible ! sont clairs : vous êtes des agents spéciaux et vous avez 10 minutes pour désamorcer des bombes qui menacent de faire sauter votre base.

En début de partie, vous choisissez un niveau de difficulté. Passé 10 minutes, si vous n’avez pas neutralisé au moins le nombre de bombes fixé par le niveau de difficulté, c’est le drame !

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge … *

Les bombes sont représentées par des cartes et le mécanisme de désamorçage par des dés colorés que l’on va piocher dans un sac puis lancer à chaque tour. La séquence de désamorçage de chaque bombe est indiquée sur sa carte. Il s’agit d’une combinaison et d’un agencement à recréer à l’aide des dés colorés sur des emplacements carrés de la carte.

Parfois seule la couleur des dés compte, parfois c’est leur valeur faciale, parfois, il faut remplir les 2 conditions.

Voici quelques exemples :

Pour désamorcer cette bombe, il faut poser sur chacun des 3 carrés de la bombe des dés de valeur faciale identique et au moins un d’entre-eux doit être bleu.

Par exemple en disposant les dés comme ci-dessous, la bombe est neutralisée :

 

Pour désamorcer cette bombe, il faut poser sur le carré gris dans l’ordre de bas en haut un dé jaune, puis un dé rouge, suivi d’un dé bleu et en fin un dé vert. La valeur faciale des dés n’a pas d’importance.

Exemple de séquence valable :

 

Pour désamorcer celle-ci, il faut placer un dé vert de n’importe quelle valeur sur le carré gris de gauche, un dé de valeur « 3 » de n’importe quelle couleur sur le carré gris de droite et sur ces 2 dés un dé noir de n’importe quelle valeur. Par exemple :

 

En pratique, comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut rassembler autour d’une table les agents spéciaux, dit autrement : trouver entre 1 et 5 joueurs. Ah, truc important : il faut aussi se munir d’un compte-à-rebours. Il existe une application gratuite pour téléphone portable, mais n’importe quel minuteur de cuisine fera tout aussi bien l’affaire du moment qu’il est capable de décompter 10 minutes !

Lors de la mise en place, chaque joueur reçoit 2 bombes qu’il va tenter de neutraliser. 5 autres bombes sont placées au milieu de la table : ce seront les prochaines bombes qu’il va falloir désactiver.
Les autres cartes sont placées dans une pile, face cachée. Tous les dés sont placés dans le sac. Quelqu’un déclenche le compte-à-rebours et la mission commence !

Go ! Go Go !

Voici comment se déroule l’action : un joueur pioche dans le sac autant de dés qu’il y a de joueurs puis les lance. Ensuite chaque joueur doit prendre un et un seul de ces dés, bien sûr sans en changer la face, et le placer sur une des 2 bombes placées devant lui. Comme chaque bombe a ses propres contraintes de pose, parfois un dé (ou plusieurs !) ne peut pas être placé sur une bombe. Chaque dé ne pouvant pas être placé entraîne une pénalité pour l’ensemble de l’équipe : le joueur qui n’a pas pu placer son dé doit le lancer, ce qui fait perdre du temps ! Ensuite tous les joueurs doivent retirer d’une de leurs bombes respectives soit un dé de la même couleur que celui qui n’a pas pu être placé, soit un dé de la même valeur. Le dé qui n’a pas pu être placé et tous les dés retirés sont remis dans le sac à dés. Et oui, c’est pas de tout repos le métier de démineur !! Parfois même, c’est un peu stressant.

Le sac passe au joueur suivant (perte de temps !) et on recommence : lancer de dés, répartition, placements …

Lorsqu’un joueur réussit à placer tous les dés requis sur une de ces bombes, celle-ci est désamorcée. Elle rejoint le tas des bombes désamorcées. Le joueur prend une bombe du milieu de la table et continue son travail. Au fur et à mesure que des bombes sont prélevées du stock du milieu de la table, celui-ci est réalimenté en piochant dans la pile. Je vous passe les détails, mais parmi les cartes de la pile, il n’y a pas que des cartes « bombe ». Il y a aussi des cartes « sabotage » : de sacrés saletés qui retirent des dés déjà placés.

Voilà, lancers de dés et désamorçages se succèdent à un rythme effréné… jusqu’à ce que le compte-à-rebours atteigne le « 00:00 » fatidique. Il ne reste plus qu’à compter le nombre de bombes désamorcées. Si le quota est atteint, la mission est un succès, sinon …

Attention ! Je vous préviens, c’est prenant. Et si vous échouez la mission à 1 ou 2 bombes près, il y a de très fortes chances que vous ayez envie de prendre votre revanche ! Là, très vite, tout de suite, maintenant que vous êtes chauds et que votre cerveau est en ébullition.

Mission Pas Possible !
Auteur : Kane KLENKO
Illustrateurs : Chris Ostrowski, Luis Francisco et Marc Mejia
Editeur : Renegade France
1 à 5 joueurs
A partir de : 10 ans
Durée : 10 minutes

 

* Devise des démineurs de la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
** Extrait de On a retrouvé la 7ème compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *