Mardi 7 avril 2026

Rendez-vous hebdomadaire pour du Jeu de Plateau et du Jeu de Rôle à l'Auberge de Jeunesse Yves Robert du 18éme

Modérateurs : Modérateur du blog, Le CA

Répondre
Gurdil

Mardi 7 avril 2026

Message par Gurdil »

Lieu : l'Auberge de Jeunesse Yves Robert, 20 rue Pajol, dans le 18ème, Métro La Chapelle (2) ou Marx Dormoy (12)
Ouverture à : 19 heure 30 (installation à partir de 19 heure)
On nous accueille et il y a donc quelques règles à ne pas oublier.
Les règles sont :
  1. La nourriture et les boissons : toute consommation liquide doit se faire au bar de l'auberge de jeunesse et chaque membre doit y consommer au moins une fois par soirée, la CB passe sans contact à partir de 2 euros. La nourriture est autorisé venant de l’extérieur mais tout déchet doit être jeté dans les poubelles du rdc et non dans les salles en bas.
  2. Les tables et les chaises : chaque élément déplacé doit être remis à son exact même place sauf contre ordre explicite de l'auberge, cela vaut aussi bien pour les tables que pour les chaises. Si des chaises doivent être montée car il y a beaucoup de monde dans l'auberge, redescendez les.
  3. Les portes extérieures des salles de JdR : merci de les garder fermées et de vérifier en partant qu'elles le soient, il y a des rats et des bagarres en dehors de l'auberge et on aimerait bien que cela y reste, en dehors.
  4. Les Poubelles : elles sont uniquement au rez de chaussé et sont là pour être utilisées, merci de bien débarrasser vos déchets.
  5. Pour des raisons de sécurité les parties doivent prendre fin avant 23H.
Adhésion à l'asso : La BàC se numérise ! Pour les adhésions ça se passe en ligne par ici et c'est plus simple pour vous et pour nous ;) (Vos données ne sont pas revendus et le paiement est sécurisé, mais si vous souhaitez quand même adhérer avec un formulaire papier demandez aux membres du CA)
https://www.helloasso.com/associations/ ... -a-chimere
Vous pouvez toujours venir nous rencontrer lors d'une soirée 1 ou 2 fois avant d'adhérer
Autres soirées :
Vendredi soir mensuel à la Ludothèque Cartier Bresson de Pantin :Plus d'info ici
Vendredi soir bimensuel au Natéma : Plus d'info ici
Dimanche après-midi mensuel au Natéma : Plus d'info ici
Dimanche après-midi mensuel à l'Auberge de Jeunesse HI Paris Yves-Robert : Plus d'info ici
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦ Jeux de plateau -
-
-
-
-

Jeux proposés :

-
-
-
-
-

Sans oublier la ludothèque de l'association.

En jeu de plateau, les semaines précédentes
Mardi 10 mars, 19 personnes étaient là pour faire des jeux de plateau autour de 4 tables. Parmi les jeux qui ont été sortis de la ludothèque de l'association ou qui ont été amenés par des membres, il y a eu :
- Le Seigneur des Anneaux : les deux Tours
- Les Pilleurs de Tombes de l'Espace
- Lords of waterdeep
- Marvel remix
- Cyclades
- Présages
- Vendetta – Vampire : La Mascarade

