Vos retours d'expérience sur Tales From The Loop
Vos retours d'expérience sur Tales From The Loop
Pour inaugurer ce forum, j'ouvre ce sujet pour collecter les retours de joueurs et de MJs sur le jeu.
Re: Vos retours d'expérience sur Tales From The Loop
Et pour commencer en beauté, je vous colle un texte de @nyssistre pour avec qui on avait joué il y a quelques mois :
[ltr]Tales from the loop[/ltr]
[ltr]Débriefing critique[/ltr]
[ltr]La mécanique du jeu[/ltr]
[ltr]J’aime beaucoup la simplicité et la limpidité des règles. Il faut très peu de temps pour s’approprier le jeu et créer un personnage. Cela en fait un jeu idéal pour l’initiation ou pour organiser un one-shot impromptu.[/ltr]
[ltr]J’apprécie également la fluidité et la dynamique du jeu. En effet, à aucun moment, la mécanique ne vient ralentir le tempo de la partie. De même, elle n’interfère pas négativement avec l’immersion ou le role-play. A vrai dire, elle n’interfère pas non plus positivement sur cet aspect du jeu mais c’est sans doute parce que nous n’avons pas vraiment expérimenté les effets du Drive et de l’Anchor.[/ltr]
[ltr]Concernant les états du personnage qui permettent de booster ponctuellement les jets de dé en contrepartie d’un personnage durablement « diminué » (Colère, effrayé fatigué, blessé, brisé), je pense qu’on pourrait ajouté une option où le personnage subit une « perte » qui a des conséquences durables.[/ltr]
[ltr]Par exemple, quand Lucien se débat frénétiquement pour franchir le mur de clôture du jardin de Monsieur XXX, il pourrait perdre une chaussure ou déchirer son pantalon en échange de la réussite de son action et la conséquence durable devient qu’il laisse un indice derrière lui et/ou qu’il se fait copieusement engueuler par sa mère (voire même il est privé de sortie) parce qu’il ne prend pas soin de ses affaires.[/ltr]
[ltr]Je trouve particulièrement malin le système de thésaurisation et d’échange des réussites entre personnage ; cela renforce considérablement l’effet « viendez ma bande ! » d’un groupe de garnements qui se serrent les coudes et s’entraident.[/ltr]
[ltr]Ma seule véritable critique concerne le libellé des compétences qui est parfois confus et peu évocateur de ce que permet ou recouvre le trait en question. J’espère que la VF réglera ce problème (pour l’initiation, une VF est indispensable).[/ltr]
[ltr]Le contexte de jeu[/ltr]
[ltr]A mes yeux, c’est incontestablement une réussite. Le mélange d’extrême familiarité du contexte avec quelques éléments totalement exotiques et surprenants provoquent un double effet kiss-cool : on n’est pas noyé dans le contexte (parce que se fader les 200 pages du guide de Glorantha, merci bien!) tout en étant séduit par l’étrangeté de la chose. Évidemment, ce n’est pas nouveau ; tous les jeux de fantasy contemporaines jouent de cette confrontation entre le familier et l’étrange. La valeur ajoutée de TFTL, c’est d’avoir un étrange construit sur la science et la technologie ; et qui hésite toujours entre rétro et prospective.[/ltr]
[ltr]Les personnages[/ltr]
[ltr]Un des points forts du jeu est de proposer d’incarner des enfants. Je trouve cela bien non pas à cause de la nostalgie de l’enfance (bien qu’ici ça aide beaucoup à construire son petit théâtre mental de la partie) mais plutôt pour l’impuissance des enfants à faire face à des problématiques d’adultes. Cette impossibilité crée une tension intéressante qui donne toute sa saveur au jeu mais qui porte aussi en elle -faute d’une thématique forte- le risque d’une lassitude et d’un désintérêt. Personnellement, je ne me vois pas jouer au long terme une campagne de TFTL pour cette raison.[/ltr]
[ltr]Pour ce que j’en sais, la thématique actuelle de TFTL oscille entre peur, comédie et enquête. Autant dire que c’est un peu trop mitigé cochon-d’inde pour maintenir l’intérêt du joueur à se colleter longtemps la tension impuissance vs. adversité. Je pense donc que le jeu gagnerait à se concentrer sur une seule thématique et, si possible, la plus extrême des trois : la peur. Je pense en effet que TFTL a un fort potentiel de jeu d’horreur qui jouerait la carte impuissance vs. survie et dont les scénarios n’hésiteraient pas à broyer impitoyablement nos charmantes têtes blondes. Une sorte de Chtulhu en culottes courtes où la technologie remplacerait les Grands Anciens dans le rôle de l’étrangeté fatale.[/ltr]
