[D&D 5] Magna nova terra
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Manque plus que Kalli. Cécile tu nous diras si c'est possible pour toi le 3. Sinon il y a le 10, à condition que Jules soit dispo aussi.
Hopla !
Hopla !
- Kalliparéos
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:28
- Prénom : Cécile
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Youpi on est zau complet !Kalliparéos a écrit : Je suis bien dispo le 3![]()
- Demi-périmètre
- Messages : 5250
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Je suis sûr que ces deux article te plairont, Tomar : Catacumbae et Dracones et https://la.wikipedia.org/wiki/Ludus_personarum. ^^
Et pour les personnages des joueurs, j’aurais plutôt dit « lusorium personae » et pour le sujet, un De lusorium personis me semblerait pas mal (en attente d’une contreproposition de Kalliparéos !). Le character, c’est un caractère (un peu comme en français) et le ludio, c’est certes un joueur, mais plutôt quelqu’un qui joue sur une scène.
Et pour les personnages des joueurs, j’aurais plutôt dit « lusorium personae » et pour le sujet, un De lusorium personis me semblerait pas mal (en attente d’une contreproposition de Kalliparéos !). Le character, c’est un caractère (un peu comme en français) et le ludio, c’est certes un joueur, mais plutôt quelqu’un qui joue sur une scène.
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Re: [D&D 5] Magna nova terra
merci Pierre !!! J'ai 2 ans de lecture avec ces deux pages !Demi-périmètre a écrit : Je suis sûr que ces deux article te plairont, Tomar : Catacumbae et Dracones et https://la.wikipedia.org/wiki/Ludus_personarum. ^^
Et pour les personnages des joueurs, j’aurais plutôt dit « lusorium personae » et pour le sujet, un De lusorium personis me semblerait pas mal (en attente d’une contreproposition de Kalliparéos !). Le character, c’est un caractère (un peu comme en français) et le ludio, c’est certes un joueur, mais plutôt quelqu’un qui joue sur une scène.
Je vais corriger en lusorium personae, même si j'aime bien la mise en scène/en jeu autour de la table, sans aller jusqu'au GN qui regrouperaient donc des "characteres" ?
- Demi-périmètre
- Messages : 5250
- Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 23:47
- Prénom : Pierre
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Le character, il me semble que c’est plus un trait de personnalité ou une caractéristique d’un objet, un peu comme un caractère en français. En GN, il y aurait éventuellement des ludiones, qui joueraient des personas, mais je n’en suis même pas sûr.
Et pour le sujet, je recommande quand même le de + ablatif plutôt qu’un nominatif brut : « Au sujet des personnages des joueurs ». Ça fait plus classique.
Et pour le sujet, je recommande quand même le de + ablatif plutôt qu’un nominatif brut : « Au sujet des personnages des joueurs ». Ça fait plus classique.
Pierre, chevalier du tiers exclu, maitre floudeur
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
L’existentialisme est un humanisme.
.من و تو، بی منوتو، جمع شویم از سر ذوق
Les dernières paroles de Ali ibn Abi Ṭalib : « Omar m’a déshériter ! »
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Suis neuneu, ou un peu à l'ouest.
La magie d'illusion de la lettre dans le réduit secret (pas le coffre dans le tiroir magique) n'avait pas été détectée et c'est normal, ce n'était pas une erreur.
La magie d'illusion de la lettre dans le réduit secret (pas le coffre dans le tiroir magique) n'avait pas été détectée et c'est normal, ce n'était pas une erreur.
- nyssistre
- Messages : 1696
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
- Prénom : David Homère Childéric III
- Localisation : Chimérie Septentrionale
Re: [D&D 5] Magna nova terra
pas compris... mais c'est pas grave, j'ai passé un très bon moment ^^
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Re: [D&D 5] Magna nova terra
En sortant, les joueurs m'ont fait la remarque qu'Euphrosine aurait dû détecter de la magie d'illusion "à côte" du tiroir magique, là où était la lettre.nyssistre a écrit : pas compris... mais c'est pas grave, j'ai passé un très bon moment ^^
Sur le moment j'ai dit "oui, mais c'était juste à côté..."
Mais en fait non, je confirme qu'Euphosyne n'a pas détecté de magie dans la zone du réduit, pourtant la lettre qui en a été extraite est magique, domaine d'illusion.
Et j'ai aussi passé un très bon moment, merci les joueurs !!!
- Paddy
- Messages : 454
- Enregistré le : ven. 2 mars 2018 19:09
- Localisation : Gentilly
- Steam : Paddy
- Discord : Paddy#6373
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Merci à vous pour hier soir !
Et désolé d'être parti à la sauvette. Avec la fermeture du RER B après 23h, faut que je compte presque 1h30 pour revenir jusqu'à chez moi, et je suis jamais très serein de rentrer trop tard.
Et désolé d'être parti à la sauvette. Avec la fermeture du RER B après 23h, faut que je compte presque 1h30 pour revenir jusqu'à chez moi, et je suis jamais très serein de rentrer trop tard.
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Paddy n'est plus dispo le 3 décembre qui allait à tout lenmonde
Les autres vous pouvez le 10 ?
Les autres vous pouvez le 10 ?
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Perso j'envisageai de masteriser le 3 et le 10 mais je suis tournant de toute façon
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Faudra juste voir comment gérer le coffret avec les lettres si Brandon a des absences, ça va pas mal tourner autour à la prochaine partie...JohnLorde a écrit : Perso j'envisageai de masteriser le 3 et le 10 mais je suis tournant de toute façon
- nyssistre
- Messages : 1696
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
- Prénom : David Homère Childéric III
- Localisation : Chimérie Septentrionale
Re: [D&D 5] Magna nova terra
je suis dispo le 10
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
- Kalliparéos
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:28
- Prénom : Cécile
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Hello tout le monde
Après 3 séances, une petit retour d'expérience pourrait être utile.
Ca vous satisfait ?
Il y a des choses à rééquilibrer/modifier/supprimer-rajouter... ?
Sinon une question sur la gestion des cartes de terrain qui n'est pas tout à fait mon fort quand il faut improviser...
Vous faites comment les autres DM ?
Le papier c'est franchement pas top, je ramène un velleda ? (à moins qu'il n'y ai ça à l'asso ?) ?
Je pourrais aussi préparer/dessiner les cartes à l'avance, vous utilisez des logiciels/générateurs ?
Hopla !
Après 3 séances, une petit retour d'expérience pourrait être utile.
Ca vous satisfait ?
Il y a des choses à rééquilibrer/modifier/supprimer-rajouter... ?
Sinon une question sur la gestion des cartes de terrain qui n'est pas tout à fait mon fort quand il faut improviser...
Vous faites comment les autres DM ?
Le papier c'est franchement pas top, je ramène un velleda ? (à moins qu'il n'y ai ça à l'asso ?) ?
Je pourrais aussi préparer/dessiner les cartes à l'avance, vous utilisez des logiciels/générateurs ?
Hopla !
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Salut !Tomar a écrit : Hello tout le monde
Après 3 séances, une petit retour d'expérience pourrait être utile.
Ca vous satisfait ?
Il y a des choses à rééquilibrer/modifier/supprimer-rajouter... ?
Sinon une question sur la gestion des cartes de terrain qui n'est pas tout à fait mon fort quand il faut improviser...
Vous faites comment les autres DM ?
Le papier c'est franchement pas top, je ramène un velleda ? (à moins qu'il n'y ai ça à l'asso ?) ?
Je pourrais aussi préparer/dessiner les cartes à l'avance, vous utiliser des logiciels/générateurs ?
Hopla !
Pour moi tout est OK, si je ne t'ai rien dit en MP/Mail, c'est qu'il n'y a pas de soucis, je passe de super moments

Pour la gestion des cartes de terrain, ça dépend des MJ, personnellement j'aime bien avoir une carte des lieux important, pour le reste, tu l'as vu, c'est dessiné rapidement histoire d'avoir une visualisation, mais rien de trop rigide non plus.
Le velleda est une valeur sur, la battle mat est top aussi, je crois qu'il y en avait une fut un temps à l'asso, mais je ne l'ai jamais vue.
Pour dessiner/préparer les cartes à l'avance, tout dépend ce que tu cherches :
Régions ? https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/
Villes ? https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
Etendues sauvages ?
Loot, magasins, donjons ?
https://donjon.bin.sh
J'ai d'autres liens si tu veux, mais sur mon pc perso !
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Alors
- C'est très kiffant : l'univers est intéressant et se découvre naturellement. Avec un bon équilibre entre le scénario et le sandbox. Perso je ne me sens pas railroadé dans une direction.
- On rigole beaucoup mais on avance pas vite, mais c'est plutôt une question d'autodiscipline et de ratio de conneries / sessions de notre coté.
- Pour le mat quand je suis là je peux ramener le mien qui est top
La seul mini mini remarque que j'ai sur la scène du coffret c'est que j'avais fait un jet (élevé) de perception pour voir s'il y avait une plaque de pression sous le coffret et je n'ai pas vu la rune en dessous parce que tu avais prévu un jet d'investigation pour la voir. C'est pas du tout grave, la scène était très cool et c'est tout à fait cohérent pour mon perso d'activer bêtement des pièges magiques.
- C'est très kiffant : l'univers est intéressant et se découvre naturellement. Avec un bon équilibre entre le scénario et le sandbox. Perso je ne me sens pas railroadé dans une direction.
- On rigole beaucoup mais on avance pas vite, mais c'est plutôt une question d'autodiscipline et de ratio de conneries / sessions de notre coté.
- Pour le mat quand je suis là je peux ramener le mien qui est top
La seul mini mini remarque que j'ai sur la scène du coffret c'est que j'avais fait un jet (élevé) de perception pour voir s'il y avait une plaque de pression sous le coffret et je n'ai pas vu la rune en dessous parce que tu avais prévu un jet d'investigation pour la voir. C'est pas du tout grave, la scène était très cool et c'est tout à fait cohérent pour mon perso d'activer bêtement des pièges magiques.
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Cool merci !Lazarock a écrit :Salut !Tomar a écrit : Hello tout le monde
Après 3 séances, une petit retour d'expérience pourrait être utile.
Ca vous satisfait ?
Il y a des choses à rééquilibrer/modifier/supprimer-rajouter... ?
Sinon une question sur la gestion des cartes de terrain qui n'est pas tout à fait mon fort quand il faut improviser...
Vous faites comment les autres DM ?
Le papier c'est franchement pas top, je ramène un velleda ? (à moins qu'il n'y ai ça à l'asso ?) ?
Je pourrais aussi préparer/dessiner les cartes à l'avance, vous utiliser des logiciels/générateurs ?
Hopla !
Pour moi tout est OK, si je ne t'ai rien dit en MP/Mail, c'est qu'il n'y a pas de soucis, je passe de super moments![]()
Pour la gestion des cartes de terrain, ça dépend des MJ, personnellement j'aime bien avoir une carte des lieux important, pour le reste, tu l'as vu, c'est dessiné rapidement histoire d'avoir une visualisation, mais rien de trop rigide non plus.
Le velleda est une valeur sur, la battle mat est top aussi, je crois qu'il y en avait une fut un temps à l'asso, mais je ne l'ai jamais vue.
Pour dessiner/préparer les cartes à l'avance, tout dépend ce que tu cherches :
Régions ? https://azgaar.github.io/Fantasy-Map-Generator/
Villes ? https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
Etendues sauvages ?
Loot, magasins, donjons ?
https://donjon.bin.sh
J'ai d'autres liens si tu veux, mais sur mon pc perso !
Je ramènerai un velleda prochaine fois.
Merci pour les liens

C'est surtout pour les donjons/habitations et pour les villes.
Sur les régions et étendues je me débrouille.
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Ah, manque de lucidité de ma part. En fait j'avais pris vos perceptions passives (qui étaient insuffisantes pour repérer spontanément la glyphe) et prévu après le jet d'investigation mais j'ai zappé le jet de perception.JohnLorde a écrit : La seul mini mini remarque que j'ai sur la scène du coffret c'est que j'avais fait un jet (élevé) de perception pour voir s'il y avait une plaque de pression sous le coffret et je n'ai pas vu la rune en dessous parce que tu avais prévu un jet d'investigation pour la voir. C'est pas du tout grave, la scène était très cool et c'est tout à fait cohérent pour mon perso d'activer bêtement des pièges magiques.
Désolé Jules !
- nyssistre
- Messages : 1696
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
- Prénom : David Homère Childéric III
- Localisation : Chimérie Septentrionale
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Hello Tutti,
Comme je le disais après la dernière séance : je passe un très bon moment… donc je dis merci au MJ et aux aventuriers de La Nouvelle Terre.
Si on entre dans le détail, je trouve qu’on en a pour notre argent sur les trois grands volets promis par D&D : exploration, combat et interactions sociales… mais je dois avouer que ce qui me satisfait le plus, c’est les interactions entre les joueurs et le joyeux délire du groupe… y compris quand c’est contre-productif ^^.
Si je devais émettre une critique : nous sommes sur des rails… mais tu nous avais prévenus qu’il en serait ainsi pour les premières sessions. Donc ce n’est pas vraiment un problème, d’autant que nous devons nous « acclimater » à ce nouveau monde.
Pour ce qui est de la gestion du terrain/plan/velleda/battlemat
Cela ne me gêne pas qu’on gère cela au doigt mouillé (façon theater of the mind).
En tant que MJ, j’ai renoncé aux plans (trop de préparation) et au velleda/battlemat (marre d’avoir du feutre partout sur les doigts).
En revanche, j’utilise des figurines en papier pour permettre à chacun de mieux comprendre et visualiser les scènes de combat… directement sur la table, sans plan, avec parfois les paquets de gâteaux pour symboliser les bâtiments/obstacles/meubles.
Comme je le disais après la dernière séance : je passe un très bon moment… donc je dis merci au MJ et aux aventuriers de La Nouvelle Terre.
Si on entre dans le détail, je trouve qu’on en a pour notre argent sur les trois grands volets promis par D&D : exploration, combat et interactions sociales… mais je dois avouer que ce qui me satisfait le plus, c’est les interactions entre les joueurs et le joyeux délire du groupe… y compris quand c’est contre-productif ^^.
Si je devais émettre une critique : nous sommes sur des rails… mais tu nous avais prévenus qu’il en serait ainsi pour les premières sessions. Donc ce n’est pas vraiment un problème, d’autant que nous devons nous « acclimater » à ce nouveau monde.
Pour ce qui est de la gestion du terrain/plan/velleda/battlemat
Cela ne me gêne pas qu’on gère cela au doigt mouillé (façon theater of the mind).
En tant que MJ, j’ai renoncé aux plans (trop de préparation) et au velleda/battlemat (marre d’avoir du feutre partout sur les doigts).
En revanche, j’utilise des figurines en papier pour permettre à chacun de mieux comprendre et visualiser les scènes de combat… directement sur la table, sans plan, avec parfois les paquets de gâteaux pour symboliser les bâtiments/obstacles/meubles.
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Bonjour à tous
Est-ce que le 7 janvier conviendrait pour la 5ème partie ?
Je ne suis pas dispo le 21, et probablement pas le 14 (mais à confirmer sur une partie en cours)
Sinon le 28 janvier
Hopla !
Est-ce que le 7 janvier conviendrait pour la 5ème partie ?
Je ne suis pas dispo le 21, et probablement pas le 14 (mais à confirmer sur une partie en cours)
Sinon le 28 janvier
Hopla !
- nyssistre
- Messages : 1696
- Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 15:08
- Prénom : David Homère Childéric III
- Localisation : Chimérie Septentrionale
Re: [D&D 5] Magna nova terra
je suis OK pour le 7 janvier
Vivez d'amour et d'eau fraîche si vous voulez... moi j'veux des jeux et des pizzas
- Paddy
- Messages : 454
- Enregistré le : ven. 2 mars 2018 19:09
- Localisation : Gentilly
- Steam : Paddy
- Discord : Paddy#6373
Re: [D&D 5] Magna nova terra
Dispo le 7 janvier
- Kalliparéos
- Messages : 107
- Enregistré le : mar. 14 mai 2019 17:28
- Prénom : Cécile