Jeux de défense de base à partir de 4 ans, 7 ans et plus
Après quelques vacances avec petits neveu et nièce, voici quelques jeux de défense de base qui ont bien marché avec eux. J’entends par jeu de défense de base des jeux dans lesquels on doit défendre un château, un navire, etc. contre des ennemis.
Même si leur nom est parfois en anglais, tous les jeux dont je vais vous parler sont en français, coopératifs et ont un matériel de bonne, voire de très bonne qualité. Je vais essayer de vous les présenter par ordre croissant d’accessibilité.
ATTRAPE MONSTRES
Attrape Monstres est destiné aux plus jeunes, à partir de 4 ans. Les règles sont d’une simplicité … enfantine.
Le principe est simple : des pions figurant des monstres vont avancer le long d’un chemin jusqu’à notre château-fort qu’il faudra défendre. Ce chemin est divisé en cases identifiées par des symboles simples (carré, rond ou triangle) colorés en rouge, bleu ou vert. Le premier monstre qui parvient jusqu’au château-fort détruit la muraille qui protège le château. Si un autre monstre atteint le château sans que la muraille ait été reconstruite, la partie est perdue.
Chaque tour est divisé en deux phases. Durant la première tous les monstres avancent d’une case le long du chemin. Puis, s’il en reste en réserve, on pioche un jeton monstre qui entre sur la première case du chemin. Certains monstres ont un pouvoir : faire avancer tous les monstres devant lui, piocher un monstre suplémentaire, etc.
Durant la seconde phase, on essaie d’attraper les monstres avant qu’ils n’atteignent le château-fort. Pour commencer, on pioche une carte que l’on ajoute à sa main. On débute la partie avec une carte en main. Sur les cartes figurent un joli dessin mais surtout un symbole coloré semblable à ceux que l’on trouve sur les cases du chemin. On peut ensuite jouer une de ses cartes. Si le symbole sur celle-ci correspond à une case du chemin sur laquelle se trouve un monstre, hop, on l’attrappe et on l’envoie directement au cachot, judicieusement dessiné dans la boîte du jeu. Et oui, on range en jouant, c’est malin !
Pour pimenter le jeu, certaines cartes spéciales ont plusieurs symboles. Une permet même de reconstruire la muraille du château-fort.
La partie s’arrête lorsque tous les monstres ont été attrapés ou si le château-fort est détruit.
Soyons franc, en tant qu’adulte l’intérêt est surtout de s’amuser avec l’enfant et de lui faire plaisir. Ma petite nièce a adoré ce jeu. Comme les parties sont rapides et faciles à mettre en place, on peut les enchaîner encore et encore.
Attrape Monstres se joue de un à quatre. La durée théorique d’une partie est de 20 minutes. Auteur : Justin De Witt.
Lien vers une vidéo de présentation des règles : https://www.youtube.com/watch?v=AvvKZhPJYm4

KRAKEN ATTACK !
Kraken Attack ! est accessible dès 7 ans.
Comme son nom et l’illustration le laissent penser, dans Kraken Attack !, un équipage de flibustier va devoir défendre son navire contre les assauts du terrible Kraken dont les tentacules vont inlassablement l’assaillir de part et d’autre, bâbord et tribord pour les connaisseurs ou gauche et droite pour les moins matelots d’entre-nous.
Le tour d’un flibuster se déroule en deux phases en simplifiant : « attaque des tentacules » puis « actions du flibustier ».
Durant la phase d’attaque des tentacules, des lancers de dés bleu ou rouge ornés de symboles marins déterminent l’avancée des tentacules vers le navire. Par exemple, la face avec l’étoile de mer du dé bleu fait avancer le tentacule bleu de la colonne « étoile de mer », la face du crabe du dé rouge fait progresser le tentacule rouge de la colonne « crabe ». Lorsqu’un tentacule atteint un flanc du navire, il détruit le bastingage face à lui avant de s’éloigner pour mieux revenir plus tard. Si le bastingage a déjà été détruit, le tentacule fait un trou dans la coque. Attention, si les différentes parties du bastingage peuvent être réparées, les trous dans la coque sont définitifs et s’il y en a trois : le bateau coule, ce qui sonne la fin de la partie.
Pour défendre leur précieuse embarcation, chacun des un à quatre flibustiers dispose d’un paquet de cartes à son effigie sur lesquelles figurent différents symboles : botte, sabre, canon, marteau, etc. Deux de ces cartes sont placées face visible devant chaque flibustier. Durant la phase « actions du flibustier », il pourra en jouer une des deux. En fonction des symboles sur celle-ci, ce flibustier aura la possibilité de se déplacer sur les quatres cases du pont du bateau, réparer le bastingage et surtout repousser un tentacule situé face à la case où il se trouve à condition qu’il soit à portée de son arme : courte portée si la carte possède un sabre, moyenne portée pour un pistolet et grande portée pour un canon. Chaque flibustier possède en outre un pouvoir spécifique bien utile.
Si en début de partie, seuls les tentacules attaquent le navire, inexorablement une petite figurine du Kraken se rapproche de la surface le long d’un plateau annexe. Au fur et à mesure que le Kraken remonte, il débloque des dés rouges ou bleus qui seront autant d’attaques de tentacules supplémentaires que le navire subira à chaque tour. Ainsi, en début de partie seuls deux dés sont lancés, mais ensuite on en lancera jusqu’à six.
Une fois parvenu à la surface, le Kraken prend la place d’un des tentacules et attaque lui-même le navire. Pour le vaincre, les flibustiers devront le repousser dans les profondeurs en lui infligeant trois blessures.
Kraken Attack ! propose des règles accessibles tout en offrant quelques possibilités tactiques qui, selon moi, rendent le jeu tout de même intéressant pour les adultes. Comme les cartes des flibustiers sont placées faces visibles, il est possible d’aider les plus novices à jouer ou dans le cas des joueurs plus aguerris d’essayer d’anticiper et d’utiliser au mieux ses actions. Au fil des parties on peut ainsi petit-à-petit apprendre à l’enfant à optimiser ses coups, faire exprès de ne pas optimiser les siens afin d’accroître la tension ou carrément se laisser perdre car il faut bien aussi apprendre à perdre… Bref, je trouve que Kraken Attack ! est une belle réussite.
Kraken Attack ! se joue de un à quatre. La durée théorique d’une partie est de 30 minutes. Auteurs : Antoine Bauza et Esteban Bauza.
Lien vers une vidéode présentation des règles : https://www.youtube.com/watch?v=nsUcVeoHJWY





