Création d'un patrouilleur !
Avant votre première partie d'Oltrée, vous pouvez réfléchir en avance à votre personnage et m'envoyer par mp les infos de votre fiche ou prendre un pré-tiré sur place.
Si vous souhaitez une description plus en détail de toutes les notions d'Oltréé liées à votre personnage, vous pouvez télécharger le manuel du patrouilleur
Ici
Vous pouvez trouver la fiche de perso qui contient déjà beaucoup d'info sur les métiers
ici
(Il y a des fiches vierges déjà imprimé. Si vous le faites vous même, pensez au recto-verso)
[spoiler=Choisissez votre race]Aucune race n'est mieux qu'une autre, elle servira pour votre background, elle pourra être utile informellement pour des interactions avec un PNJ (à la discrétion du MJ) et elle vous permettra d'utiliser certaines cartes d'exaltations (cartes tirées au hasard en début de partie). Vous pouvez trouver la description des races dans le message "Ce qu'il faut lire avant votre première partie d'Oltrée"
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[spoiler=Choisissez votre motivation]Votre motivation indique la raison pour laquelle vous choisissez de rejoindre les patrouilleurs, elle sert principalement à travailler le background de son personnage. Elle vous permettra aussi d'utiliser (ou non) différentes carte d'éxaltations, piochées au hasard en début de partie.
Il ne faut pas prendre ces descriptions comme absolu, par exemple, le personnage d'Alaundo (un ancien marchand Sidhe) a rejoint les patrouilleur avec la motivation de chasseur de trésor, cependant il ne veut pas être a quatre pattes dans un donjon pour trouver une amulette mais plutôt restaurer l'empire afin de reconstruire des routes commerciales qui lui rendrait sa richesse perdu.
Archéologue - Vous êtes un passionné d'histoire. Les ruines des anciens empires qui ont régné sur le monde regorgent de connaissances, de vestiges et d'artefacts qu'il faut redécouvrir pour comprendre le passé.
Bâtisseur - Les communautés civilisées sont éloignées les unes des autres et peinent à communiquer entre elles. Chacun tente de survivre avec les faibles moyens à sa disposition. Vous savez que votre rôle est d'aider le monde à renaître. Vous êtes messager, architecte, conseiller. Partout où vous allez, vous cherchez à construire et développer.
Chasseur de trésor - Sans être cupide, vous aimez les richesses. Suffisamment pour aller risquer votre vie dans de nombreuses aventures qui pourraient vous rapporter le magot auquel vous rêvez. Mais vous êtes aussi très certainement le trésorier et l'économe des patrouilleurs, toujours à surveiller les dépenses et à gérer les entrées.
Chroniqueur - Vous êtes le témoin de votre époque. Vous voyagez pour enregistrer les événements les plus importants, décrire le monde que vous voyez, rapporter ce que les gens vous disent de leurs vies. Mais la limite entre le témoin et l'acteur est ténue - et vos compagnons ne sont-ils pas de bons sujets pour vos histoires ?
Conquérant - Les patrouilleurs étaient les garants de la parole de l'Empereur. Ils ont failli à leur tâche. Mais vous ne comptez pas abandonner aussi facilement. Un jour, toutes les régions où vivent les hommes seront à nouveau sûres, protégées par des forteresses tenues par les patrouilleurs et ceux-ci seront respectés et vénérés.
Maraudeur - Sans réel but, éternel vagabond, vous profitez de toutes les opportunités que la vie vous offre. En tout cas, la tranquillité d'une vie réglée dans un village ou la sécurité des salles d'une forteresse n'est pas pour vous.
Mystique - La puissance du Père des Monstres vient de la magie. Celle des dieux de tous les panthéons aussi. Il existe des lieux de pouvoirs et, entre chaque, des lignes de forces qui parcourent le monde et le divisent. Et bien avant les fées, bien avant les hommes, la magie existait déjà. Il reste tant à découvrir de ses secrets et de ses pouvoirs.
Tueur de monstre - Parce que vos parents furent tués par des créatures abominables, que vous cherchez des composantes précieuses pour les alchimistes ou simplement parce que vous aimez les montées d'adrénaline, vous pourchassez les monstres les plus divers - soi-disant pour pacifier le monde. À moins que vous ne cherchiez juste une mort héroïque... [/spoiler]
[spoiler=Choisissez votre initiation]
Votre initiation représente votre ancienneté dans la patrouille, cela défini le nombre de points de vocation, de métier, de carte d'exaltation et de carte de persécution que vous obtiendrez.
Les cartes d'exaltations sont des cartes qui donnent des bonus, utilisable en fonction de votre race et votre motivation, ou des bonus génériques.
Les cartes de persécution sont des cartes qui vous infligent un effet négatif (souvent drôle et moteur de jeu), et vous font piocher 2 cartes d'exaltations.
Le nombre de carte disponible en main dépend de votre initiation et n'évolue pas avec les niveaux.
Adopté est une très bonne initiation a choisir si vous n'êtes pas sûr.
HERITIER. Le patrouilleur est né et a passé toute sa vie au sein d'une communauté de patrouilleurs, où on l’a entraîné, dès son plus jeune âge, à la maîtrise de ses métiers. Ses maîtres ont fait un bon travail, mais il manque sans doute d’un peu de souplesse. Il ne reçoit que deux cartes d'exaltation et aucune carte de persécution (un bon patrouilleur ne se laisse jamais aller). Il a cinq points de vocation et cinq points de métier
ADOPTE. Le personnage a rejoint les patrouilleurs au cours de son adolescence et a passé quelques années en leur sein, apprenant autant qu’il le pouvait auprès d'eux. Il n’est pas aussi compétent que certains, c'est sûr, mais il sait encore réfléchir par lui-même. Il reçoit quatre cartes d'exaltation et une carte de persécution.
Il a quatre points de vocation et trois points de métier
PELERIN. Voici seulement quelques mois que le personnage a rejoint les patrouilleurs, par accident peut-être ou parce qu'on ne lui a pas laissé le choix. Il a tant à apprendre, mais il sait malgré tout se débrouiller en toutes circonstances. Il reçoit six cartes d'exaltation et deux cartes de persécution.
Il a trois points de vocation et un points de métier
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[spoiler=Répartissez vos points de vocations]Vos nombres de points de vocation dépendent de votre initiation.
Pèlerin (3), Adopté (4), Héritier (5)
Soldat (jet de vigueur) - La vocation de Soldat est de celle qui vous mène partout où vous êtes certain de trouver péripéties et aventures. Utilisez le rang de Soldat pour porter vos attaques, au corps à corps ou à distance, mais aussi pour réaliser des prouesses physiques ou intimider certaines personnes.
Voyageur (jet de réflexe) - Cette vocation est celle de la débrouillardise et de l'astuce. Utilisez le rang de voyageur pour bricoler, marchander, baratiner, séduire, jouer au saltimbanque, vous orienter, survivre en pleine nature ou vous renseignez sur les meilleurs auberges à fréquenter. En fait, la plupart des actions courantes sont gérées avec cette vocation.
Erudit (jet de volonté) - Les érudits ont le goût de la connaissance, des mystères et des secrets. Guère étonnant qu'ils fassent les meilleurs pratiquants de la magie. Utilisez le rang d'Erudit pour vous rappeler une connaissance ou un fait, analyser attentivement votre environnement, déchiffrer les écrits les plus étranges, convaincre les indécis par des arguments logiques.[/spoiler]
[spoiler=Choisissez vos métiers]
Vos nombres de points de métier dépendent de votre initiation.
Pèlerin (1), Adopté (3), Héritier (5)
vous pourrez trouver une description succincte des métiers sur la fiche de personnage et une description plus détaillé dans le manuel du patrouilleur.
Si vous souhaitez prendre des points en Alchimiste, Outilleur, Druide, Magicien, Exorciste, Maître de guerre ou Prêtre/Astrologue, je vous conseil de prendre connaissance des différents points particuliers de vos métiers dans le manuel du patrouilleur.
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[spoiler=Choisissez votre background]Vous pouvez étayer le background de votre personnage, il n'en sera que plus agréable à jouer. Sa race, sa motivation et ses métiers vous aideront très certainement, mais vous pouvez réfléchir à sa vie passé.
Ou a-t-il grandi ? Qu'est ce qui l'a poussé à intégrer la patrouille ? S'est-il passé un événement marquant dans son histoire ? La seule limite est celle de votre imagination (et celle du MJ si vous dérivez, bien entendu)[/spoiler]
Et voila ! Vous êtes prêts à commencer votre première partie d'Oltréé ! On refera une passe sur les mécaniques du jeu et sur l'univers en début de partie. Mais si vous pouvez arriver avec une idée de ce que vous voulez jouer, tout le monde y gagne en temps de jeu
