X-Wing V2 – En solo ou en coop’

Fantasy Flight Games nous a concocté des règles pour pouvoir jouer seul ou en mode coopératif à la version 2 de X-Wing, le jeu de figurines. Pour simplifier, je parlerai dans cet article de « règles solo ».

Si les règles solo permettent de jouer seul ou à plusieurs, le principe de jeu est le même : le joueur (ou l’équipe de joueurs) va piloter ses vaisseaux de manière classique, tandis que les vaisseaux du camp adverse seront pilotés par le système de jeu. Ce système gère aussi bien les manœuvres que les actions, les attaques, les relances de dés de votre adversaire, etc. Il lui permet même de tirer des missiles, utiliser des tourelles et lancer des bombes !

Je vous explique vite fait comment ça fonctionne. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article « Vol en Solo » sur le site de FFG France.

Pour déterminer comment agit un vaisseau adverse, il suffit :

  1. d’identifier sa « Contrepartie », c’est-à-dire un obstacle ou un de vos vaisseaux auquel il va se consacrer.
  2. de déterminer dans quel arc du vaisseau adverse (arc avant, latéral, etc.) est positionnée cette contrepartie.
  3. de lancer un dé d’attaque et un dé de défense.
  4. de lire dans un tableau ce que va faire le vaisseau. Bien sûr, ce tableau est différent selon la position de la Contrepartie.

Les règles solo permettent de jouer avec toutes les factions du jeu. Seule petite contrainte, pour le moment, seuls les pilotes génériques peuvent être utilisés. En effet, le système ne permet pas de gérer un « pilote limité ».

Les règles solo sont disponibles :

Voilà, désormais, vous pourrez vous entraîner tranquillou chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *