les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadents.

Organisation des parties, roleplay et campagnes

Modérateur : Le CA

Matthieu
Messages : 554
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Matthieu »

Image
Moi j'aime bien les jeux ou tu es joueur et ou tu ne décide pas en même temps de "résistance" du jeu car je pense qu'il y a tout de même deux statuts incompatibles.

Par ailleurs dans la vraie vie on ne décide pas de l' "espace de confrontation" et ne serait-ce que pour des raisons de challenge c'est ce qui me fait préférer les jeux de rôle au jeu de plateaux dont l'objectif on le comprend est de viser l'équilibre.

Et pour ce qui est de l'application des règles par le mj c'est assez rare, cela tient souvent à de l'oubli et non à de l'autoritarisme ou du machiavelisme, par contre je connais peut de joueurs qui iraient annoncer au mj que le dragon contre lequel ils combattent à encore quatre attaques qu'il est en train d'oublier (ce qui pour le coup est machiavélique). Et par exemple aller pinayer sur l'interpréation d'une règle c'est plus relou qu'autre chose car cela stoppe une action dramatique.

Sinon je suis assez d'accord avec le présentation de l'espace des règles de Satan.

Sinon pour preuve que à la boite à chimère on préfère les "jeux verticaux" au "jeux horizontaux" (continuons sur ces mauvais concepts) c'est que mon post du lun. 25 sept. 2017 19:16  n'a pas été repris par le modérateur ce qui tendrais à indiquer que nous sommes dans une relation verticale.
Et cela ne pose pas de problème car "dans cette espace de confrontation" je suis amené à élaborer une stratégie. Dans l'espace social ça peut être un problème. Dans un jeu tout de même moins.
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Avatar du membre
Akai Tora
Messages : 261
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 16:19
Localisation : En Chimérie Orientale

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Akai Tora »

En quelques mots (la flemme de les compter), jouer ou ne jouer pas mais ne vous ennuyez pas avec le titre de la règle A138 (référence gauloise à l'administration romaine, comprendra qui voudra).
"There could be only one." :twisted:

"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. " Mickael Pinson, le cycle des Thanatonautes, Bernard Werber
Avatar du membre
allan.
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 22:02

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par allan. »

Je vais définir un peut plus le JDR clasique vertical carnoludiste (à partir de ma brève expérience et de trucs que j’ai lu à droite et à gauche. Je suis à peut près sur que je réinvente l’eau chaude et que je trouverait ça ou mieux dans un livre spécialisé :
Le MJ détient une certaine autorité sur la table : son activité lui donne une plus grande responsabilité , dans une certaine mesure, sur la réussite de la partie que les simples joueurs. (« Dans une certaine mesure » pour prendre en compte remarque de satan. Mais si un joueur commence à pisser dans les chips, il faut lui aplatir le front à coup de table. Il tabasse les joueurs ? il faut faire quelques moulinets avec la table pour lui casser les clavicules. Il essaie de violer le MJ ? un grand coup de table remontant et SPROTCH. D’où l’expression maitriser une table. Plus largement, la question du savoir vivre autour de la table, ça a tendance à être confié au MJ, mais je n’ait pas réfléchit à la question.)
-le MJ est l’arbitre et l’interprète des règles ( quite parfois les modifier en cours de route). Cela suppose qu’on peut y appliquer des systèmes de règles plus complexes : une seule personne aura à lire toutes les règles pour les appliquer, il y aura quelqu’un pour trancher, toutes les règles n’auront pas à être expliquées avant de jouer.

-le MJ est le narrateur de l’histoire et, dans une certaine mesure, son scénariste. Cela implique que l’histoire peut avoir des secrets pour les joueurs, que la trame du scénario préexiste à la partie, ce qui facilite la mise en place de scénario de type enquête dans lequel les joueurs découvrent les tenants et les aboutissants de l’histoire.
(citation : « mon cerveau est le serveur sur lequel est hébergé cette partie », tsusaman)
Seulement, il n'y avait personne derrière le masque.
Avatar du membre
Satan
Messages : 820
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 10:16

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Satan »

Matthieu:
"Moi j'aime bien les jeux ou tu es joueur et ou tu ne décide pas en même temps de "résistance" du jeu car je pense qu'il y a tout de même deux statuts incompatibles".
c'est pour ça qu'a été crée le MJ, gérer la "difficulté". Mais ce que tu appelles difficulté n'est rien d'autre que les règles. "Un dragon a 8 pv et doit être attaqué pour mourir" est une règle du jeu. "les joueurs doivent...peuvent....ne peuvent pas....jettent un dé pour savoir...." c'est des règles. Comme "Un MJ est garant de l'histoire", c'est une règle de jeu


"Par ailleurs dans la vraie vie on ne décide pas de l' "espace de confrontation" :
c'est une image que l'on a du JDR qui nous vient des années 80. En fait tu peux faire un jdr qui ne respecte pas DU TOUT les règles de la vie.

"je connais peut de joueurs qui iraient annoncer au mj que le dragon contre lequel ils combattent à encore quatre attaques "
la je ne suis pas du tout d'accord


Allan: tu sais comment faire un vrai jdr? tu prends un deckbuilding, tu tires des cartes pour savoir ce qui se passe, et tu as une histoire; et le MJ est toujours le garant des règles si il decide combien de cartes tu tires
Matthieu
Messages : 554
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Matthieu »

"Par ailleurs dans la vraie vie on ne décide pas de l' "espace de confrontation" :
c'est une image que l'on a du JDR qui nous vient des années 80. En fait tu peux faire un jdr qui ne respecte pas DU TOUT les règles de la vie.
Si tu pouvais étayer tes affirmations d'exemples.

Je ne sais pas si nous nous sommes totalement compris mais il y a sans doute des prérequis à tout jeux de rôle et qui permette une interaction commune comme :
-- la distinction des sujets
-- La théorie de l'esprit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'esprit
-- Un référentiel conceptuel commun
-- Un référentiel pragmatique commun tel qu’un univers référentiel en 3 dimensions, une spatialisation, un écoulement du temps,  une résistance pragmatique qui permette de justifier sans que l'univers référentiel soit intégralement explicité par les règles, qu'à défaut par exemple il faut des portes pour passer d'une pièce à une autre, un certains nombre d'actions possibles confrontés à une résistance pragmatique qui détermine une stratégie, un enjeu et don un jeu. C'est cette résistance pragmatique qui détermine aussi l'existence de rôles dans le jeu de rôle décliné pour chaque rôle et selon les cas en classes de personnages, archétypes, ligne historique.
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Avatar du membre
Cédric
Messages : 2737
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 07:04
Steam : Arkh01
Discord : Cédric#0562

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Cédric »

Ouais, moi je pense pas à tout ça quand je fait du jeu de rôle...
La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;)
http://bit.ly/Helloasso_Adhesion
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Valentin T.
Messages : 156
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 12:13

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Valentin T. »

Cédric a écrit : Ouais, moi je pense pas à tout ça quand je fait du jeu de rôle...
Et c'est justement quelque chose d'un peu "magique" en JdR : on fait tout un tas de chose très très complexes (qu'on résume souvent par "imagination") sans même y penser.
Avatar du membre
Satan
Messages : 820
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 10:16

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Satan »

Ben si ya du référentiel pragmatique dans la théorie du cerveau alors...
Les référentiels communs autour d une table sont ceux du language et de la vie en société,  ils ne changent pas parce que c est du jdr. J ai pas besoin de t expliquer ce qu est le climat, une chaussure ou un pingouin avant une partie. On part tous sur des pres requis et on parle à 80% de choses qu on ne vit pas sois même dans la vraie vie de toute façon.
D ou les erreurs d interprétation et les choses incomprise d ailleurs

Dans la vraie vie tu perds constement ton combat contre la gravité par exemple
Si c'est le cas dans un jdr, je ne vais pas l'explicité. Tu trébuche, .... tu remplis toi même la suite. Pas besoin du manuel du joueur
 Par contre ton imagination te permet de la faire, la mienne aussi. Mais si je veux en faire un jeu, je te dis "hey, tu peux voler mais c est hasardeux.  Comme un pari ou le 421: tu jettes des dés.  Si tu fais 421, tu voles, si tu fais un autre chiffre, tu tombes".

Là, pas besoin d'ajouter une règle. Ton cerveau fait le boulot.
Matthieu
Messages : 554
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 12:27

Re: les verticaux/les horizontaux, les tradi/les narativistes, les classiques/les modernes, les archaïques/ les décadent

Message par Matthieu »

Les référentiels communs autour d une table sont ceux du language et de la vie en société, ils ne changent pas parce que c est du jdr. J ai pas besoin de t expliquer ce qu est le climat, une chaussure ou un pingouin avant une partie. On part tous sur des pres requis et on parle à 80% de choses qu on ne vit pas sois même dans la vraie vie de toute façon.
Tu sembles dire l'un et son contraire
En fait tu peux faire un jdr qui ne respecte pas DU TOUT les règles de la vie.
Une liste non exhaustive des RPGs auxquels j'ai joué : d&d v1-5. Rolemaster. Elric & Hawkmoon. Oltrée. Barbarian of Lemuria. Dogs eat dogs. Knight. The Witcher. L'appel de Cthulhu. Paranoia, épées et sorcellerie... :super:
Répondre

Retourner vers « Le jeu de rôle »