Moi j'aime bien les jeux ou tu es joueur et ou tu ne décide pas en même temps de "résistance" du jeu car je pense qu'il y a tout de même deux statuts incompatibles.
Par ailleurs dans la vraie vie on ne décide pas de l' "espace de confrontation" et ne serait-ce que pour des raisons de challenge c'est ce qui me fait préférer les jeux de rôle au jeu de plateaux dont l'objectif on le comprend est de viser l'équilibre.
Et pour ce qui est de l'application des règles par le mj c'est assez rare, cela tient souvent à de l'oubli et non à de l'autoritarisme ou du machiavelisme, par contre je connais peut de joueurs qui iraient annoncer au mj que le dragon contre lequel ils combattent à encore quatre attaques qu'il est en train d'oublier (ce qui pour le coup est machiavélique). Et par exemple aller pinayer sur l'interpréation d'une règle c'est plus relou qu'autre chose car cela stoppe une action dramatique.
Sinon je suis assez d'accord avec le présentation de l'espace des règles de Satan.
Sinon pour preuve que à la boite à chimère on préfère les "jeux verticaux" au "jeux horizontaux" (continuons sur ces mauvais concepts) c'est que mon post du lun. 25 sept. 2017 19:16 n'a pas été repris par le modérateur ce qui tendrais à indiquer que nous sommes dans une relation verticale.
Et cela ne pose pas de problème car "dans cette espace de confrontation" je suis amené à élaborer une stratégie. Dans l'espace social ça peut être un problème. Dans un jeu tout de même moins.