Rappelons que contrairement aux tables de jeu de rôle, les tables de jeu de plateau ne s'annoncent pas forcément à l'avance sur le forum : chacune et chacun peut venir sans prévenir. Cependant, les tables se constituent sur place avant 20h, donc il vaut mieux arriver à l'auberge de jeunesse entre 19h30 et 20h pour être sûr d'avoir une place. Et occasionnellement, des tables sont prévues à l'avance ici sur le forum, par exemple pour les jeux présentés par des créatrices et créateurs ou pour des parties qui durent longtemps et qui se lancent tôt dans la soirée.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
JDR
Place première soirée : Lors de votre première soirée avec nous, ces places vous sont réservées sur les table de JdR. Ne connaissant pas le forum ni le fonctionnement de l'asso, cela vous permet de vous intégrer facilement à une table
Utilisation des accessoires de jeu de rôle de l'association : Avis aux MJ (ou aux joueuses et joueurs), la Boîte à Chimère dispose de dés, ardoises transparentes, critérium et pions (heroic-fantasy) que vous pouvez utiliser pour vos parties de jeu de rôle. N'hésitez pas à vous en servir !
Pour que ce soit plus clair, vous pouvez indiquer sur ce sujet ce que vous souhaitez utiliser, mais vous pourrez toujours choisir une fois sur place
Vous pourrez trouver la liste et description du matériel ici
Membres intéressé-e-s par du jeu de rôle sans partie assignée :
-
-
-
-

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 1/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
SOMBRE Image Sombre est un jeu de rôle papier pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel on joue des victimes.

Synopsis : Je propose donc un scénario d'horreur onirique pour Sombre (précision à l'intention de ceux qui connaissent déjà le jeu : c'est du Minimax). On y joue des adolescents à problèmes (4 PJ prétirés) hospitalisés en psychiatrie parce qu'ils ont des soucis de santé mentale. Mais même à l'hôpital, leurs cauchemars continuent de leur vouloir du mal.

Ambiance : Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar de Chuck Russell (A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors)

MJ: Johan Scipion
Joueuses et joueurs :
- allan
- Jjona.13
-
- ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 2/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
La Grotte de Griguerre, Épisode 3 5EA (DD5e) Image Synopsis : La grotte de Griguerre est un refuge et un comptoir pour les pirates et les bandits qui sillonnent de la Côte des Épées. On y trouve marchandises en tout genre, boissons bon marché et surtout, on s'y presse pour encourager et parier sur des gladiateurs car prisonniers, esclaves et animaux sauvages combattent dans l'arène pour divertir les spectateurs et enrichir Gladvin Griguerre. Pourtant une rumeur circule : un groupe d'aventuriers captifs échafauderait des plans d'évasion...

Système de jeu : Une variante de DD5e dont l'objectif est de fluidifier les mécaniques de DD5e un peu lourdes à mon goût sans tout bouleverser non plus. Je vous expliquerai tout ça sur place, mais vous pouvez si vous le souhaitez trouver les règles complètes en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... qdQwO8mPsK. Un résumé des informations recueillies par les aventuriers lors des sessions précédentes peut aussi y être trouvé (n'hésitez pas à me signaler si j'ai oublié des éléments !).

Déroulement : Troisième session d'une aventure qui devrait en durer environ 7 (mais la grande liberté laissée aux joueurs dans la progression rend difficile d'établir une durée exacte), avec une session toutes les 2-3 semaines. Cette aventure (Greger's Grotto en VO, par Joel Kelley) constituera le premier chapitre d'une campagne plus longue. Seuls les joueurs ayant déjà participé à au moins une session peuvent s'inscrire jusqu’au 31/03, les inscriptions sont ensuite ouvertes à tous après cette date (la place de la première soirée reste évidemment toujours disponible).

MJ : Kalnicroche
Place de la première soirée :
Aventuriers et aventurières :
- Quisar
-Rasko
-
-
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table3/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
EMPIRE Image MJ: ghislain Masson
Empire est un jeu de rôle historique, d’enquête et d’action dans une France uchronique. Napoléon n’a pas perdu à Waterloo, sauvé par des forces surnaturelles… inexplicables.
Nous sommes en 1818 : l’Empire existe encore, et l’Étrange commence à s’éveiller.
Vous incarnez des bourdons au service de Vidocq, envoyés là où personne ne veut porter le regard.

Place première soirée : libre
Joueuses et joueurs :
- Modestie
-
-
-

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 4/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
MJ:
Joueuses et joueurs :
-
-
-
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 5/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

MJ:
Joueuses et joueurs :
-
-
-
-
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦Table 6/6♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

MJ:
Joueuses et joueurs :
-
-
-
-

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

A caser :
-
-
-

Incertain-e-s :
-
-
-

Absent-e-s :
-
-
-

[spoiler= Code pour recopier le table complète] Table complète, y compris place du nouveau [/spoiler]
Nous vous rappelons qu'une fois vos deux sessions d'essai faites, l'adhésion est obligatoire afin d'être assurés et d'être en accord avec le contrat passé avec nos partenaires.
Johan Scipion

Re: Mardi 7 avril 2026

Message par Johan Scipion »

Chers les gens qui mettez des chimères dans des boites,

Je suis l'auteur de Sombre, un jeu de rôle d'horreur que j'ai eu le plaisir de mener à diverses reprises pour des membres de votre association. La dernière fois, c'était fin 2024, pour vos quinze ans : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 703#p21703

J'ai repris contact parce que j'ai besoin d'aide. Il faut que je playteste un scénario avant de le publier dans ma revue. J'ai besoin de gentils rôlistes, et me suis dit que j'en trouverai chez vous. Dandy, avec qui j'ai échangé, m'a aimablement orienté vers ce sujet.

Je propose donc un scénario d'horreur onirique pour Sombre (précision à l'intention de ceux qui connaissent déjà le jeu : c'est du Minimax). On y joue des adolescents à problèmes (4 PJ prétirés) hospitalisés en psychiatrie parce qu'ils ont des soucis de santé mentale. Mais même à l'hôpital, leurs cauchemars continuent de leur vouloir du mal.

Je cherche quatre (4) rôlistes matures, expérimentés, amateurs de roleplay théâtral et d'horreur cinématographique. La connaissance préalable de Sombre n'est pas requise, mais il faut être disposé à jouer une victime dans un film d'horreur imaginaire. Pour savoir un peu mieux dans quoi vous pourriez mettre les pieds :

+ Lisez le kit de démo de Sombre, gratuitement téléchargeable sur la page officielle : http://bit.ly/Sombre-officiel

+ Voyez ou revoyez Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar de Chuck Russell (A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors) car c'est la référence principale de ce scénario. Si le film ne vous plaît pas ou vous dérange, vous n'accrocherez pas à mon scénar. Si vous le kiffez, inscrivez-vous donc à ma partie.

Je réponds volontiers à toute question ou demande de précision dans ce fil, dans celui consacré à Sombre ailleurs sur le forum, ou par MP.

À très bientôt.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Kalnicroche

Message par Kalnicroche »

La Grotte de Griguerre, Épisode 3 5EA (DD5e) Image Synopsis : La grotte de Griguerre est un refuge et un comptoir pour les pirates et les bandits qui sillonnent de la Côte des Épées. On y trouve marchandises en tout genre, boissons bon marché et surtout, on s'y presse pour encourager et parier sur des gladiateurs car prisonniers, esclaves et animaux sauvages combattent dans l'arène pour divertir les spectateurs et enrichir Gladvin Griguerre. Pourtant une rumeur circule : un groupe d'aventuriers captifs échafauderait des plans d'évasion...

Système de jeu : Une variante de DD5e dont l'objectif est de fluidifier les mécaniques de DD5e un peu lourdes à mon goût sans tout bouleverser non plus. Je vous expliquerai tout ça sur place, mais vous pouvez si vous le souhaitez trouver les règles complètes en cliquant sur ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/ ... qdQwO8mPsK. Un résumé des informations recueillies par les aventuriers lors des sessions précédentes peut aussi y être trouvé (n'hésitez pas à me signaler si j'ai oublié des éléments !).

Déroulement : Troisième session d'une aventure qui devrait en durer environ 7 (mais la grande liberté laissée aux joueurs dans la progression rend difficile d'établir une durée exacte), avec une session toutes les 2-3 semaines. Cette aventure (Greger's Grotto en VO, par Joel Kelley) constituera le premier chapitre d'une campagne plus longue. Seuls les joueurs ayant déjà participé à au moins une session peuvent s'inscrire jusqu’au 31/03, les inscriptions sont ensuite ouvertes à tous après cette date (la place de la première soirée reste évidemment toujours disponible).

MJ : Kalnicroche
Place de la première soirée :
Aventuriers et aventurières :
-
-
-
-
-

Joueurs prioritaires jusqu’au 31/03 : ubik92, Hyzau, Merenem, Rasko, Tagadoigt75, Quisar
allan.

Message par allan. »

Intéressé par la partie de sombre
Et si, l'important, ce n'était pas les amis qu'on cherchait mais tout les trésor qu'on s'est fait sur le chemin?
Quisar
Prénom : Benjamin

Message par Quisar »

Présent pour La Grotte de Griguerre
Rasko

Message par Rasko »

Là aussi pour griguerre
Jjona.13
Prénom : Julien
Discord : jjona.13

Message par Jjona.13 »

Salut ! Je suis partant pour le scénario de Sombre !
Juliette

Message par Juliette »

Johan Scipion a écrit : dim. 22 mars 2026 17:56 Chers les gens qui mettez des chimères dans des boites,

Je suis l'auteur de Sombre, un jeu de rôle d'horreur que j'ai eu le plaisir de mener à diverses reprises pour des membres de votre association. La dernière fois, c'était fin 2024, pour vos quinze ans : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 703#p21703

J'ai repris contact parce que j'ai besoin d'aide. Il faut que je playteste un scénario avant de le publier dans ma revue. J'ai besoin de gentils rôlistes, et me suis dit que j'en trouverai chez vous. Dandy, avec qui j'ai échangé, m'a aimablement orienté vers ce sujet.

Je propose donc un scénario d'horreur onirique pour Sombre (précision à l'intention de ceux qui connaissent déjà le jeu : c'est du Minimax). On y joue des adolescents à problèmes (4 PJ prétirés) hospitalisés en psychiatrie parce qu'ils ont des soucis de santé mentale. Mais même à l'hôpital, leurs cauchemars continuent de leur vouloir du mal.

Je cherche quatre (4) rôlistes matures, expérimentés, amateurs de roleplay théâtral et d'horreur cinématographique. La connaissance préalable de Sombre n'est pas requise, mais il faut être disposé à jouer une victime dans un film d'horreur imaginaire. Pour savoir un peu mieux dans quoi vous pourriez mettre les pieds :

+ Lisez le kit de démo de Sombre, gratuitement téléchargeable sur la page officielle : http://bit.ly/Sombre-officiel

+ Voyez ou revoyez Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar de Chuck Russell (A Nightmare On Elm Street 3 : Dream Warriors) car c'est la référence principale de ce scénario. Si le film ne vous plaît pas ou vous dérange, vous n'accrocherez pas à mon scénar. Si vous le kiffez, inscrivez-vous donc à ma partie.

Je réponds volontiers à toute question ou demande de précision dans ce fil, dans celui consacré à Sombre ailleurs sur le forum, ou par MP.

À très bientôt.
Un TW psychophobie ça pourrait être pas mal ?
eriamelo

Message par eriamelo »

Ghislain Masson auteur de Not Alone, Badass Force, Chronicles of Crime : Welcome to Redview, DC Batman: Streets of Gotham City viendra présenter et maitriser son JDR Empire à paraitre chez Antre Monde Editions.

Image
UNE UCHRONIE DU PREMIER EMPIRE
Empire est une uchronie napoléonpunk qui prend pour point de départ la victoire de la Grande Armée lors de la bataille de Waterloo, appelée Mont-Saint-Jean dans notre univers. Cette victoire est imprégnée d’étrange et d’occulte. De cet instant naît un monde où l’Empire de Napoléon ne s’effondre pas, mais se maintient, investi par des forces que nul n’ose encore comprendre.

