
Donc. Petite discussion sur les scénarios fournis dans les différents livres de règles et suppléments EN & FR ?
Voici ce que dit @Sam dans un thread voisin :
Je suis assez d'accord sur les deux points.Personnellement je reprocherais plus a TFL ses scenarios vraiment moyens, en tout cas dans le livre de base. Le personnage de l'antagoniste est toujours en carton pate a chaque fois. Aussi je pense qu'il y a une dissonnance dans l'aspect très tech des vaisseaux a magnétrines par ex et les dénouements fantastiques dans les scenarios. Ca fait surajouté. Après dans Stranger Things on a beaucoup moins cette impression, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
L'antagoniste
Je nuancerai un peu entre :
- Vrai pour le livre de base. C'est globalement un scientifique revanchard fuyant dans Il y a le balayeur du collège, qui est quand même plus intéressant.
- Vrai dans l'extension française, c'est à peu près pareil. Il y a la créatrice de jeux mais ce n'est pas une vraie antagoniste.
- Ça va mieux dans Nos Amies Les Machines : des robots autonomes, une secte satanique, des toxicos, un vampire.
En conséquence il faut trouver des complications qui ne soient ni trop difficiles ni trop longues à résoudre. D'où en effet des «méchants» un peu fades.
La technique comme excuse
Alors, là, c'est vraiment dans tous les scénars toute extension confondue : on a une sorte de «Ta gueule c'est technique» pour justifier les aspects magiques du Mystère.
Voler des rêves, voyager dans le temps, implanter des puces dans les cerveaux ? En deux coups de cuillère à pot c'est bordé, et débrouille toi pour donner des indices un peu tangibles aux personnages.
Dans Stranger Things, l'Upside/Down et ses créatures ne sont pas plus expliqués : mais c'est que ni les adultes ni Seven ne savent non plus de quoi il s'agit.