[ltr]Tales from the loop[/ltr]
[ltr]Débriefing critique[/ltr]
[ltr]La mécanique du jeu[/ltr]
[ltr]J’aime beaucoup la simplicité et la limpidité des règles. Il faut très peu de temps pour s’approprier le jeu et créer un personnage. Cela en fait un jeu idéal pour l’initiation ou pour organiser un one-shot impromptu.[/ltr]
[ltr]J’apprécie également la fluidité et la dynamique du jeu. En effet, à aucun moment, la mécanique ne vient ralentir le tempo de la partie. De même, elle n’interfère pas négativement avec l’immersion ou le role-play. A vrai dire, elle n’interfère pas non plus positivement sur cet aspect du jeu mais c’est sans doute parce que nous n’avons pas vraiment expérimenté les effets du Drive et de l’Anchor.[/ltr]
[ltr]Concernant les états du personnage qui permettent de booster ponctuellement les jets de dé en contrepartie d’un personnage durablement « diminué » (Colère, effrayé fatigué, blessé, brisé), je pense qu’on pourrait ajouté une option où le personnage subit une « perte » qui a des conséquences durables.[/ltr]
[ltr]Par exemple, quand Lucien se débat frénétiquement pour franchir le mur de clôture du jardin de Monsieur XXX, il pourrait perdre une chaussure ou déchirer son pantalon en échange de la réussite de son action et la conséquence durable devient qu’il laisse un indice derrière lui et/ou qu’il se fait copieusement engueuler par sa mère (voire même il est privé de sortie) parce qu’il ne prend pas soin de ses affaires.[/ltr]
[ltr]Je trouve particulièrement malin le système de thésaurisation et d’échange des réussites entre personnage ; cela renforce considérablement l’effet « viendez ma bande ! » d’un groupe de garnements qui se serrent les coudes et s’entraident.[/ltr]
[ltr]Ma seule véritable critique concerne le libellé des compétences qui est parfois confus et peu évocateur de ce que permet ou recouvre le trait en question. J’espère que la VF réglera ce problème (pour l’initiation, une VF est indispensable).[/ltr]
[ltr]Le contexte de jeu[/ltr]
[ltr]A mes yeux, c’est incontestablement une réussite. Le mélange d’extrême familiarité du contexte avec quelques éléments totalement exotiques et surprenants provoquent un double effet kiss-cool : on n’est pas noyé dans le contexte (parce que se fader les 200 pages du guide de Glorantha, merci bien!) tout en étant séduit par l’étrangeté de la chose. Évidemment, ce n’est pas nouveau ; tous les jeux de fantasy contemporaines jouent de cette confrontation entre le familier et l’étrange. La valeur ajoutée de TFTL, c’est d’avoir un étrange construit sur la science et la technologie ; et qui hésite toujours entre rétro et prospective.[/ltr]
[ltr]Les personnages[/ltr]
[ltr]Un des points forts du jeu est de proposer d’incarner des enfants. Je trouve cela bien non pas à cause de la nostalgie de l’enfance (bien qu’ici ça aide beaucoup à construire son petit théâtre mental de la partie) mais plutôt pour l’impuissance des enfants à faire face à des problématiques d’adultes. Cette impossibilité crée une tension intéressante qui donne toute sa saveur au jeu mais qui porte aussi en elle -faute d’une thématique forte- le risque d’une lassitude et d’un désintérêt. Personnellement, je ne me vois pas jouer au long terme une campagne de TFTL pour cette raison.[/ltr]
[ltr]Pour ce que j’en sais, la thématique actuelle de TFTL oscille entre peur, comédie et enquête. Autant dire que c’est un peu trop mitigé cochon-d’inde pour maintenir l’intérêt du joueur à se colleter longtemps la tension impuissance vs. adversité. Je pense donc que le jeu gagnerait à se concentrer sur une seule thématique et, si possible, la plus extrême des trois : la peur. Je pense en effet que TFTL a un fort potentiel de jeu d’horreur qui jouerait la carte impuissance vs. survie et dont les scénarios n’hésiteraient pas à broyer impitoyablement nos charmantes têtes blondes. Une sorte de Chtulhu en culottes courtes où la technologie remplacerait les Grands Anciens dans le rôle de l’étrangeté fatale.[/ltr]
Re: Vos retours d'expérience sur Tales From The Loop
J'aime également beaucoup la facilité de prise en main du jeu. C'est parce que j'ai découvert le jeu que j'ai voulu faire MJ dessus alors que je ne me serais jamais lancé sur d'autres jeu. Aussi lorsqu'on s'est mater les 2 saisons de Strangers Things on est tout de suite dans l'univers et c'est plus facile de cerner tout de suite le ton.
L'horreur je crois qu'ils sont en train de bosser dessus pour l'add on Tales From The Flood.
Personnellement je reprocherais plus a TFL ses scenarios vraiment moyens, en tout cas dans le livre de base. Le personnage de l'antagoniste est toujours en carton pate a chaque fois. Aussi je pense qu'il y a une dissonnance dans l'aspect très tech des vaisseaux a magnétrines par ex et les dénouements fantastiques dans les scenarios. Ca fait surajouté. Après dans Stranger Things on a beaucoup moins cette impression, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
L'horreur je crois qu'ils sont en train de bosser dessus pour l'add on Tales From The Flood.
Personnellement je reprocherais plus a TFL ses scenarios vraiment moyens, en tout cas dans le livre de base. Le personnage de l'antagoniste est toujours en carton pate a chaque fois. Aussi je pense qu'il y a une dissonnance dans l'aspect très tech des vaisseaux a magnétrines par ex et les dénouements fantastiques dans les scenarios. Ca fait surajouté. Après dans Stranger Things on a beaucoup moins cette impression, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Re: Vos retours d'expérience sur Tales From The Loop
TFTL est un jeu que je découvre encore mais en tant que joueur j'avais des doutes sur le système de jeu à base de D6 mais en fait j'en pense exactement la même chose que Nyssistre : ça marche très bien surtout quand on fait de la coopération dans l'équipe.
Pour moi le point fort du jeu c'est le groupe de gosses, avec planque commune et relations fortes dès la création qui aident à se projeter dans les personnages. Et sans ce groupe, les gosses n'ont aucun espoir.
Le point que je trouve le plus compliqué, c'est clairement la visualisation de cet univers particulier. Il y a bien les illustrations de Stalenhag mais elles sont assez statiques et évasives. La nostalgie des années 80 est clairement un piège : sans effort particulier on retombe dedans. Quand on joue en Suède, c'est assez difficile de se figurer la vie quotidienne. Et sur la technique, c'est là que c'est le plus critique : le jeu offre des indications assez vagues qui n'aident pas à rendre les inventions du Loop présentes dans la vie quotidienne des joueurs.
Du coup, je trouve la référence Stranger Things intéressante, mais dangereuse. Si on a bien l'ambiance d'une bande de copains qui fait face à du fantastique, ce n'est pas non plus le Loop avec ses vaisseaux flottants et ses robots.
Sinon pour une opinion fort intéressante sur le jeu : https://thealexandrian.net/wordpress/39 ... m-the-loop (qui n'est pas tendre
)
Note : Je crois que je vais faire un nouveau thread pour discuter des scénarios plus en profondeur sans spoiler
Pour moi le point fort du jeu c'est le groupe de gosses, avec planque commune et relations fortes dès la création qui aident à se projeter dans les personnages. Et sans ce groupe, les gosses n'ont aucun espoir.
Le point que je trouve le plus compliqué, c'est clairement la visualisation de cet univers particulier. Il y a bien les illustrations de Stalenhag mais elles sont assez statiques et évasives. La nostalgie des années 80 est clairement un piège : sans effort particulier on retombe dedans. Quand on joue en Suède, c'est assez difficile de se figurer la vie quotidienne. Et sur la technique, c'est là que c'est le plus critique : le jeu offre des indications assez vagues qui n'aident pas à rendre les inventions du Loop présentes dans la vie quotidienne des joueurs.
Du coup, je trouve la référence Stranger Things intéressante, mais dangereuse. Si on a bien l'ambiance d'une bande de copains qui fait face à du fantastique, ce n'est pas non plus le Loop avec ses vaisseaux flottants et ses robots.
Sinon pour une opinion fort intéressante sur le jeu : https://thealexandrian.net/wordpress/39 ... m-the-loop (qui n'est pas tendre

Note : Je crois que je vais faire un nouveau thread pour discuter des scénarios plus en profondeur sans spoiler