UN JEU DE RÔLEÀ FOND HISTORIQUE
Empire est une uchronie. Il ne se veut pas un jeu de rôle historique, mais un jeu à fond historique. Le Premier Empire, période où se situe l’univers du jeu, est un décor historique et un contexte riche dans lequel meneur de jeu et joueurs pourront librement puiser pour enrichir leurs parties sans toujours se soucier de l’exactitude historique. Une liberté avec l’Histoire pour servir le jeu et privilégier l’amusement.

UN PREMIER EMPIRE OCCULTE ET FANTASTIQUE
L’ambiance d’Empire se veut sombre et inquiétante. Dans un Empire qui se reconstruit après des années de guerre, les plus obscurs complots croisent et embrassent le fantastique. À l’heure où la science et la raison progressent, le mysticisme et les croyances foisonnent pourtant de plus en plus dans un Empire gagné par l’étrange.

UN JEU DE RÔLE À SECRETS
Empire est un jeu de rôle à secrets. La France est en proie à des phénomènes encore jamais vus alors que la vérité sur leurs origines est dissimulée. Chaque personnage porte également des zones d’ombre, une
nature étrange, une anomalie qu’il aura à découvrir au même titre que le joueur qui l’incarne : une quête de vérité, mais aussi et surtout une quête d’identité pour chacun des protagonistes. Dans Empire, ce que
l’on ignore est souvent plus dangereux que ce que l’on sait, et lever le voile des secrets est au cœur de la proposition du jeu.

ÉGAUX SOUS LA LOI, SUSPECTS SOUS L’EMPIRE
Dans Empire, les droits de la femme rejetés après la Révolution ont été adoptés et intégrés dans le code civil. La gent féminine devient donc l’égale des hommes et tous les métiers sont accessibles aux deux genres. Il en va de même pour l’esclavage, définitivement aboli.

INCARNEZ DES ATYPIQUES
Empire propose d’incarner des personnages au passé trouble dans une quête de rédemption, récemment dotés de capacités étranges qu’ils ne comprennent pas. Le pouvoir a surnommé ces êtres étranges les Atypiques. Dans un monde encore gorgé de superstitions, ils auront à dissimuler ces dons qui pourraient leur coûter la vie. Joueurs et personnages partagent une même quête d’identité dans l’histoire qu’ils s’apprêtent à vivre et dont les conséquences dépassent largement ce qu’ils imaginent.

LES BOURDONS AU SERVICE DE VIDOCQ
Les joueurs, en plus d’incarner des personnages atypiques, vont être au service d’un homme qui ne l’est pas moins. Repérés et recrutés par un certain Vidocq, chef de la brigade de Sûreté, ils auront comme mission d’enquêter sur les phénomènes mystérieux et étranges de l’Empire. Vidocq appelle ses protégés particuliers les bourdons. Comme lui, ils sont parfois à la limite de la légalité et, par le passé, ont eu des problèmes avec la justice.

LE SYSTÈME BICORNE
Empire utilise un système spécialement conçu pour ce jeu : le Bicorne. Il vise à favoriser l’audace des personnages qui prennent des risques, tels que Vidocq ou Napoléon. Centré autour d’un nombre réduit de compétences, il consiste à lancer des dés, à ajouter un score à leur somme et à comparer le résultat à une difficulté. Les joueurs sont libres de choisir le nombre de dés qu’ils lancent… mais gare à la Bérézina : tous les résultats en double sont retirés du total au lieu d’être ajoutés ! Tout en intégrant des éléments narratifs, Bicorne offre un équilibre subtil entre profondeur et simplicité

https://www.gameontabletop.com/cf6149/e ... npunk.html
Père des Steppes pour certains et The man with the golden bag pour d'autres.

https://www.myludo.fr/#!/profil/olivier-lemaire-49500 ma ludothèque plus ou moins à jours
Modestie

Message par Modestie »

Bonjour,

Je suis partant pour jouer du Empire
Répondre

Retourner vers « Les soirées du mardi »