Sur la piste des cistes

Si vous aimez résoudre des énigmes et vous balader, sur la piste des cistes pourrait vous plaire. Le principe rappelle celui des chasses au trésor : des boîtes, appelées cistes, contenant de tous petits objets sans réelle valeur (boutons, perles, trombones …) sont dissimulées par les joueurs dans des endroits publics, si possible présentant un certain intérêt (jardin, cour décorée, fontaine …). Une énigme liée à chaque ciste permet de deviner où la boîte est cachée. Il ne reste plus qu’à se rendre sur place et fouiller un peu pour trouver la ciste. L’usage veut que l’on prenne un des petits objets que contient la ciste, qu’on le remplace par un autre que l’on aura pris soin d’apporter et ensuite qu’on note l’échange sur le site.

Les énigmes sont accessibles sur le site internet : http://www.cistes.net/. Leur difficulté est variable, du plus simple au plus compliqué. Certaines sont mêmes destinées aux enfants.

Le jeu est totalement gratuit. La seule petite contrainte pour avoir accès aux énigmes est de se créer un compte. Une fois inscrit(e), il suffit de cliquer  sur la partie du monde qui vous intéresse (Europe, Canada, USA …) dans le cadre « les cartes des sites à cistes ». La suite est très intuitive : il suffit de cliquer sur la région voulue.

Si à votre tour vous avez envie de proposer des énigmes, c’est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Devenez un cacheur » et de suivre les indications.

N’hésitez pas à essayer, vous pourriez tomber sur de belles surprises, et découvrir des lieux insoupçonnés dans votre propre quartier. Saviez-vous qu’en plein Paris, se trouve une reproduction de la façade du temple égyptien de Denderah ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *