Jack & le haricot magique

Jack & le haricot magique est un jeu d’adresse de la gamme « contes et jeux » de chez Purple Brain, gamme à la boîte si reconnaissable en forme de gros livre. Comme d’habitude, une version du conte accompagne le jeu. A noter que malgré l’aspect enfantin des graphismes, plusieurs des jeux de cette gamme peuvent aussi bien être appréciés par les enfants que par les adultes. Entre adultes, les titres tels que Le joueur de flûte ou Jack & le haricot magique permettent des parties agrémentées de coups tordus et de croche-pattes de bon aloi.

Reprenant l’histoire de Jack et de son haricot, les joueurs feront pousser un haricot et l’escaladeront pour aller dérober des sacs d’or à l’Ogre endormi. A la fin des 7 tours que dure une partie, le joueur le plus riche est déclaré vainqueur.

 

Pour représenter la pousse du haricot, commun à tous les joueurs, et l’ascension jusqu’à la demeure de l’ogre, les joueurs vont devoir empiler dés (verts), cylindres (verts) et autres nuages (euh… blancs ! Enfin presque…) et, si ils sont suffisamment habiles, ils pourront même placer le château de l’ogre au sommet du haricot magique. Les nuages ne sont pas que blancs : dessus se trouve également un sac d’or à la couleur du joueur qui l’a posé. Le joueur qui fait s’écrouler l’édifice commun fait gagner aux autres joueurs autant de cartes « sac d’or » que chacun avait réussi à placer sur le haricot magique.
En début de partie, chaque joueur reçoit un paquet identique de 7 cartes à sa couleur. Sur chaque carte figurent des valeurs déterminant dans quel ordre les joueurs vont agir ce tour-ci ainsi que le nombre de dés que le joueur va lancer et devoir empiler pour faire grandir le haricot magique !
Sur chaque carte se trouve aussi un pouvoir (parmi 7 différents ; ex. : relance de dés, défausse de dés …) qui sera utilisé dans la variante « expert ».

Après avoir mélangé son paquet de cartes, chaque joueur pioche une main de départ de 3 cartes. En début de tour, chacun choisit une des cartes qu’il a en main. Ensuite, simultanément, tous les joueurs révèlent la carte qu’ils vont jouer. En suivant l’ordre d’initiative défini par les cartes, chaque joueur va lancer le nombre de dés indiqué sur sa carte, appliquer les effets des faces obtenues et faire pousser le haricot. Et c’est là que ça se complique ! Pour faire pousser le haricot, le joueur doit empiler sur le haricot commun les dés qu’il a jetés. Pour chaque face « tige » obtenue sur son lancer de dés, il doit empiler un cylindre vert. Pour  chaque face « sac d’or » obtenue, c’est un nuage portant un sac d’or à sa couleur qui est ajouté à l’édifice.

Le joueur qui réussit à placer la demeure de l’ogre en haut du haricot gagne autant de cartes « sac d’or » que de nuages qu’il a placé sur le haricot et une carte « sac d’or » supplémentaire pour le récompenser de son exploit.

Les autres faces des dés représentent soit un dé, face qui offre la possibilité de lancer un dé supplémentaire, dé que l’on devra placer sur la haricot, soit un œil … si un joueur obtient au moins 2 yeux sur son lancer, l’ogre se réveille : le joueur doit alors empiler sur le haricot tous les dés « œil » obtenus et défausser tous les autres dés ; adieu les éventuels sacs d’or !!

Avec la variante « expert », on applique aussi le pouvoir de la carte jouée… à condition que ce pouvoir n’ait pas été déjà joué par un autre joueur ce tour-ci !!

Je terminerai en évoquant un petit élément de jeu fort apprécié : dans la boîte se trouve également une hache (en carton). Je vous laisse deviner à quoi elle peut bien servir ! (indice : elle se lance !)

 

Jack & le haricot magique
Par Frédéric Morard, illustré par Naïade et Piérô La lune, Édité par Purple Brain Creations, distribué par IELLO.
Joueurs : 2 à 5 joueurs
Age : à partir de 7 ans
Durée : 20 minutes

 

Les images sont © Purple Brain Creations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *