[Avant-Poste] Présentation d'Oltréé !

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Cédric
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[Avant-Poste] Présentation d'Oltréé !

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Présentation

De courageux patrouilleurs parcourent les ruines d’un empire défunt. Diplomates, protecteurs, éclaireurs ou bâtisseurs, ils sont guidés par un idéal qui les pousse sans cesse à affronter mille dangers pour rebâtir un monde meilleur. Jour après jour, ils regagnent des territoires perdus, y rencontrent des communautés méfiantes, affrontent des créatures légendaires.

Oltéé revisite les codes des jeux de rôle médiévaux fantastiques qui font notre bonheur depuis plus de trente ans avec des techniques et des outils modernes. Vous y jouez ces patrouilleurs, mais pouvez également influencer directement les décors et les évènements qui se tiendront sur leur route. Le meneur de jeu est aidé par de nombreux outils pour créer une région des plus passionnantes, peuplée de factions, d’intrigues, de ruines et de lieux à explorer, mais cet univers ne prendra réellement vie qu’au fur et à mesure des contributions de toute la table et des objectifs que vous vous fixerez. Ainsi, alors que vous en découvrirez les mystères, vos personnages auront de plus en plus de choses à voir et à faire, de choix à effectuer et de priorités à établir.


Organisation

La campagne en cours est libre d’accueillir les nouveaux joueurs qui voudraient faire une ou plusieurs parties. 
Il y a à la table trois places fixes, deux places tournantes pour les membres de la BàC et une place du nouveau.


L'organisation de la campagne se veut à l'image de la patrouille. N'hésitez pas à venir discuter dans le Gran'Hall si vous avez des idées d'améliorations dans l'organisation, ou si quelque chose vous pose soucis. La structure de la campagne est très flexibles, le fait de donner votre avis permettra d'améliorer les parties pour tout le monde!

Ressources Oltréé

Pour la campagne, j'utilise pas mal de ressources. Vous pouvez les retrouver Ici
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
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Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
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Cédric
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Création d'un patrouilleur

Message par Cédric »

Création d'un patrouilleur !

Avant votre première partie d'Oltrée, vous pouvez réfléchir en avance à votre personnage et m'envoyer par mp les infos de votre fiche ou prendre un pré-tiré sur place.

Si vous souhaitez une description plus en détail de toutes les notions d'Oltréé liées à votre personnage, vous pouvez télécharger le manuel du patrouilleur  Ici
Vous pouvez trouver la fiche de perso qui contient déjà beaucoup d'info sur les métiers ici
(Il y a des fiches vierges déjà imprimé. Si vous le faites vous même, pensez au recto-verso)



[spoiler=Choisissez votre race]Aucune race n'est mieux qu'une autre, elle servira pour votre background, elle pourra être utile informellement pour des interactions avec un PNJ (à la discrétion du MJ) et elle vous permettra d'utiliser certaines cartes d'exaltations (cartes tirées au hasard en début de partie). Vous pouvez trouver la description des races dans le message "Ce qu'il faut lire avant votre première partie d'Oltrée"
[/spoiler]


[spoiler=Choisissez votre motivation]Votre motivation indique la raison pour laquelle vous choisissez de rejoindre les patrouilleurs, elle sert principalement à travailler le background de son personnage. Elle vous permettra aussi d'utiliser (ou non) différentes carte d'éxaltations, piochées au hasard en début de partie.
Il ne faut pas prendre ces descriptions comme absolu, par exemple, le personnage d'Alaundo (un ancien marchand Sidhe) a rejoint les patrouilleur avec la motivation de chasseur de trésor, cependant il ne veut pas être a quatre pattes dans un donjon pour trouver une amulette mais plutôt restaurer l'empire afin de reconstruire des routes commerciales qui lui rendrait sa richesse perdu.

Archéologue - Vous êtes un passionné d'histoire. Les ruines des anciens empires qui ont régné sur le monde regorgent de connaissances, de vestiges et d'artefacts qu'il faut redécouvrir pour comprendre le passé.

Bâtisseur - Les communautés civilisées sont éloignées les unes des autres et peinent à communiquer entre elles. Chacun tente de survivre avec les faibles moyens à sa disposition. Vous savez que votre rôle est d'aider le monde à renaître. Vous êtes messager, architecte, conseiller. Partout où vous allez, vous cherchez à construire et développer.

Chasseur de trésor - Sans être cupide, vous aimez les richesses. Suffisamment pour aller risquer votre vie dans de nombreuses aventures qui pourraient vous rapporter le magot auquel vous rêvez. Mais vous êtes aussi très certainement le trésorier et l'économe des patrouilleurs, toujours à surveiller les dépenses et à gérer les entrées.

Chroniqueur - Vous êtes le témoin de votre époque. Vous voyagez pour enregistrer les événements les plus importants, décrire le monde que vous voyez, rapporter ce que les gens vous disent de leurs vies. Mais la limite entre le témoin et l'acteur est ténue - et vos compagnons ne sont-ils pas de bons sujets pour vos histoires ?

Conquérant - Les patrouilleurs étaient les garants de la parole de l'Empereur. Ils ont failli à leur tâche. Mais vous ne comptez pas abandonner aussi facilement. Un jour, toutes les régions où vivent les hommes seront à nouveau sûres, protégées par des forteresses tenues par les patrouilleurs et ceux-ci seront respectés et vénérés.

Maraudeur - Sans réel but, éternel vagabond, vous profitez de toutes les opportunités que la vie vous offre. En tout cas, la tranquillité d'une vie réglée dans un village ou la sécurité des salles d'une forteresse n'est pas pour vous.

Mystique - La puissance du Père des Monstres vient de la magie. Celle des dieux de tous les panthéons aussi. Il existe des lieux de pouvoirs et, entre chaque, des lignes de forces qui parcourent le monde et le divisent. Et bien avant les fées, bien avant les hommes, la magie existait déjà. Il reste tant à découvrir de ses secrets et de ses pouvoirs.

Tueur de monstre - Parce que vos parents furent tués par des créatures abominables, que vous cherchez des composantes précieuses pour les alchimistes ou simplement parce que vous aimez les montées d'adrénaline, vous pourchassez les monstres les plus divers - soi-disant pour pacifier le monde. À moins que vous ne cherchiez juste une mort héroïque... [/spoiler]

[spoiler=Choisissez votre initiation]
Votre initiation représente votre ancienneté dans la patrouille, cela défini le nombre de points de vocation, de métier, de carte d'exaltation et de carte de persécution que vous obtiendrez.

Les cartes d'exaltations sont des cartes qui donnent des bonus, utilisable en fonction de votre race et votre motivation, ou des bonus génériques.
Les cartes de persécution sont des cartes qui vous infligent un effet négatif (souvent drôle et moteur de jeu), et vous font piocher 2 cartes d'exaltations.
Le nombre de carte disponible en main dépend de votre initiation et n'évolue pas avec les niveaux.

Adopté est une très bonne initiation a choisir si vous n'êtes pas sûr.

HERITIER. Le patrouilleur est né et a passé toute sa vie au sein d'une communauté de patrouilleurs, où on l’a entraîné, dès son plus jeune âge, à la maîtrise de ses métiers. Ses maîtres ont fait un bon travail, mais il manque sans doute d’un peu de souplesse. Il ne reçoit que deux cartes d'exaltation et aucune carte de persécution (un bon patrouilleur ne se laisse jamais aller). Il a cinq points de vocation et cinq points de métier

ADOPTE. Le personnage a rejoint les patrouilleurs au cours de son adolescence et a passé quelques années en leur sein, apprenant autant qu’il le pouvait auprès d'eux. Il n’est pas aussi compétent que certains, c'est sûr, mais il sait encore réfléchir par lui-même. Il reçoit quatre cartes d'exaltation et une carte de persécution.
Il a quatre points de vocation et trois points de métier

PELERIN. Voici seulement quelques mois que le personnage a rejoint les patrouilleurs, par accident peut-être ou parce qu'on ne lui a pas laissé le choix. Il a tant à apprendre, mais il sait malgré tout se débrouiller en toutes circonstances. Il reçoit six cartes d'exaltation et deux cartes de persécution.
Il a trois points de vocation et un points de métier
[/spoiler]

[spoiler=Répartissez vos points de vocations]Vos nombres de points de vocation dépendent de votre initiation.
Pèlerin (3), Adopté (4), Héritier (5)

Soldat (jet de vigueur) - La vocation de Soldat est de celle qui vous mène partout où vous êtes certain de trouver péripéties et aventures. Utilisez le rang de Soldat pour porter vos attaques, au corps à corps ou à distance, mais aussi pour réaliser des prouesses physiques ou intimider certaines personnes.

Voyageur (jet de réflexe) - Cette vocation est celle de la débrouillardise et de l'astuce. Utilisez le rang de voyageur pour bricoler, marchander, baratiner, séduire, jouer au saltimbanque, vous orienter, survivre en pleine nature ou vous renseignez sur les meilleurs auberges à fréquenter. En fait, la plupart des actions courantes sont gérées avec cette vocation.

Erudit (jet de volonté) - Les érudits ont le goût de la connaissance, des mystères et des secrets. Guère étonnant qu'ils fassent les meilleurs pratiquants de la magie. Utilisez le rang d'Erudit pour vous rappeler une connaissance ou un fait, analyser attentivement votre environnement, déchiffrer les écrits les plus étranges, convaincre les indécis par des arguments logiques.[/spoiler]

[spoiler=Choisissez vos métiers]
Vos nombres de points de métier dépendent de votre initiation.
Pèlerin (1), Adopté (3), Héritier (5)
vous pourrez trouver une description succincte des métiers sur la fiche de personnage et une description plus détaillé dans le manuel du patrouilleur.

Si vous souhaitez prendre des points en Alchimiste, Outilleur, Druide, Magicien, Exorciste, Maître de guerre ou Prêtre/Astrologue, je vous conseil de prendre connaissance des différents points particuliers de vos métiers dans le manuel du patrouilleur.
[/spoiler]

[spoiler=Choisissez votre background]Vous pouvez étayer le background de votre personnage, il n'en sera que plus agréable à jouer. Sa race, sa motivation et ses métiers vous aideront très certainement, mais vous pouvez réfléchir à sa vie passé.
Ou a-t-il grandi ? Qu'est ce qui l'a poussé à intégrer la patrouille ? S'est-il passé un événement marquant dans son histoire ? La seule limite est celle de votre imagination (et celle du MJ si vous dérivez, bien entendu)[/spoiler]

Et voila ! Vous êtes prêts à commencer votre première partie d'Oltréé ! On refera une passe sur les mécaniques du jeu et sur l'univers en début de partie. Mais si vous pouvez arriver avec une idée de ce que vous voulez jouer, tout le monde y gagne en temps de jeu :)
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Ce qu'il faut lire avant votre première partie d'Oltrée

Message par Cédric »

Ce qu'il faut lire avant votre première partie d'Oltrée  Type de jeu de rôle et mécanique de base:
Oltréé est un jeu de rôle semi-traditionnel dans un univers médiéval fantasy low tech très (TRÈS)  fortement influencé par les joueurs grâce aux rumeurs, aux patrouilles, aux cartes et aux prouesses. Cette campagne est semi ouverte, avec une équipe de trois patrouilleurs, qui sont accompagnés par d'autres patrouilleurs. Chaque joueur influe un peu sur l'univers que retrouveront les prochain. 

Vous aurez sur votre fiche 3 caractéristiques (Soldat pour force/combat, Voyageur pour dextérité, baratin, survie et Érudit pour intelligence,magie ) ainsi qu'un certain nombres de métiers ou vous aurez entre 0 et 8 points maximum. Chaque métier débloque des actions supplémentaires pour votre personnage ainsi que des bonus aux jets associés.

Pour le jet de dé (qui vous sera réexpliqué en partie pour les premiers jets) on utilise toujours 3d8, de couleurs différentes (fournis). Le résultat sera TOUJOURS compté sur 2d8. 
Un dé (caramel) pour représenter la maîtrise : savoir à quel point vous avez bien réussi votre action, ainsi que les dégâts en combat
Un dé (vert) pour représenter la prouesse : est-ce que vous avez réussi votre action avec panache, plus la prouesse est basse (avec votre action réussi) et mieux c'est. En combat vous déclenchez des bonus, hors combat vous pouvez vous-même influencer sur le décor, l'histoire, les pnj, etc en fonction de votre prouesse (sous accord du MJ, mais il est sympa)
Un dé (blanc) qui est le dé d'inspiration : C'est un dé bonus, vous pouvez remplacer le score du dé de maîtrise ou de prouesse par celui d'inspiration si cela vous arrange.

Lors de vos déplacement sur la carte de la région, un joueur tirera une carte de patrouille, il improvisera ensuite les prémisses d'une rencontre, d'un obstacle, etc et le MJ reprendra la suite pour continuer la description de la patrouille.
Vous aurez des cartes d'exaltations, qui vous permettent d'effectuer l'action décrite sur la carte ou de la défausser pour des actions génériques
Vous aurez aussi des cartes de persécution, qui vous infligent une "mauvaise action" ou un malus contre la récupération de cartes d’exaltations

Background de l'Univers

-"L'Empire" contrôlait un immense territoire, il faut imaginer l'empire romain à son apogée. Par contre, il existait des portails magique permettant de traverser l'empire en quelques secondes. Tout était donc centralisé. 

-Il y a environ 300 ans, le "Roi-Sorcier" à attaqué l'empire avec des monstres. 
Dans Oltréé, les monstres sont des créatures monstrueuses, des engeances du Père des monstres (une "sorte" de divinité). Un orc, un gobelin ou un troll sont des fées, soit des créatures féerique. 
Un monstre peut être tout (vraiment tout) et n'importe quoi (vraiment n'importe quoi) qui aura été touché par la puissance du "Père des Monstres" . Le Roi-Sorcier a simplement réussi à contrôler des monstres pour attaquer l'empire. 
Les monstres pouvant emprunter les portails, l'empereur à décidé de les fermer il y a 250-300 ans, laissant chaque région se débrouiller un peu seule. 
Les dernières poches de résistance du Roi sorcier ont étés vaincus il y a environ 50 ans. Certaines régions connaissent la paix depuis plus longtemps. 

-Vous faites TOUS parti de la patrouille, l'ancien ordre armé de l'empire, qui faisait régner ordre et justice sur les terres de l'empire, vous venez d'arriver sur la péninsule de Roifou afin d'aider à rétablir l'ordre dans la région et y réimplanter l'empire qui n'y étais plus présent depuis des générations. 

-Les dragons dans Oltrée sont des créatures fantastiques pouvant être de toute sorte de forme en passant par un humain avec ascendance draconique, un dragon volant avec des ailes, un dragon marin, et toutes les possibilités entre celles la.

-Les démons dans Oltrée ne sont pas foncièrement mauvais, il habitent sur Kyrith, la plus grande des lunes du monde et peuvent communiquer et interagir avec les habitants du monde via leurs émissaire qui peuvent emprunter des portails lorsque convoqués. 

Races jouables :
-Impériaux (humain) - Vous faites probablement partie d'une ancienne famille d'Impériaux, pour vous la gloire de l'empire rime avec gloire personnelle.
L'empire s'étendant presque sur le monde entier, il existe des impériaux de toutes tailles et couleurs de peau/cheveux

-Citadins (humain) - L'empire à conquis maintes cités, votre famille habitait probablement l'une d'elle. Pour vous l'empire était simplement une structure autour de votre vie de tous les jours.

-Cavaliers (humain) - Vous venez de l'ouest lointain, vous avez grandis avec un peuple nomade, et dans votre culture, il n'est pas rare de se battre avec un "ami" pour savoir qui a le cheval le plus rapide. Vous êtes plus petits que les impériaux et citadins, mais cela ne veut pas dire moins dangereux.

-Norrois (humain) - Votre peuple viens des terres gelées du nord, vous êtes hardi par le froid, et vivez de chasses, de pillage, et de commerce avec les impériaux/citadins.
Vous avez probablement la peau mat, des cheveux noir corbeau et des hautes pommettes.

-Chevaucheurs (elfe-fée) - Vous êtes un chevaucheur de loup, plutôt de petite taille mais très rapide et musclé. Vous êtes d'un peuple de nomade, il vous arrive de vous aventurer dans ds cités pour vendre des fourrures ou des figurines d'os, mais vous n'y rester pas par peur d'être soumis à des impériaux, ce qui serait pour vous pire que la mort.

-Sidhes (elfe-fée) - Votre civilisation au fin fond des forêts existait bien avant celle de ces pathétiques humains mais elle a malheureusement subi un déclin rapide après les guerres gobelines. Vous avez des traits très fins et donnez toujours une impression d'éternelle jeunesse. Cependant, votre secret pour cela est le goût du sang, vous pouvez vous contenter de celui d'animaux d'élevages mais celui des hommes est tellement plus riche et onctueux.

-Longues-barbes (nain-fée) - Vous vivez dans des petites communautés claniques sédentaires, bien souvent sous les montagnes. Vous y travaillez la pierre et vendez le minerai aux hommes, vous n'avez pas vraiment les mêmes goûts fantasques que vos congénères elfes et ne supportez que difficilement le désordre humain.

-Nez de cuir (nain-fée) - Quelque part dans l'Est du monde, les nains ont construit une immense forteresse et un mur plus grand encore pour tenir au loin une menace dont ils ne disent rien. Les nez-de-cuir viennent de là, le visage recouvert d'un masque de cuir qu'ils n'enlèvent jamais comme s'il était greffé à leur face. Silencieux et taciturnes, les nez-de-cuir parcourent le monde en solitaire, loin de leur communauté, à la recherche dirait-on d'une mort à leur mesure.

État de la région au 20/02/20:
Vous pouvez trouver ici des infos assez large sur la région dans laquelle on joue. Tout a été décidé/joué dans les parties précédentes
Vous trouverez plus de détail avec l'appli Pocket Campaign et sur le sujet des résumé de parties ou celui des rumeurs/missions en cours. A moins que vous n'ayez beaucoup de temps à perdre y passer, il n'est pas nécessaire de lire les résumés des parties précédentes. Parcourir rapidement les quêtes en cours, perso importants et rumeurs [INSERER LIEN] peut vous aider. 

[En cours de rédaction]


Création de patrouilleur
Avant votre première partie d'Oltrée, vous pouvez réfléchir en avance à votre personnage et m'envoyer par mp les infos de votre fiche pour qu'on la remplisse ensemble, l'imprimer et la remplir comme un grand (pensez au recto verso) ou prendre un pré-tiré sur place que vous pourrez adapter à votre convenance avant la première montée de niveau.
Pour créer votre patrouilleur, c'est plus haut sur ce fil de discussion


Si vous avez des remarques sur ce guide, c'est avec plaisir que je les prendrai 
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Re: [Avant-Poste] Présentation d'Oltréé !

Message par Cédric »

Oltréé² !
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Campagne semi-ouverte :[/font]
Pour les nouveaux patrouilleurs, merci de lire ce sujet (ici)ou j'ai condensé une description rapide de la mécanique et de l'univers qui nous fait gagner beaucoup de temps en début de partie.
Pour créer votre patrouilleur vous pouvez regarder le guide ici et me soumettre votre perso par MP ou prendre un pré-tiré en séance que vous pourrez modifier avant votre prochain niveau.
Si vous faites votre perso, j'aurais des feuilles vierges, et si vous imprimez la votre, pensez au recto verso.

MJ :
Place du petit nouveau :-
PJ Fixe:
- Kalliparéos
- Adrien
- Hamsolovski
Places tournantes:
-
-
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Re: [Avant-Poste] Présentation d'Oltréé !

Message par Coin-coin »

Hello ! Est ce que tu as un planning des parties ? Ça a l'air très sympa en tout cas et j'aimerais bien tester
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Re: [Avant-Poste] Présentation d'Oltréé !

Message par Cédric »

Il n'y a pas de planning précis, mais il y a une partie annoncé le 17 mars. J'essaie d'en faire une par mois généralement
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