[MJs] Les scénarios fournis dans les livres
Posté : dim. 11 nov. 2018 20:08
Attention, si vous êtes joueurs, ça va spoiler
Donc. Petite discussion sur les scénarios fournis dans les différents livres de règles et suppléments EN & FR ?
Voici ce que dit @Sam dans un thread voisin :
L'antagoniste
Je nuancerai un peu entre :
En conséquence il faut trouver des complications qui ne soient ni trop difficiles ni trop longues à résoudre. D'où en effet des «méchants» un peu fades.
La technique comme excuse
Alors, là, c'est vraiment dans tous les scénars toute extension confondue : on a une sorte de «Ta gueule c'est technique» pour justifier les aspects magiques du Mystère.
Voler des rêves, voyager dans le temps, implanter des puces dans les cerveaux ? En deux coups de cuillère à pot c'est bordé, et débrouille toi pour donner des indices un peu tangibles aux personnages.
Dans Stranger Things, l'Upside/Down et ses créatures ne sont pas plus expliqués : mais c'est que ni les adultes ni Seven ne savent non plus de quoi il s'agit.

Donc. Petite discussion sur les scénarios fournis dans les différents livres de règles et suppléments EN & FR ?
Voici ce que dit @Sam dans un thread voisin :
Je suis assez d'accord sur les deux points.Personnellement je reprocherais plus a TFL ses scenarios vraiment moyens, en tout cas dans le livre de base. Le personnage de l'antagoniste est toujours en carton pate a chaque fois. Aussi je pense qu'il y a une dissonnance dans l'aspect très tech des vaisseaux a magnétrines par ex et les dénouements fantastiques dans les scenarios. Ca fait surajouté. Après dans Stranger Things on a beaucoup moins cette impression, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
L'antagoniste
Je nuancerai un peu entre :
- Vrai pour le livre de base. C'est globalement un scientifique revanchard fuyant dans Il y a le balayeur du collège, qui est quand même plus intéressant.
- Vrai dans l'extension française, c'est à peu près pareil. Il y a la créatrice de jeux mais ce n'est pas une vraie antagoniste.
- Ça va mieux dans Nos Amies Les Machines : des robots autonomes, une secte satanique, des toxicos, un vampire.
En conséquence il faut trouver des complications qui ne soient ni trop difficiles ni trop longues à résoudre. D'où en effet des «méchants» un peu fades.
La technique comme excuse
Alors, là, c'est vraiment dans tous les scénars toute extension confondue : on a une sorte de «Ta gueule c'est technique» pour justifier les aspects magiques du Mystère.
Voler des rêves, voyager dans le temps, implanter des puces dans les cerveaux ? En deux coups de cuillère à pot c'est bordé, et débrouille toi pour donner des indices un peu tangibles aux personnages.
Dans Stranger Things, l'Upside/Down et ses créatures ne sont pas plus expliqués : mais c'est que ni les adultes ni Seven ne savent non plus de quoi il s'agit.