Session 17
Damoc : Gontrand Chancesort (Mage halfelin)
Dandy : Charlie le sourrire (Sorcier Tiffelin)
Gary : Ivar (Barbare Elf)
Lazarock : Poly (Druide Kenku)
Tim : Borrflodar (Paladin Draconien)
Melendil : Druck (guide gobelin)
2 août 1228 : Sus aux troglodytes
Grand Ma Quatre-dents, voici le compte rendu de notre dernière aventure :
Chaque nouvelle mission amène avec elle son lot d’aventuriers. Alors que nous nous apprêtons à aller débusquer des troglodytes afin de collecter des glandes sudoripares pour que maître Loucian me fabrique une amulette de dissimulation d'humanoïde puant ; 2 nouvelles recrues se présentent à la tour de guet.
La première est un elfe des bois qui se nomme Ivar. Rien à voir avec Arram qui était plutôt réservé. Il porte une arme plus grande que moi qu’il manie avec aisance et qu’il appelle hallebarde. La seconde recrue bien qu’étant aussi grande que moi ne cesse de babiller s’émerveillant de tout. C’est un mage halfelin.
Les préparatifs de notre mission terminés, nous nous mettons en marche avec Maître Charlie, Poly notre druide et Borrflodar un dragonnet de la foi et les 2 nouveaux venus.
En se conformant aux indications fournies par Rackso ; nous arrivons en vue de la tour des harpies. Comme indiqué par l’elfe des profondeurs, nous suivons la rivière pour arriver à l’endroit où elle se jette une quarantaine de mètres plus bas pour former un petit lac dans une très large clairière encaissée et baignée par le soleil. 2 choix s’offrent à nous : suivre le chemin qui descend en pente douce et qui d’après les dires de Rackso mène à la grotte des géants ou descendre en rappel afin d’accéder à l’antre des troglodytes. En contrebas à une centaine de mètres nous apercevons un feu de camp.
Nous ne sommes pas là pour affronter les géants et décidons donc après avoir noué plusieurs cordes de descendre en rappel. Ne voulant prendre aucun risque, Draoyk restera en haut.
Arrivé en bas sans encombre mais quelque peu trempés par l’écume de la chute d’eau, nous prenons la direction du feu où j’aperçois 4 silhouettes affairés à charrier des outils de bricolage : l’un une pelle, un autre une brouette et les autres portent d’autres ustensiles que je ne connais pas. Nous traversons un petit pont de bois qui enjambe la rivière. Ca me rappelle cette vieille comptine gobeline que vous nous chantiez au coin du feu.
En tant que diplomates Charlie, Borrflodar et Ivar s’approchent afin d’entamer la conversation. Le kenku, l’halfelin et moi-même restons en retrait pour les couvrir.
Le semi-homme est très bavard, voir saoulant car s’extasiant sur tout. Si je n’avais pas peur de le salir, je lui enfoncerais bien mon bonnet moufette au fond de la gorge afin qu’il ne se taise un peu.
De notre poste d’observation, nous pouvons voir un humanoïde élancé, énuclée de ses yeux et sans nez qui tourne la tête à l’approche de nos compagnons. De prime abord, ça ressemble à un zombie mais ça parle.
Un peu plus loin se découpe à flanc de montagne un temple.
La créature nous dit qu’elle fait partie de l’ordre du crâne et prie Ophiuchus. Sa représentation est un serpent et est l’un des 5 cultes opposés aux autres religions dîtes plus traditionnelles (Père, mère, fils, fille, bâtard). Opiacus est le treizième signe astrologique, que l'on prétend d'une moralité douteuse ; il représente la caricature du Bâtard et donc son opposé.
Charlie la questionne au sujet des géants et des troglodytes. Aimablement, le non-mort nous apprend qu’effectivement des géants vivent un peu plus haut et qu’ils sont menés par le seigneur Grabadur aux longs poils. Ce dernier aurait un différend avec les harpies qui vivent en haut du gouffre ; dans la tour.
Il nous parle également d’un général de géants nommé Garnivore le Crapulateur qui vivrait dans un ver pourpre. Ca ne peut-être que celui qui a été pétrifié par la Goulue et où vivent désormais les gobelins noirs.
Notre hôte nous indique également que les troglodytes vivent un peu plus loin. Il y aurait 2 entrées permettant d’accéder à leur antre. Ces créatures seraient dirigées par le Grand Boubou Katambaba.
Nous prenons congé et nous nous dirigeons vers l’endroit qu’il nous a indiqué. A flanc de montagne, nous apercevons l’entrée d’une grotte avec sur le côté ce qui ressemble à une casemate encastrée dans la montagne et pourvue de meurtrières.
Borrflodar et Gontrand s’approchent de la porte en bois qui ferme l’édifice fortifié. Gontrand s’est proposé pour aller frapper à la porte mais lance un sort afin de faire comme si quelqu’un toquait. Ca s’agite à l’intérieur. Borrflodar tapote de son marteau la porte en bois pour signifier que l’on voudrait entrer. Une volée de flèche est lancée sur notre groupe. Je réplique par 3 flèches qui doivent avoir atteint ceux qui se terrent d’après les gargouillis que l’on entend. Maître Poly lance un fouet ardent à travers la meurtrière qui en ressort avec la mâchoire d’un troglodyte et les précieuses glandes. J’en suis désormais sûr, les elfes et les arcs ; ça fait 2 car Ivar rate complètement son tir.
Les archières sont aussitôt refermées et on peut entendre que c’est la débandade à l’intérieur. Le bruit d’un cor sonne l’alerte. Borrflodar n’ayant pu entrer ; il défonce de son marteau la porte. Charly le sourire s’écroule sur le sol pris de spasmes. Il semblerait qu’il ne supporte aucune sorte de musique depuis son séjour chez les harpies. Gontrand est également pris de nausée et relâche le contenu de son estomac.
A une dizaine de mètres à l’intérieur de la grotte, une porte s’ouvre à la volée et 3 troglodytes s’échappent dans les profondeurs de la grotte. Ivar s’est un peu trop rapproché d’un des troglodytes et commence à vomir tripes et boyaux. « Arf, ça me rappelle ma première rencontre avec ces saloperies. Gazock un gobelin de passage m’avait pris sous son aile et nous avions traqué un groupe de troglodytes. Il m’avait même laissé en tuer un. Voyant la joie sur mon visage, il m’avait dit d’aller les fouiller avec un léger sourire sur son faciès qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille. J’étais jeune à l’époque. Arrivé à moins de 2 mètre des corps, j’ai rendu mon dernier repas. Gazock était plié en deux et m’a sorti. Ca te fera le rostre petiot. Puis il a lancé un sort qui m’a remis d’aplomb.»
Ivar aura appris et retenu un truc s’il ne meurt pas aujourd’hui. Charly convulse et a les yeux révulsés. Il est beaucoup moins charismatique comme ça. Poly lui met un bâton dans la bouche ; commence à fouiller la casemate et se lance dans un rituel pour détecter toutes traces de magie. Je m’engouffre dans la grotte et encore la tête dans mes souvenirs de jeunesse je ne voie pas une trappe grossière. Je me rétabli en évitant les pieux mais je ne suis pas seul. Une trentaine de serpents m’entourent. Gontrand lance un sort de boite violette qui fume pour me protéger et me préserver. Les serpents ne semblent pas voir ma protection. Borrflodar invoque sa corde magique qui me permet de sortir. Dans le poste de garde nous trouvons une marmite avec un ragout de cafards des grottes. C’est goûtu et le dragonnet accepte d’en manger.
Nous commençons notre récolte de glandes.
Ivar qui s’est remis n’a pas le temps peut-être par timidité de nous avertir qu’une bande de 5 troglodytes s’approchent. Ils semblent venir de l’autre entrée. C’est à ce moment que notre babilleur ; voulant réitérer son sort de boite mauve qui fume lance de nouveau son sortilège et se retrouve enfermé à l’intérieur. S’en suit un combat contre les troglodytes. Ivar en embrochera un avec sa hallebarde, Charly et Poly feront le reste. Notre paladin voulant garder un prisonnier explosera la rotule de l’un d’eux ; et pour être sûr qu’il ne fuira pas, lui détruit l’autre. Afin qu’il ne rampe pas trop loin, il l’enferme dans la marmite dont le contenu a été mangé.
Nous nous dirigeons vers l’autre entrée et trouvons le même dispositif de défense. Une casemate avec des meurtrières, un piège à serpent. Borrflodar défonce la porte de bois et nous nous engouffrons dans la grotte.
Quelques mètres plus loin, il semblerait que l’on soit attendu car surgit une créature insectoïde de grande taille suivie d’une dizaine de troglodytes. Charly reconnait le monstre comme étant un Chull. Une sorte aberration venue d'un autre plan.
Charly, Borrflodar et Ivar se jettent sur l’horreur. Poly balaie d’un sort de tsunami les troglodytes restés en arrière. Des lanceurs d’amphores prennent pour cible Ivar et Charly. Les jarres contiennent des scolopendres mais nos 2 aventuriers s’en sortent sans dommage. L’une des pinces de la monstruosité se saisie de l’ours invoqué par Poly lors du combat précédent qui arrive à se dégager. Charly le sourire aura moins de chance et est agrippé mais se déchaine sur la monstruosité qui trépasse sous les coups. L’un des troglodytes fagoté plus chichement que les autres tourne casaque et s’enfuit. Il n’ira pas loin, cueilli par une flèche dans le dos. Après avoir fouillé les cadavres, Charly récupère le foie de la créature insectoïde.
Nous continuons notre progressons pour atteindre un embranchement mais l’un des tunnels ne va pas très loin car un éboulement où même une souris ne pourrait passer nous fait rebrousser chemin. Un second tunnel mène à une échelle qui débouche dans un arbre creux au pied de la tour des harpies.
Nous suivons le 3eme couloir et nous retombons sur la première entrée.
Borrflodar récupère sa marmite garnie et nous retournons au temple du crâne. Les prêtes qui sont en fait des morts vivant ayant une conscience nous proposent de nous soigner. Peu désireux d’avoir affaire avec eux, seuls Charly et Borrflodar se feront soigner.
Borrflodar après discussion avec l’un des prêtes du culte du crâne qui nous avait renseigné au préalable ; se voit accorder le principe pour faire sa cérémonie d'intronisation de paladin dans le Temple du Crâne avec la bénédiction du cultiste en chef Maître Chulu Fulu.
S’en suit le sacrifice du troglodyte dans la marmite. Un feu est allumé sous la marmite mais je suis perdu dans mes pensées. Il y a un truc qui ne colle pas dans ce que nous avons vécu.
Gontrand ne cause plus, ça fait du bien. Il semble dégouté par la scène à laquelle il assiste.
Sur le chemin du retour, je m’arrête et fais part à mes compagnons de ce qui me turlupine. « Vous ne trouvez pas étrange qu’il y ait 2 casemates avec des meurtrières défendues par une dizaine de troglodytes pour seulement un couloir ? On a raté quelque chose ; c’est l’antre des troglodytes, on aurait dû trouver un lieu de vie avec des femmes, des enfants. Il va falloir y retourner mes avis. »
Ah, et j’allais oublier Grand Ma Quatre-dents ; dans 2 jours nous allons venir avec Maître Poly vous rendre visite. Vous savez, il s’agit du druide qui s’est installé au cercle des loups. C’est un drôle d’oiseau mais je lui fais confiance. Faites en sorte que les garçons se comportent bien avec lui.