Virtual Room, l’excitation est réelle !

4 jours passés au FIJ de Cannes, cela représente environ 54 h d’expériences ludiques et de rencontres en tout genre à un rythme effréné. Et pourtant, parmi ces 3 240 minutes, il y en a 5 qui ont généré des émotions plus fortes que les autres. Ces 5 minutes étonnantes sont celles passées à découvrir un court extrait de Virtual Room, l’escape en Réalité Virtuelle que je me suis promis de faire intégralement dès mon retour.

Oui, vous avez bien lu, à peine rentré sur Paris, et malgré l’épuisement accumulé lors du FIJ, je me suis immédiatement inscrit à une séance de Virtual Room avec mes compères Jet d’Ail, Ketrus et Germain !
Virtual Room c’est une série de salles ouvertes un peu partout en France, Belgique et même à travers le monde, proposant une expérience originale de coopération en réalité virtuelle. Pour leur premier scénario, les développeurs ont plutôt tablé sur une expérience collective que sur une escape room à proprement parler, les énigmes sont très accessibles et la priorité est donnée à l’immersion dans le jeu.

Des profondeurs d’un tombeau à l’espace Lunaire

Imaginez-vous plongés avec 3 camarades dans un univers de science-fiction où vous incarnez un voyageur temporel.
Dans le monde matériel, l’expérience est beaucoup moins exotique : n’importe quel témoin extérieur verrait alors 4 gugusses répartis chacun dans un box de 2 mètres sur 2, manettes à la main et portant un casque relié à un long câble, en train de gesticuler en parlant tout seul.

En fait, la réalité – toute virtuelle qu’elle soit – est beaucoup plus singulière : vous venez d’être transférés dans l’esprit d’explorateurs temporels aux corps légèrement ectoplasmiques (une tête, un torse et des mains) mais parfaitement maniables, et on vient de vous réunir tous les 4 dans une immense salle futuriste pour prendre connaissance de votre mission.

Comme dans toute escape-room, vous devez partager vos informations avec vos camarades sur ce que vous voyez, les objets à votre disposition, vous allez devoir deviner les actions à mener, et vous coordonner, et parfois trouver le moyen de transmettre certains artefacts nécessaires à vos partenaires (c’est sans doute l’action la plus drôle en Réalité Virtuelle, avec les exercices de tir bien entendu).

Sans déflorer ce premier scénario développé par Virtual Room, je peux vous dire que vous allez visiter des lieux fabuleux , dont un tombeau égyptien, vous affronterez l’impesanteur de l’espace et les dents acérées d’un T-Rex, vous serez amenés à faire du tir à l’arc et les 40 minutes passées en mission vous paraîtront aussi courtes qu’elles auront été intenses.

N’étant pas un habitué de la réalité virtuelle, mon impression personnelle peut paraître fébrile, pour autant mes camarades plus au fait de la technologie confirment que nous avons bénéficié d’un excellent niveau technique : les animations sont fluides, les mouvements parfaitement coordonnés et les décors et objets sont superbes. Bref c’est totalement immersif et il est conseillé de profiter des quelques minutes libres entre deux missions pour découvrir les possibilités de chaque décors, n’avez-vous jamais rêvé de faire une pétanque dans l’espace avec des cailloux lunaires ?

La seconde aventure

Depuis fin avril, un second scénario a été lancé, aux énigmes plus difficiles. Au moment où j’écris ces lignes, sa diffusion est pour le moment limitée à la salle parisienne. En effet, la version présentée est plus ou moins en mode test et il faudra attendre la correction de quelques bugs avant que cette aventure soit distribuée dans les autres salles.

Comme vous pouvez l’imaginer, il n’a pas fallu une semaine pour que réserve cette nouvelle aventure. La qualité des décors et des animations est toujours à couper le souffle, et les scénario demande encore plus de coopération entre les joueurs. Était-ce dû à l’heure matinale, je dois avouer que nous n’avons pas fait des merveilles et la question reste posée de savoir si nos piètres performances ont été influencées par les deux petits problèmes techniques rencontrés lors de notre mission. Pour autant l’équipe nous a indiqué que ces bugs seraient rapidement corrigés.

Bref, l’expérience vaut le détour et demande des neurones en état de marche. Que vous soyez ou non un habitué de la Réalité Virtuelle, cette nouvelle forme d’Escape ouvre des possibilités fabuleuses pour l’avenir !

Virtual Room est disponible dans une dizaine de villes francophones
Une expérience à vivre à 4 joueurs
Durée de 40 minutes
Prix : 25 € par personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *