Ohio Bob et l’amulette perdue
Dans Ohio Bob et l’amulette perdue, vous allez explorer les trois niveaux d’un temple afin de retrouver une amulette perdue, avant que votre jauge d’énergie ne tombe à zéro. Comme il se doit, le temple est parsemé d’embûches et l’amulette est protégée par un piège qu’il vous faudra déjouer. Heureusement, disséminés à droite à gauche, quelques réserves de nourriture et des coffres vous apporteront une aide salutaire.
Un jeu, deux types de cartes
L’essentiel du matériel de Ohio Bob et l’amulette perdue est constitué de cartes.
La plupart d’entre-elles sont des cartes Temple/Equipement. Sur une face on trouve une salle du temple. Posée sur la table, elle représente le temple que l’on va explorer. L’autre face contient un Equipement qui sera utilisé pour se déplacer et, en fin de partie pour désactiver le piège de l’amulette.
Enfin, trois des cartes Départ servent à suivre l’évolution de votre niveau d’énergie et indiquent dans quel niveau du temple vous vous trouvez ainsi que les contraintes qui lui sont liées. Enfin, elles déterminent comment déjouer le piège qui protège l’amulette. L’agencement de ces trois cartes vous permettent très simplement de moduler à votre guise la difficulté de la partie.
Un jeu, deux actions
A chaque tour, on a le choix entre jouer une carte Equipement de sa main pour se déplacer dans le temple, et se reposer afin de récupérer les cartes Equipement que l’on a jouées. Attention, paradoxalement, lorsqu’on se repose, on perd de l’énergie. Bien entendu, si celle-ci tombe à zéro, la partie est perdue.
Lorsqu’on joue une carte Equipement, on se déplace de case en case verticalement et/ou horizontalement en fonction de la carte jouée, puis on applique l’éventuel effet de la case dans laquelle on entre.
Certaines cases ont des effets positifs. Si la case contient une Ration de nourriture, on regagne de l’énergie. Si elle contient un Coffre, on pioche une carte Equipement de la réserve que l’on ajoute à sa main, ce qui accroît petit à petit notre capacité de déplacement. C’est d’autant plus utile qu’on commence la partie avec seulement deux cartes Equipement en main.
Attention, je rappelle qu’en fin de partie les cartes Equipement servent à désamorcer le piège de l’amulette. Il faut donc veiller à récupérer les cartes appropriées.
Vous vous en doutez, certaines cases ont des effets négatifs. Oui, je sais, c’est dur la vie d’explorateur. Heureusement certaines cartes Equipement permettent de passer sans encombre les différentes embûches rencontrées : piège, porte verrouillée, etc.
Si on essaie de se déplacer depuis une case située en bord de carte, on pioche une carte Equipement de la réserve, on la retourne sur sa face Temple et on l’ajoute au temple.
Un jeu, deux formats
En septembre 2025, moment où je rédige cet article, Ohio Bob et l’amulette perdue est prévu sous deux formats :
- un format de la gamme Micro Game de chez Matagot, composé uniquement de cartes et de livrets de règles, dans emballage au format très réduit, déjà disponible. Compacité oblige, il n’y a pas pion fourni pour représenter votre aventurier. L’auteur du jeu préconise d’utiliser une pièce de un ou deux centimes, ou encore un bouton, qui peut facilement être rangée dans la pochette du jeu. Pour ma part, j’utilise une petite figurine issue de Gloomhaven Buttons & Bugs.
- un format dans une petite boîte de la gamme Pixel Series de chez Grail Games. Cette version devrait sortir en français en 2026, contenir plus de cartes, ainsi que deux pions pour représenter deux aventuriers ; il sera en effet possible d’y jouer à deux.
Un jeu, deux vidéos
Voici deux vidéos vers les règles plus détaillées et une partie complète :
- Les règles expliquées en vidéo par l’auteur du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=_m-8wsbFweI
- Une partie en vidéo avec juste un petit errata sur la fin de partie (on récupère en main toutes ses cartes avant de désamorcer le piège) : https://www.youtube.com/watch?v=_kPg96fH7bQ
Ohio Bob et l’amulette perdue est un jeu de Christophe Raimbault.
Dans sa version Micro Game :
Il est illustré par Francisco Coda et Elise Tredan.
Il est édité par Matagot.
La durée théorique est de 15 minutes.
Il est recommandé à partir de 10 ans.